Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jan

Le détroit de Malacca

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers

 

"Malacca", drôle de nom. Et drôle de réputation. C'est l'endroit au monde le plus infesté de pirates. Pas des pirates des Caraïbes comme ceux du cinéma, hauts en couleurs et la tendresse facile, non, de vrais pirates de notre temps. Des pirates qui ne font pas rire.

 

Le détroit de Malacca, en mer de Chine méridionale, est l'un des axes maritimes les plus fréquentés au monde, un tiers des marchandises et environ la moitié du pétrole y transitant. Passage obligé de 900 km de long entre Sumatra, en Malaisie, la Thaïlande, en Indonésie et Singapour, sur la route entre l'Inde et la Chine, cette zone sensible fait l'objet d'une coopération entre les différents états en matière de surveillance aérienne et navale. Des avions de patrouilles maritimes, avec à bord un responsable de chaque pays concerné, survolent la zone régulièrement.  

 

malacca-carte.jpgCarte : merci à "Encyclopirates". Voir lien sur image.

 

La position stratégique de Malacca en a fait de tout temps le haut lieu de lutte entre marins chinois, commerçants musulmans et princes hindous et ce bien avant l'époque coloniale.  En au début du XVIe siècle, les portugais s'emparaient de la ville, qui passa, un siècle plus tard, aux mains des bataves, puis, au XVIIIe siècle entre celles des britaniques. Le détroit en a vu passer, des hautes figures de la piraterie ! A présent, nous y trouvons deux principales sortes de pirates : les "petits" indépendants, qui se risquent avec les moyens "du bord" à araisonner et faire chanter quelques navires de petit tonnage. Mais surtout les groupes bien organisés, fonctionnant comme des mafias ou des triades asiatiques dirigés par des hommes d'affaires ultrapuissants, au vu et au su des principaux responsables portuaires, qui utilisent les grands moyens, dont les gangs armés, pour arriver à leur fin. Leur but : engrenger un maximum de liquidité et reigner sur le détroit et la région.

 

lord-jim.jpg

 

Bien sûr, pour ceux qui ont lu "Lord Jim" de Joseph Conrad (1900), le passage maritime en question revêt des notes d'exotisme et de mystère. "Lord Jim", cest un roman initiatique et une sombre parabole sur le destin de l'empire britanique. Le lieutenant Jim, un jeune officier de marine, embarque comme second à bord d'un vieux cargo «bon pour la ferraille», le Patna, pour convoyer un groupe de pèlerins vers La Mecque. Dans le brouillard, en plein détroit de Malacca, le Patna heurte une épave et fait naufrage. S'ensuit une succession d'épisodes troubles où courage et lâcheté, solidarité et trahison s'entremêlent jusqu'à brouiller tout jugement moral. Dans un monde devenu presqu'irréel de la jungle de Bornéo, ne restent plus que la solitude et la mort, acte sacrificiel tragique d'un homme à la fois accusé, coupable, victime et bouc émissaire.

 

Pour en revenir à nos pirates, ceux du XXIème siècle, dans le détroit de Malacca, il faut savoir que les attaques se produisent généralement de nuit, entre 1h et 3h du matin. Une veille attentive de l'officier de quart et la réaction rapide des manoeuvres de sécurité peuvent, dans certains cas, dissuader les pirates de poursuivre leur action. Mais pas toujours. Les gros navires, les plus à même d'être piratés par des groupes très armés, possèdent non seulement un système d'alarme par satellite, mais font également appel à des mercenaires privés qu'ils louent très cher pour leur protection.

Les autorités essaient de plus en plus de se prémunir d'attaques terroristes comme celle de l'USS Cole en 2000 au Yémen; elles pensent que ce type de piratage est tout à fait probable dans le détroit.

 

Commenter cet article

patriarch 04/01/2012 15:08


un bel endroit.... Bises.

Bé@ 06/01/2012 20:00



Tu rigoles ?



Nycephor 04/01/2012 13:06


c'est le genre de sujet,que je suis régulièrement sur le site "mer et marine"qui en tant qu'ancien de construction navale me passionne tout le temps,phénomène des temps sans doute il y a de plus
en plus de pirates violents.bonne journée à toi bisous

Bé@ 04/01/2012 15:55



contente que ça t'ai plu. J'essaierai un peu plus d'articles marins. Le tien est le top du top.
Bisous et à bientôt.


Béa



biker06 04/01/2012 13:04


Ni meme des pirates comme jacques Lafitte !


bisous


pat

Bé@ 04/01/2012 15:55



Tout ce qui a des roues te fait courrir !


Bonne soirée.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.