Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Jan

Le coréen

Publié par Béa  - Catégories :  #Calligraphie

Puisque nous sommes dans les typographies décoratives, il faut absolument que je vous montre l'écriture coréenne, que j'avais appréhendée superficiellement avec Ae-Duck et Yung-Yan, des amis coréens qui habitaient à Montpellier il y a quelques années (et qui me manquent beaucoup).

L'écriture coréenne depuis 50 ans.

Avant que la Corée accède à l'indépendance en 1945, le Hangul (alphabet phonétique Coréen) etait traditionnellement écrit de manière verticale. Toutes les lettres s'inscrivaient rigoureusement dans un cadre de forme carré.

Ce n'est qu'aux alentours des années 50 que l'écriture horizontale se généralisa. Afin de répondre à cette nouvelle demande en Corée, de nouvelles formes et compositions pour les lettres du Hangul furent développées.

Adaptation horizontales des formes verticales traditionnelles du Hangul

Cette approche fut couramment adoptée jusqu'au milieu des années 50. Les modifications ont été apportées afin d'affiner les détails des lettres et de stabiliser le flux horizontal des systèmes d'écriture. (Remarquez les 2e et 3e caractères en 1ère ligne à partir de la gauche : ils sont chinois !)

De haut en bas :
Jebi (Sandoll), Sinmum Jebi (Sandoll), Sandoll Myungjo (Sandoll), Sandoll Yeill (Sandoll), Somang (Yoon design), Yoon-jung Gullim (Font Bank)


C'est le type de police de caractères que l'on voit en bas du tableau que l'on trouve le plus souvent sur les livres et magasines actuels (de ce que j'en ai vu, en tout cas).

Typographie CoréenneJeune de 500 ans, l'écriture coréenne est plus vivante que jamais. En Corée, les caractères de son alphabet sont une source d'inspiration pour un grand nombre de graphistes qui rivalisent d'imagination pour créer lettres toujours plus belles.

Commenter cet article
I
<br /> hello c'est Iris qui gere la communauté les couleurs ...annonce = un theme de couleur par mois cette année , en janvier ce sera le blanc<br /> on peut publier une fois ou --- 1000 , le 1er fevrier on changera de couleur<br /> merci beaucoup pour tes publications a venir et passées<br /> bonne et heureuse année et je t'attends sur mon blog<br /> gros bisous / IRIS<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Iris. Je réfléchis au blanc. J'arrive sur ton blog. Gros bisous.<br /> Bé@<br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonsoir Béa ! Houla, ça commence à être un peu dur pour mon cerveau de blonde, lol !!!!! Ce sont donc des caractères ressemblants aux lettres des tags...Joli en tout cas...différent des Thaï et<br /> Birman, décidément nous en avons des choses à découvrir de ces peuples lointains...Merci pour ce partage, belle soirée et gros bisous ma douce :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ils sont très rectilignes et on dirait presque mathématiques avec des petits zéros partout... Belle soirée à toi aussi et grandes embrassades avec une grosse tape dans le dos (ça fait un peu<br /> rugbyman; ça change...) <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.