Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Sep

Le MUCEM

Publié par Bé@  - Catégories :  #Arts

Depuis le temps qu'on en parlait, le MUCEM est enfin sorti de terre... et de mer ! Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui vient de voir le jour à Marseille est le fruit, entre autre, de l'imagination crépitante de l'ingénieur architecte Rudy Ricciotti (61 ans, Lauréat du Grand prix national d'architecture en 2006). Depuis l'annonce de sa création, en 2000, par Caroline Tasca, alors Ministre de la Culture, jusqu'à notre année 2013 , ce monument dédié à la culture des rives de la Méditerranée a fait couler pas m'al d'encre et d'ancres et cogiter nombre d'ingénieurs. Il s'agissait d'en faire la vitrine principale de la 2e ville de France bien malmenée par des médias qui avaient tendance à se focaliser sur des aspects disons moins glamour.

 

mar13 mucem bloc

Le J4 transformé par R. Ricciotti

 

Le premier weekend du mois d'août, j'y ai fait un tour inaugural avec Lau, Elisa et Christian. Le Musée est situé à l'entrée du Vieux Port, rive ouest,  dans le 2ème arrondissement de Marseille, à l'emplacement de l'ancien Fort Saint-Jean dans lequel il s'imbrique étroitement, et sur le Môle J4 du Port de commerce, dit La Joliette. Comme le bus nous a déposés de l'autre côté, nous avons pris le bac pour traverser le port bondé de touristes de toutes nationalités.

 

 

Le Fort Saint-Jean, qui fait face au fort Saint-Nicolas et au Pharo sur l'autre rive, comprend une chapelle du XIIe siècle provenant de l'ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (non visitable), la tour carrée défensive du bon gros Roi René de Sicile, de Naples, de Jérusalem et d'Aragon (milieu du XVe siècle), la tour du Fanal, construite au XVIIe siècle, sous François 1er, pour éclairer l'entrée du port, ainsi que quelques fortifications militaires. Ce site unique était depuis bien longtemps fermé au public.

 

mar13 mucem out

Vue du fort Saint-Jean et de la tour Fanal, prise de J4

 

 

tour-fanal.jpg

La tour Fanal - début du XXe siècle 

 

La curiosité de l'architecture vient de on aspect de résille entremêlée, véritable dentelle métallique qui permet de laisser passer la lumière comme l'ombre en découpant le paysage extérieur à la façon d'un puzzle géant. Et puis l'odeur de la mer s'infiltre entre les espaces en même temps qu'une légère brise appréciable en été. Le bloc d'entrelacs prend des airs d'éponge titanesque. Malgré sa masse, on dirait presque qu'il flotte au-dessus de l'eau dont il est entouré. Magique !

 

mar13 mucem dentelle

 

De la terrasse intérieure du J4

 

Le "J4" est le coeur du musée, c'est là que se trouve l'exposition permanente -la Galerie de la Méditerranée-, des expos temporaires, un espace audio-visuel , un pour les enfants et un auditorium. De l'espace extérieur, sur le toît-terrasse, la vue sur la mer au travers des entrelacs est subjugante. A l'intérieur, l'historique des bords de notre bonne MER est retracé à l'aide d'objets ethnographiques, de vidéos, de tableaux et sculptures choisis avec parcimonie pour faire ressortir les éléments les plus caractéristiques de chacun. Le parcours ne peut faire bailler personne tant il semble fait pour titiller l'âme juvénile qui veille en nous.

 

mar13 mucem dentellle2

 

L'actuel fort Saint-Jean se présente sous la forme d'un chemin de ronde jouxtant la tour du roi René et offre un panorama unique sur le large et sur la ville. Les sentiers du "Jardin des migrations" vous promènent sur un parcours botanique agréable et modeste. On y trouve des orangers, myrtes, du safran, quelques figuiers suspendus, un potager, les herbes de la Saint-Jean (millepertuis, achilée, lierre, coronille...), le jardin de la canebière (canébé = chanvre) et des auffes (alfa = graminée servant à fabriquer cordages et filets, mais également des paniers et de la pâte à papier).

 

alfa marche

Début du XXe siècle - marchands d'Alfa sur un marché algérien

 

Les objets issus des collections du MUCEM sont présentés de façon thématique dans les salles des anciens bâtiments restaurés.

 

mar13 mucem dessus2

Vue vers La Joliette

 

 Informations pratiques :

 

Adresse :

1 Esplanade du J4

13002 Marseille

 

Renseignements et réservations : 04 84 35 13 13

reservation@mucem.org

www.mucem.org

 

Ouverture :

Tous les jours sauf le mardi.
Horaires mai-octobre : 11h-19h

Horaires novembre-avril : 11h-18h

Nocturne le vendredi jusqu'à 22h

 

Tarif plein : 8 € - Tarif réduit : 5 €

 

Vestiaire, librairie-boutique, prêt de fauteuils roulants, poussettes, sigèes cannes et loupes.

Restaurant du J4 et café du fort Saint-Jean  : service continu du déjeuner au dîner.

 

Plan général :

 

plan-mucem.jpg

 

Un grand merci à Christian pour ses photos.

 

Commenter cet article

virjaja 14/09/2013 09:58


je m'atais baladé a cet endroit avant les travaux...je n'arrive pas à visualiser avec ce batiment...le plus, c'est que c'était jonché de déchet, et que du coup ça doit etre propre maintenant.
mais a part l'esthétique, c'est un musée qui me plairait. gros bisous Béa. cathy

dany sailly 13/09/2013 06:36


je viens de lire 3 billets  ,j'ai revu Cavalière  que j'ai bien connu lorsque j'habitais à Nice et que nous avions le temps de visiter , c'est bien loin tout cela  mais
chouette, le gag  du magasin  hihihihi  pour finir par la cité ,la FRANCE est belle regorge de trésors encore faut-il les voir big bises

Bé@ 14/09/2013 08:22



Ah, c'est rare de trouver quelqu'un qui connait Cavalière. Tu me parles de Nice, où tu as habité (moi aussi, j'y ai habité pendant 4 ans : Biot et Gattières), mais ce n'est pourtant pas proche du
coin. C'est vrai que notre pays est un écrin qui recèle tant de belles surprises. Une vie ne suffirait pas à les admirer tous. Bises.



Corinne 10/09/2013 20:11


Une belle idée que tu as eu de nous présenter ce musée, c'est vrai que l'on parle beaucoup de Marseille en ce moment pour de tristes faits divers, les médias c'est ça vendre du drame !


Bisous

Bé@ 14/09/2013 08:17



Oui et les marseillais ont besoin d'autre chose. La surmédiatisation des faits divers prend chaque année un peu plus d'ampleur, que ce soit dans la cité de Phocée ou ailleurs. Ca a du bon et
du moins bon.



Dr WO 10/09/2013 18:28


Un aspect de Marseille enfin sympathique


Dr WO

Bé@ 14/09/2013 08:15



Il y en a pourtant en pagaille. Je ne sais pas pourquoi les médias sont frileux à le montrer. Ils vont vers la facilité du moutonnisme. Bonne journée, Doc.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.