Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jul

Le guide du chasseur de fantômes

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

Merci, chère Lau, pour ce livre que tu m'as offert lorsque je suis montée à Paris et que je chéris presqu'autant que mes amis fantasmatiques du château.

Je m'en vais le présenter à tous ceux qui, faute d'habiter dans une demeure hantée, ne savent pas encore ce que sont les fantômes.

 

guide-chass-fantomes.jpg

 

Sans doute n'avez-vous pas le souvenir que le spectre de Clovis était apparu à Napoléon en 1808 et celui de Marie-Antoinette à l'impératrice Joséphine lorsqu'elle s'installa aux Tuileries ? Avez-vous eu vent que le maréchal de la Royal Air Force, Lord Dowding, rapporta ses contacts réguliers avec des pilotes tués qui l'aidèrent à combattre la Luftwaffe ? Auriez-vous oublié que le Hamlet de Shakespeare évoque un esprit effrayant qui n'est autre que le père du successeur au trône : "Le spectre de mon père en armes ?... Qui que tu sois, esprit salutaire ou lutin damné, que tu apportes avec toi les brises du ceil ou les rafales de l'enfer, que tes intentions soient perverses ou charitables, tu te présnetes sous une forme si provocante que je veux te parler."

 

tombe-pirate.jpg

 

Shakespeare ne fut pas le seul à s'emparer d'un spectre ou d'un fantôme pour le mettre en scène, il en est des milliers, dont, parmi les plus connus, on peut citer Sir Arthur Conan Doyle, mais aussi Victor Hugo. Le premier venait de perdre sa femme, le second sa fille Léopoldine. La perte d'un être cher fait souvent basculer la façon de voir les êtres revenant de l'eau-delà.

  roche-escaliers.jpg

 

Dans "LE GUIDE DU CHASSEUR DE FANTOMES" (Ed. Le pré aux clercs), Edouard BRASEY établit un historique des croyances dans toutes sortes de revenants, spectres et squelettes. Il est allé à la chasse aux traces bibliographiques et nous présente un ouvrage à la fois instructif et amusant. Instructif, parce qu'il explique l'évolution du type d'apparitions selon les tournures qu'a pris la religion et nous cite des cas très précis répertoriés depuis des siècles à travers la planète. Et amusant parce que truffé de petites anecdotes (une revenante qui donne le sein à son bébé) et réflexions toutes personnelles sur un ton léger ("Les fantômes peuvent également se manifester uniquement par leur voix, surgie de nulle part. Certains utilisent même le téléphone !"). L'auteur nous donne également des conseils pour conduire convenablement une chasse aux fantômes. Comme, par exemple :

 

12 - "Si vous voyez un fantôme, ne bronchez pas, contrôlez votre respiration afin de faire le moins de bruit possible et, surtout, n'approchez pas de lui. Notez l'heure et la durée de l'apparition. Décrivez le fantôme avec précision ; son âge, ses vêtements, ses gestes, la vitesse de ses mouvements, ainsi que tous éléments utiles : couleur, densité de l'apparition, voix, etc."

 

Ci-dessous, nous retrouvons ma chère George Sand qui s'est immiscée au sein d'un groupe de dames du début du XXe siècle venues visiter le château où elle fit un court séjour en 1859 :

 

sand-fantome-la-roche.jpg

 

NB : hormis la photo de la couverture du livre, celles de l'article n'en font pas partie mais sont des retouches personnelles. Je tiens à signaler, au passage, la grande qualité du guide, dont les pages glacées reproduisent le parchemin et sont joliment illustrées et anotées à la façon de manuscrits.

 

Un petit extrait pour vous donner envie :

 

"La statue de la Liberté elle-même, fleuron du port de New York, fut hantée par de bruyants fantômes au début du XXe siècle. Ces esprits mâlins, incapables de trouver le repos, se livraient à d'infernales sarabandes à l'intérieur du monument. Les marins occupant les bateaux amarrés alentour percevaient nettement de lugubres gémissements, des plaintes, des cris étouffés, ainsi que des cliquetis de chaînes remuées par des squelettes (cf. Revue des traditions populaires).

Toujours aux Etats-Unis, on affirme que le fantôme d'Abraham Lincoln apparaît dans les locaux de la Maison-Blanche chaque fois qu'un risque de guerre se profile à l'horizon ; c'est pourquoi, hélas, son spectre est devenu un familier du palais présidentiel."

 

 

 

Commenter cet article

mounic 30/07/2012 11:03


je vais le commander! j'ai, par le passé, rencontré une expérience bizarre....qui traîne toujours dans ma tête...je n'en parle pas! déjà que les gens me croient "dérangée de la ciboule"! bisous

patriarch 30/07/2012 07:06


Sourires.... tu nous fiches la "trouille"..... Bises et belle journée !

Dr WO 29/07/2012 22:43


Il y a des gens qui hantent les discothèques.


Dr WO

biker06 29/07/2012 21:55


Hello Bea


Je ne suis pas un fervent de toutes ces croyances , mais ce que j'ai vu une fois dans une vieille maison de la bourgogne profonde m'a laissé perplexe et je m'interroge toujours !


bisous


pat

Corinne 29/07/2012 18:58


Un livre qui me plairait assurément ! Sans rire j'y crois fermement et la maison où nous habitons est un bel exemple de maison hantée, ça fait des mois que je dois raconter, c'est très étrange et
en même temps apaisant ...


Bisous

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.