Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Sep

Le facteur Cheval

Publié par Bé@  - Catégories :  #Arts

S'il y a le facteur Rhésus, il y a aussi le facteur Cheval. A ne pas négliger non plus, celui-là. Vous connaissez déjà, j'en suis certaine. Mais peut-être que peu d'entre vous ont eu l'occasion de visiter son PALAIS IDEAL.

 

 

palais-etoiles4.JPG

 

Le mois dernier, lorsque Thomas était dans la Nièvre, Mathieu et moi nous sommes baladés dans la DROME. Une merveille. J'avais passé un petit billet sur ARPAVON, le village de mes ancêtres niché au coeur de la "Drôme provençale". A présent, il est temps de vous présenter le PALAIS IDEAL du FACTEUR CHEVAL, qui se cache, lui, au nord du département, dans la Drôme dite "des colinnes", à deux pas du très découpé massif Vercors, sur la commune de HAUTERIVES.

 

palais-2.JPG

 

Longtemps pris pour un fou par ses contemporains, Ferdinand Cheval est petit à petit devenu après sa mort, en 1924, digne d'intérêt pour un nombre grandissant d'"adeptes" de sa folie, comme l'est, par exemple, Hugues Aufray, qui a dernièrement chanté dans le "palais" en question. 33 ans durant, Ferdinant pousse sa brouette, qu'il appelle sa "compagne de peine", pour rapporter des pierres, des galets, de la chaux, dont il se sert pour bâtir un monument à la gloire de l'humilité et de l'imagination, une oeuvre maîtresse de l'art naïf contemporain, dans laquelle la symbolique est proche de la génèse et où l'image de l'homme est une figure de bonté.

 

carte-palais-1.jpg

 Une carte postale qui m'a inspirée

 

Boulanger pendant une douzaine d'années, il devient ensuite ouvrier agricole lorsqu'il perd son premier fils, puis facteur quand naît son second fils. Grâce à la dot de son 2ème mariage, Ferdinand le facteur peut acheter le bout de terrain où il laissera libre cours à ses rêves, qu'il transformera en matière pendant toutes ces années, ajoutant ici un animal exotique, là un temple hindou miniature. Cet amoureux des choses simples de la nature a terminé la construction du Palais idéal à l'âge de 77 ans.

 

palais-elephant.JPG

 

Ferdinand racontait : "Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber. J'ai voulu savoir ce que c'était... C'était une pierre de forme si bizarre que je l'ai mise dans ma poche pour l'admirer à mon aise. Le lendemain, je suis repassé au même endroit . J'en ai encore trouvé de plus belles, je les ai rassemblées sur place et j'en suis resté ravi... C'est une pierre molasse travaillée par les eaux et endurcie par la force des temps. Elle devient aussi dure que les cailloux. Elle représente une sculpture aussi bizarre qu'il est impossible à l'homme de l'imiter, elle représente toute espèce d'animaux, toute espèce de caricatures...Je me suis dit : puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l'architecture».

 

palais-geants-2.JPG

 

L'artiste génial aurait voulu être inhumé dans son Palais mais la loi française ne le lui ayant pas permis, il dût se construire son tombeau dans le cimetière du village, qu'il nomma le "tombeau du silence et du repos sans fin". Deux fois mariés et deux fois veuf, il mourut avant ses enfants. D'aucuns pensent que son oeuvre baroque, luxuriante et désordonnée a été influencée par les revues coloniales qu'il devait certainement distribuer, telle "Le magasin pittoresque". On pense, en voyant ses délires minéraux, à Antonin Gaudi.  Ce petit homme tranquille et besogneux a reçu des éloges des plus grandes personnalités artistiques telles Picasso, André Breton ou Max Ernst.

 

Commenter cet article

molasse chicha 18/10/2012 14:45


Je ne connaissais pas, c'est très beau.

Bé@ 18/10/2012 20:01



Bonjour Molasse Chicha. C'est rigolo ton surnom. A moins que ce ne soit ton vrai nom ! A + et bonne soirée (ou journée, selon). Content que tu sois passée par ici.



virjaja 23/09/2012 12:35


je ne connais qu'en photos, mais j'aime bien ce genre d'endroit, voir que le rève devient réalité pour certains... gros bisous Béa et beau dimanche. cathy

Bé@ 29/09/2012 11:06



Coucou Kathy ! Tu connais tellement d'endroits fabuleux, impossible de les avoir tous vus. Je me délecte en me posant sur tes billets qui me dépaysent grave. Bisous



biker06 23/09/2012 11:15


si je fais le calcul , j'ai du parcourir une centaine de pays ....ce qui fait pas grand chose sur l'ensemble de la planete.


bisous


pat

choupette88 23/09/2012 09:31


je decouvre ton blog et tes photos sont magnifiques !!


un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2ème position). Merci par avance et bon dimanche ! bisous

Bé@ 23/09/2012 11:18



Bonjour Choupette88


Ton com m'a fait rire tout d'abord parce que la toutoune de ma voisine s'appelle Choupette. Je vais, de ce pas, aller sur ton blog pour voir si ta table Sylvie (?) mérite vraiment
 que je vote pour elle. Bon dimanche également.



patriarch 23/09/2012 06:40


Là je connais.... Beau dimanche avec bises.

Bé@ 23/09/2012 11:16



Et peut-être connais-tu des timbres qui l'ont glorifié ?


Bon dimanche à toi aussi. Bises.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.