Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 May

Le concombre masqué ne passera pas

Publié par Bé@  - Catégories :  #Santé

Vous avez lu ou entendu les dernières nouvelles agro-alimentaires : intoxications via des concombres d'outre-Rhin. La bactérie, qui a entraîné plusieurs morts suspectes en Allemagne, a également touché un jeune couple d'étudiants d'Hénin-Beaumont en France, dont l'état de santé n'est toutefois pas alarmant.

 

La bactérie en cause : Escherichia coli (E. coli), une coliforme fécale (bactérie dominante de la flore intestinale) couramment appelée de son petit nom COLIBACILE, qui provoque des diarrhées et des troubles rénaux qui peuvent dans certains cas induire une hémorragie interne fatale*. Charge à l'ARS (Agence Régionale de la Santé) de déterminer l'origine de cette contamination dont on trouve des cas confirmés ou suspects chez des personnes ayant voyagé en Allemagne et retournés non seulement France mais aussi en Suède, aux Pays-Bas, au Danemark, en Grande-Bretagne, en Suisse et en Autriche où l'on dénombre 25 cas de contamination. La bactérie aime à voyager masquée dans le ventre de ses hôtes. Son incubation va d'une à deux semaines. 

 

Un lot de concombre suspect (masqué ?) a été livré sur notre territoire et son retrait immédiat a été demandé. Les premières investigations en Allemagne oritentent vers des concombres masqués d'Espagne, plus particulièrement des concombres bios. La Belgique et la Russie ont arrêté l'importation de concombres espagnols.

 

"Comme le seul grossiste français concerné par des importations espagnoles suspectes n'a pas eu de retour de marchandise, cela semble indiquer que les produits ont certainement été déjà consommés par des clients de restauration collective en Bretagne, notamment dans le Finistère", a indiqué à l'AFP une responsable de la DGCRRF.

Les autorités sanitaires allemandes ont relevé au cours des derniers jours 60 autres cas de la maladie transmise par les concombres, portant le bilan à 276 personnes atteintes.

 

Les autorités françaises soulignent que "le dispositif de surveillance a été renforcé, en liaison avec l'Institut de veille sanitaire" et que "les professionnels de santé ont également été sensibilisés, afin qu'ils détectent et signalent les éventuels cas sur le territoire national.

Les producteurs français de concombres craignent un "amalgame" entre la production française et espagnole. Dans un communiqué, ces derniers soulignent que "les conditions de production française n'ont rien à voir avec celles pratiquées en Espagne tant d'un point de vue environnemental que social".

Un petit conseil : lavez bien vos légumes, au mieux épluchez-les et cuisez-les. Mais ne devenez pas paranos !

*Le 1er juin : ajout de dernière minute. Le problème ne viendrait pas spécialement d'Espagne et la bactérie incriminée, si elle est bien une E-coli, en est une spécifique. Encore des histoires -intéressantes- de patrimoine génétique. Voir :

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=12838

 

Commenter cet article

isdael 01/06/2011 10:14



je reprends mes bonnes habitudes matinales   bon


big bisous   super billet



Bé@ 02/06/2011 14:05



Géniale idée que celle de fêter le 2 juin 2011. Il fallait y penser. Je retiens.


Un excellent 2 juin à toi aussi.


Bisous



Labaronne 31/05/2011 22:17



et si on commençait par manger français, quand c'est la saison en France, ça serait pas mal non plus !!!!! (P.S. j'adoooooooooore les chaussures bleues)



Bé@ 01/06/2011 08:54



Ah ah, le protectionnisme revient à grands pas dès que les microbes se promènent en traversant les frontières ! En tout cas, manger local, c'est avant tout une question de bon sens et d'économie
de pétrole et CO2.


Bises


PS : t'inquiète pas, je ne marcherai pas sur les tiennes. Surtout si elles sont en daim (suede).


 



Jacquesdu33 31/05/2011 19:22



Il vaut mieux avoir son propre jardin, au moin on sait ce que l'on mange !


bonne soirée à bientôt


Jacquesdu33



Bé@ 01/06/2011 08:56



Ca c'est bien dit. J'ai bien un jardin de poche, mais il y pousse plutôt du bambou, de la lavande, du romarin et des cystes... Et une tête de bouddha. Pas très nourrissant tout ça.


Bonne journée. A +



janjaques 31/05/2011 18:41



Bonsoir


Encore les espagnols tenteraient t-ils une extermination ou veulent-ils devenir Le seul Peuple européens.Je ne
comprends pas  : une question de gros sous à nouveau...


A+ bisous



Bé@ 01/06/2011 08:57



Chouette, une nouvelle théorie du complot !



biker06 31/05/2011 11:07



Hello Bea


Ok ! si j'ai bien compris , il faut etre medium avec toi ..... Autrement on possede un cerveau etroit ! hi hi hi bise à Anne sophie et à toi bien sur !


pat



Bé@ 01/06/2011 08:58



Si tu n'oubliais pas si souvent de prendre ta tisane de science infuse, tout cela n'arriverait pas.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.