Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Sep

La tarte au citron de Sophie

Publié par Bé@  - Catégories :  #cuisine

Pour les 16 ans de Thomas (11 septembre), j'ai voulu lui préparer une tarte au citron meringuée, parce qu'il adore ça. J'ai demandé sa recette à Sophie, ma prof de calligraphie chinoise et amie, qui me l'a transcrite, en français, sur un bout de papier. Hélas, le jour J, Thomas a préféré aller au restaurant sino-nippon et filer retrouver une bande de copains à Castelnau. Exit la tarte au citron.

Heureusement, mon amie Régine a fêté son anniversaire vendredi soir et cela m'a donné l'occasion de tester la recette. Et de danser jusqu'à 1h du matin.

tarte-citron.JPG

"Ratée !", pensez-vous en voyant la photo. Eh bien pas du tout ! Elle était excellente. C'est sûr que j'aurais dû surveiller le dorage de la meringue au lieu de fureter sur le net, mais bon, je peux dire "Merci Sophie !". Nous nous sommes régalés; en moins de 5 mn il n'en restait plus une miette. Voici donc la recette :

 

LA TARTE AU CITRON DE SOPHIE

 

1. Il faut :

 

  • 9 oeufs (quand même !)
  • 500 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 100 g de sucre glace
  • 200 g de beurre
  • 2 cuiller à café de crème fraîche
  • 2 citrons
  • un peu de sel

 

2. Les étapes :

 

D'abord la pâte sablée :

Mélanger 1 oeuf, une pincée de sel, 100 g de sucre, 125 g de beurre en petits morceaux et 250 à 350 g de farine, selon la température ambiante (plus s'il fait plus chaud). Bien malaxer et former une boule. La laisser reposer le temps de préparer le reste. On l'étalera sur un moule à tarte, en ayant soin de piquer d'une fourchette toute la surface.

 

Ensuite la crème de citron :

Battre ensemble 4 oeufs entiers, 150 g de sucre, 60 g de beurre fondu, 2 bonnes cuillers à café de crème fraîche, le zet et le jus de 2 beaux citrons. Une fois bien battu, verser sur la pâte et enfourner à four préchauffé à 5 (180). Au bout de 10 mn, monter la témpérature à 7 (220) pendant encore 10 à 15 mn.

 

Puis vient la meringue :

Battre 4 blancs d'oeufs en neige bien ferme, avec une pincée de sel. Y incorporer régulièrement 100 g de sucre glace en continuant à battre. Recouvrir ensuite la tarte sortie du four pour l'y remettre 5 à 10 mn. Le mieux est de surveiller de près cette phase pour ne pas faire comme moi. Sophie écrivait qu'elle recouvrait la meringue, mais elle m'a dit depuis qu'elle ne le faisait pas. La tarte ainsi cuite, je trouve que c'est plutôt pas mal de la laisser reposer une heure ou deux avant de la servir.

escalier-haut.JPG

La maison de Régine est située dans un ancien quartier de Montpellier; elle a, je touve, un air catalan avec son patio à deux niveaux. Pour l'occasion, Régine a même vidé une remise qui donne sur la rue pour la transformer en galerie de photos et c'est très réussi. Outre ses propres clichés choisis, anciens et récents, elle y a posé une grande table à trétaux pleine de victuailles et 2 gros baffles qui nous renvoyaient la musique "d'en-haut", c'est-à-dire de la terrasse et du séjour du 1er étage. J'oubliais : un recueil de poèmes de son père, Jacques Clivio, était accroché, lui aussi à une cimaise. Un des convives nous en a lu quelques vers car nous étions plusieurs à ne pouvoir les lire sans nos lunettes. Quel contraste avec l'ambiance festive ! Les poèmes sur l'automne nous ont un peu mis la chair de poule. Ce qui n'était pas plus mal vu la chaleur de dingue, surtout après quelques danses déjantées.

 louis sclavis

Clou de la soirée : la présence et la participation musicale de l'ami de Régine que vous connaissez sans doute puisqu'il s'agit du très talentueux clarinettiste-saxophoniste-compositeur de Jazz Louis Sclavis qui a été primé en 1988 "Meilleur musicien de Jazz français" (Prix Django Reinhardt) et  a reçu le "Django d'or" du Meilleur disque de Jazz français en 1993. En cliquant sur sa photo, vous tomberez sur un extrait de YouTube. Ci-dessous, portrait de création décomposée :

 

Commenter cet article

virjaja 22/09/2011 14:48



en retard, bon anniversaire a Thomas. la tarte au citron, je suis la seule a aimer a la maison, alors j'en fait pas



Bé@ 22/09/2011 17:13



Merci pour lui, je transmettrai samedi (demain, il va à une fête de départ car sa meilleure amie part en pension en Normandie). J'espère que si tu ne fais pas de tarte au citron, tu peux t'en
acheter de temps en temps...


Bonne soirée, Cathy !



Jj 19/09/2011 17:28



Je n'aime pas la meringue, mais j'aime la meringue dans deux seuls desserts, la tarte aux citrons meringuée, et la glace nommée "mystère"... en dehors de ça, je  n'aime pas... bizarre non ?


Jj



Bé@ 20/09/2011 16:08



Oh yes, la meringue des mystères ! Cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé et j'adore aussi. Cela n'a rien de bizarre de ne pas l'aimer seule car c'est un peu sec et pas très goûteux en soi.
Par contre, le mélange du croquant et/ou de la douceur avec une autre texture/saveur comme l'acidité du citron ou la souplesse de la glace, c'est excellent.


Bon, eh bien j'acheterai des mystères le week-end prochain (mes deux ados seront là). Et un jour peut-être je saurai les faire moi-même...


A bientôt, Monsieur le solitaire.



le Pierrot 19/09/2011 09:19



P'tit coucou du lundi béa, bonne journée...



Bé@ 19/09/2011 11:48



Merci.
Pareil.


Carpe Diem, surtout !


Béa



biker06 18/09/2011 17:16



hello bea


snif ! meme pas un petit morceau pour moi ....


bisous


pat



Bé@ 19/09/2011 11:48



Oh, je suis un monstre, je ne t'ai pas laissé une seule miette ! Je sens que tu m'en voudras tout le restant de ta vie et j'en suis fort marrie !!!


Bisous


Béa



le Pierrot 18/09/2011 14:17



Coucou Béa, je vois que tu es de Montpellier, c'est cool, je pourrais déguster les bonnes tartes de Sophie, alors ? merci de ton coucou chez moi, bise et bon dimanche...



Bé@ 19/09/2011 11:46



Pour les bonnes tartes, ce n'est pas impossible si tu es très gourmand. Montpellier, c'est super, tu as bien raison d'y venir.


A bientôt et passe une bonne semaine !



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.