Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Feb

Le Paris de Doisneau

Publié par Béa  - Catégories :  #photos


Si le facteur est passé chez vous en début d'année, vous avez peut-être déjà remarqué que la Poste proposait un almanach du facteur avec des photos de Robert Doisneau. J'en ai pris un à mon facteur. C'est amusant : au moment où j'écris cet article, j'entends sa mobylette (une vraie, pas un scoot) qui passe côté rue.

tour-eiffel-doisneau.jpg
Ci-dessus, l'illustration des 6 premiers mois de l'année. Elle date de 1945 et s'intitule "Les plongeurs du pont d'Iéna". Pour un saut dans le temps et dans la saison estivale. Lorsque j'étais parisienne j'habitais à quelques encâblures de la Tour Eiffel, dont les alentours grouillaient de monde du soir au matin. Mais à part un hurluberlu nudiste qui a sauté de l'ancienne piscine Deligny - la piscine flottante, et un concours de nageurs à palmes et à combinaisons, je n'ai jamais vu de nageurs dans la Seine. Pas de nageurs, mais des pêcheurs parfois, et pas d'opérette : on pouvait les voir tirer une tanche ou un gougeon. Ci-dessous, le pêcheur de Paris-Plage (DailyMotion) :


Il y a 50 ans, il ne restait plus que 4 ou 5 espèces de poissons dans la Seine. Aujourd'hui, on en recense une vingtaine largement représentée et une dizaine plus rares. On trouve ainsi à nouveau gardons, tanches, gougeons, ablettes, mais aussi truites, perches, brochets ou anguilles. La présence de ces espèces est pour l'essentiel naturelle. En revanche, les poissons-chats et les silures sont des espèces étrangères. Ces derniers, voraces carnivores, ont été introduits en 1980 pour lutter contre la prolifération des brèmes et des écrevisses américaines. Des individus de 2 m et pesant 50 kg ne sont pas rares !


Petite biographie de Robert DOISNEAU :

Né en 1912 (à Gentilly) et mort en 1994 (à Montrouge), Robert Doisneau fut un talentueux représentant de la photographie humaniste. Jeune étudiant en Arts graphiques, il obtient un diplôme de graveur et de lithographe en 1929. Puis il travaille comme photographe publicitaire. En 1932, il vend son 1er reportage photo, qui est diffusé dans L'Excelsior, premier journal qui privilégie l'illustration photo dans le traitement de l'information, ce qui en fait le pionnier du photojournalisme. Deux ans plus tard, il est embauché par les Ateliers Renault à Billancourt comme photographe industriel. Hélas peu enclin à respecter la ponctualité, il finit par se faire renvoyer après 5 ans.

Après la guerre, Doisneau devient photographe indépendant et intègre l'agence photo Rapho. C'est à cette prériode qu'il se penche sur les aspects du Paris populaire et de la vie en province ou à l'étranger. De grands magazines publient ses photos. En 1947, il obtient le Prix Kodak, en 56, le Prix Niepce. Puis il expose au Musée d'art contemporain de Chicago. Il obtient Le Grand Prix National de la Photographie en 1983 et le Prix Balzac en1986. Sa dernière exposition, en 1992, se fait au Musée d'art moderne d'Oxford.

 

Commenter cet article

virjaja 09/02/2010 14:17


j'aime beaucoup ce photographe! plus de calendriers epuis que notre facteurs a pris sa retraite..ils sont plusieurs a se relayer sur la tournée, et aucun n'ose passer pour les vendre.. gros bisous
Béa. cathy


Béa 09/02/2010 14:21


C'est curieux qu'ils se relayent comme ça. Est-ce que tu habite dans un endroit très reculé avec 3 km de chemin caillouteux ?
Bisous.
Bé@


C. 09/02/2010 11:47


J'adore le travail de ce photographe... J4ai cependant été décue en aprenant que certaines de ses photos comme, Le baiser, était des photos posées et non instantanée... Mais il en reste un grand
photographe! =)
Bonne continuation


Béa 09/02/2010 14:23


J'ai eu le même sentiment que toi en apprenant la même chose. Et c'est vrai que ça ne l'empêche pas d'avoir été un grand photographe.
Merci, C. et à bientôt.
PS : soigne bien tes oreilles, surtout.


belgique-chine 09/02/2010 10:19


enfin je suis dans le nouvel appartement, je reprend doucement mon retard dans les com
passe une bonne journée


Béa 09/02/2010 14:24


Merci. Ton nouvel appartement est-il en Belgique ?
Bonne journée à toi aussi.
Bé@


labaronne 08/02/2010 22:01


il y a bien longtemps que je ne prends plus de calendrier au facteur mais s'il m'en avait proposé un comme ça, je l'encadre...


Béa 09/02/2010 14:25


Eh oui, beaucoup d'amateurs ont encadré Doisneau; il le méritait bien.
Passe une bonne journée, j'espère pas trop pluvieuse.
Bé@




nouchka 08/02/2010 19:48


Pas de nageurs dans la Seine à Paris, mais à Samois, oui, te souviens tu de nos baignades ?


Béa 09/02/2010 14:33


Bien sûr ! J'y ai pensé en écrivant la page.  Hier, j'ai repensé à tout un tas de bêtises qu'on pouvait faire là-bas. Je suis sûre que personne ne nous
croira si on dit qu'on s'est déjà baignées dans la Seine !
Plein de poutous tout doux.
Bé@




Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.