Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jul

Lanternes célestes

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers

Suite à mon billet d'hier dans lequel je rapportais un phénomène aérien étrange (OVNI), je me suis rapprochée de la Préfecture de l'Hérault pour savoir s'ils avaient eu une demande d'autorisation de lâcher de lanternes célestes pour le soir du 19 juillet. La réponse fut sans ambages : la Préfecture est fermement opposée aux lâchers de ces lanternes dans tout le Département et toute l'année, ce à cause des risques d'incendie. Il semblerait donc que notre OVNI, s'il était bien, comme tout semble le montrer, une lanterne cléeste, a dû être lâché sans autorisation.

 

lanterne-thai3.jpg

 

Appelées également lanternes thaïlandaises, lanternes chinoises ou encore lanternes volantes, les lanternes célestes, ces petits bijoux de papier coloré sont utilisées les soirs de fêtes en Asie du Sud-Est depuis plusieurs centaines d'années. Ces petites montgolfières de 1 mètre de haut en moyenne, sont en papier de riz (inifugé bien souvent) que l'on a fixé sur un cercle de bambou. Situé à la base et au centre, le brûleur constitué de papier/carton/coton imbibé de parafine est relié au cercle de bambou par 4 fils de métal ou tiges de bambou. Le principe est simple : l'air chaud dégagé abaisse sa densité, ce qui fait s'élever la lanterne. Leur durée de vie est en moyenne de 5 minutes et l'altitude atteinte varie de 200 à 500 mètres.

 

Le premier ballon à air chaud célèbre, la "Lanterne Kongming" (孔明燈), vit le jour, pardon, la nuit, pendant la dynastie des Trois Royaumes,  entre 181 et 234 de notre ère, le grand stratège et Premier Ministre des Shu, Zhūge Liàng (諸葛亮 ou 諸葛孔明), décida d'utiliser des lanternes volantes à des fins de signalisation militaire. Cependant, l'historien sinologue britannique Joseph Needham (1900-1995) était persuadé que les Chinois utilisaient déjà ces lanternes 500 ans auparavant.

 

 

lanternesvol.jpg 

En Chine, les lanternes célestes sont devenues tellement populaires, notamment auprès des plus jeunes, qu'on finit par s'en servir lors de fêtes populaires, ce qui est également le cas en Thaïlande. On en lâche traditionnellement un grand nombre lors des anniversaires et des mariages  et surtout, lors de chaque pleine lune de novembre pour la fête des lumières. On dit que les voeux que l'on prononce en lâchant une lanterne se réaliseront dans l'année. Lors de décès, ces ballons lumineux symbolisent la montée de l'âme du défunt vers les cieux.

 

J'ai appris que ces lanternes ont fait parler d'elles en France, en 2008, après que des observateurs eurent signalé des OVNI au-dessus de l'île d'Yeu. Voir l'article du Figaro intitulé "Ile d'Yeu, le mystère enfin élucidé", . Il s'agissait, en réalité, de lanternes volantes lâchées par des touristes qui revenaient de Thaïlande. En 2010, des signalements équivalents furent rapportés dans le nord et on découvrit qu'il s'agissait, là encore, de lanternes célestes.

 

Je n'ai pas vu le film Raiponce, mais il comporte une scène charmante avec ces jolis lampions nocturnes :

 

 

lanterne-raiponce.jpg 

J'imagine que ce film de Byron Howard, sorti en 2010, a popularisé un peu plus les lanternes en Occident.

 

 

 

 

Plusieurs sites vendent des lanternes chinoises en ligne ; il faut compter entre 1 € et 3 € pour une unité. On en trouve de différentes couleurs et de différentes formes. Pour des raisons de sécurité, on préférera celles en papier ignifugé.

 

Post Scriptum :

Depuis la rédaction de ce post, j'ai vu Sophie, qui m'a affirmé que la ZAT (Zone Artistique en Transit) avait fait un lancer de lanternes célestes lors de la dernière ZAT, en juin dans le quartier Mosson de Montpellier. Evidemment, j'ai vérifié sur la toile internationale et non seulement un lancer a eu lieu le mois dernier, mais également en 2010 pour la clôture de la 1ère ZAT et en 2011.

 

J'ai trouvé des vidéos, dont celle-ci CLICK. Même un blog ; voir ICI. 

Voir également ICI,

 

lanternes-marianne.jpg

  Photo empruntée à http://grugruland.blogspot.fr

 

 

Ainsi donc, il semblerait que le discours officiel de la Préfecture, qui indique ne donner aucune autorisation de lancer de lanternes magiques, ne soit pas parfaitement correspondante à la réalité...

 

 

Commenter cet article

patriarch 23/07/2013 06:48


Il faut être fou ou inconscient pour le faire  par ce temps de chaleurs....


 


Bonne journée Bises

Bé@ 23/07/2013 18:29



Tu as raison, il y en a, on se demande ce qu'ils ont dans leur tête !



ZAZA 22/07/2013 13:53


Le nouvel an chinois, c'est en févier Béa...!!!! Bises et bon lundi après midi. ZAZA

Bé@ 29/07/2013 16:40



Je vois que tu connais bien. Effectivement, les Chinois clôturent les fêtes du nouvel an (février ces dernières années) par la fête des lanternes. J'ai fait un petit article sur http://culture-chinoise.blogspot.fr/, si ça t'intéresse.


Gros bisous et à bientôt virtuellement.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.