Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Nov

Le cousin Jules

Publié par Bé@  - Catégories :  #famille

Toujours en quête d'une photo introuvable, je fouille dans un carton et j'y retrouve une carte postale dénichée sur un marché aux timbres il y a une dizaine d'années. J'y avais retrouvé par hasard cette carte personnalisée avec la photo de ma grand mère Marie-Louise Michel dans un landeau, entourée de ses frères Eugène (à gauche) et Maurice (à droite). La carte, qui porte des timbres du 17 novembre 1905, était adressée à leur cousin :

 

Monsieur Jules Baudou

Chez ses parents

Maison Senes

Place de la Mairie

Agde, Hérault

 

cousin jules 1 

La petite Marie-Louise, qui doit avoir 2 ans sur la photo, a épousé quelques années plus tard mon grand père Louis-Pierre et ils ont eu deux garçons, Gabriel, mon oncle, et Edouard, mon père. Père et fils "montèrent" de Marseille à Paris après la guerre pour fonder la maison Bresset, composée de deux magasins d'antiquités dédiées à la statuaire et au mobilier du Moyen-âge et et de la Renaissance. Elles étaient situées sur la rive gauche, boulevard Saint-Germain et Quai Voltaire. Mes deux frères reprirent dans la foulée celui du Quai Voltaire. Ma grand-mère s'est éteinte alors que j'avais à peine 4 ans ce qui fait que je l'ai peu connue. Par contre, j'ai eu à de maintes reprises l'occasion de rencontrer son frère Eugène, un homme très cultivé et passionnant. Je n'ai jamais connu Maurice.

 

cousin-jules-2.jpg

 

Je vous lis la lettre :

 

Marseille Samedi

 

Notre cher cousin

 

     Nous t'envoyons notre photographie que papa nous a faite sur une carte postale. Tu y verras que nous avons la figure noire. Papa dit que c'est le soleil qui nous a bruni le teint mais nous croyons que c'est lui qui a mal fait la carte.

     Nous sommes à la campagne où nous avons passé de bonnes vacances.

 

     Nous avons pris un bain de mer et nous allons nous promener en bateau. Nous grimpons sur les arbres et déchirons nos pantalons ce qui fait rire papa et enrager maman.

     Nous pensons que toi aussi tu te serais beaucoup amusé. Si tes parents étaient bien sages, ils t'amèneraient avec eux en venant à Marseille.

     Nous te quittons car le jardinier est en train d'arroser et nous allons en profiter pour barboter dans l'eau. Reçois nos meilleurs baisers.

 

C'est signé : Eugène, Maurice, Marie-Louise Michel

(sans doute écrit par leur mère)

 

agde-port-1900.jpg

Ci-dessus, le port d'Agde à l'époque de la carte au cousin Jules

 

Ce cousin Jules, figurez-vous que je l'ai rencontré. C'était il y a une vingtaine d'années, à l'occasion d'un mariage dans la famille, du côté Clairefond, je crois, quelque part en Bourgogne. J'y avais accompagné mon père, qui souhaitait me présenter à ses cousins agathois. Au moment où il me présenta le cousin Jules, ce dernier, qui m'emportait pour une valse viennoise incroyable (c'était un remarquable danseur), a fondu en larme. Comme je lui demandais ce qu'il avait et s'il voulait s'asseoir, il m'expliqua qu'il avait cru que sa cousine Mimi (ma grand-mère Marie-Louise), qu'il adorait, était revenue et qu'il dansait avec elle, tellement ma ressemblance avec elle était frappante (lien). D'autant que je devais avoir l'âge où tous deux avaient passé les meilleurs moments de leur jeunesse.

Ah, j'allais oublier : en furetant sur le net, j'ai vu qu'il y avait un musée Jules Baudou à Agde. C'est un musée des Arts et Traditions Populaires. J'irai y faire un tour et je vous raconterai.

  

maison-savoirs-agde.jpg

  Ci-dessus, la Maison des Savoirs, qui abrite le musée Jules Baudou à Agde

 

 

Commenter cet article

Alain 03/11/2013 16:58


J'aime bien les vieilles cartes postales, mais je n'ai pas lu les textes, je trouve que c'est trop personnel.

mounic 03/11/2013 16:47


Ah! comme j'adore cette histoire....Dis donc, il y a beaucoup de "MICHEL" par chez nous! peut être êtes vous parents ...de loin! Tu as le don pour nous conter "la vie"...Comme la personne(ton
arrière grand mère) qui écrivait la carte à la place de ses petits! trop fortes! la race tirasse...Bisous de mémé

biker06 02/11/2013 17:04


C'est une Monotrace , un oncle et une tante, en possede encore ses vestiges dans leur jardin d'Antibes. Mais sa restauration serait titanesque ...


bizz


pat

denise 02/11/2013 15:26


une trés belle histoire de famille.


qu'elle surprise de retrouver cette carte postale ?


un beau voyage


une copinaute denise

biker06 02/11/2013 15:19


Hello Bea


Dans les nombreuses boites à chaussure que conserve ma mére avec de vieilles photos de famille, j'ai trouvé cela: Mes grand parents à Antibes dans le milieu des années 20 je crois et leur
drole d'engin motorisé.





bizz


pat

Bé@ 02/11/2013 16:42



Elle est géniale, ta photo ! Et c'est vrai que c'est un drôle d'engin. Jamais vu un comme ça avant. Merci pour cet envoi. Bises



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.