Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Sep

Le Pingouin

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

Dans la série "Fiches de lecture", voici :

le-pingouin.jpg

LE PINGOUIN

Auteur : Andrei Kourkov

Origine : Ukrainien de parents communistes

Edité par : Liana Levy

En : 2000

 

Genre : policier pas comme les autres

 

Présentation :

 

Qu'est-ce qui peut faire oublier à Victor, écrivain sans le sou et sans imagination, que les femmes le quittent toujours et que son talent n'est pas forcément réel ? Réponse : Micha. Micha est un pingouin-symbole. Micha est un ami peu loquace, naturellement doté d'un vêtement de peau propice aux cocktails mondains.

Que se passe-t-il dans la vie de Victor depuis qu'il a pris Micha sous son aile ? Il trouve du travail. Pas n'importe quoi : écrivain de nécrologie pour des personnes haut placées... mais qui sont bien vivantes. Enfin, pour l'instant.

 

Mais voici que se trame une histoire qui sent bizarre. Tout semble si facile. Pourtant, des filets mafieux se resserrent dangereusement et Micha essaie de ne pas être trop curieux. Mais quand la santé de son copain le pingouin est en danger, il réagit. Comment ? Laissera-t-il Micha assister aux obsèques des anciens-futurs nécros ? Que fera-t-il de la petite fille qu'un ami lui a confié ?

A vous de le lire...

 

Extrait : désolée, je ne peux pas pour l'instant vous en donner car je l'ai prêté à ma cousine Hélène. En tout cas, c'est le deuxième Kourkov que je lis et celui que j'ai lu avant (mais écrit plus tard, en 2009), "Laitier de nuit" , était excellent - et je sais que je vais continuer car son style dépouillé mi-figue mi-raisin me plaît bien.

Commenter cet article

zerlina 14/09/2011 21:44



cela me donne envie de le lire...


 


zerlina


 


 


 


 


 


 



Bé@ 19/09/2011 11:39


Bonjour Zerlina. Je pensais t'avoir répondu plus tôt mais apparemment, cela n'a pas fonctionné. Merci pour ta petite visite. Je suis contente que le billet sur le Pingoin te donne envie de le lire.
Bonne lecture et à bientôt !


Obraska 13/09/2011 18:59



J'ai lu ce livre. Très bien. Je n'ai pas pu laisser un commentaire sur l'article suivant alors qu'il m'a bien plu par le rapprochement  de choses qui ne paraissaient avoir aucun rapport. Je
crois que la pierre noire de La Mecque est un météorite.


Dr WO



Bé@ 16/09/2011 16:28


Vous avez remarqué que j'aime bien faire des rapprochements improbables. Et puis j'essaie de synthétiser des idées que je pourrais tout autant dévellopper dans un tome conséquent, mais les blogs
sont ainsi faits. Je crois que vous avez raison pour la météorite, je vais regarder sur la toile. Bon week-end. Béa


mounic 12/09/2011 17:12



j'ai oublié de te dire! l'écharpe, par 32° à l'ombre, c'est contre les courants d'air sur le bateau! je suis vieille et fragile!!!!!bisous



Bé@ 13/09/2011 18:21



Tu es prévoyante et tu as l'esprit pratique, je te reconnais bien là. Tout le monde ne pense pas à ces choses-là. Tu coup, tu n'as pas perdu la voix et pas besoin de grog !


Bises



mounic 10/09/2011 20:08



réponse pour les beignets! il faut impérativement un récipient profond pour les cuire! et l'huile, tu peux la filtrer et la réutiliser (environ 3 fois) après, il y a des containers "spécial huile
de vidanges"! tu la mets dedans! bisous! mémé



Bé@ 13/09/2011 18:20



MERCI MOUNIC ! J'IRAI DONC AVEC UNE OU DEUX BOUTEILLES D'HUILE USEE CHEZ LE GARAGISTE QUI VOUDRA BIEN ME LES PRENDRE POUR LE RECYCLAGE, CE QU'ILS NE FONT PAS TOUS !!


GROS BISOUS



Sylvie 07/09/2011 19:57



Je l'ai lu aussi, avec plaisir. Je l'avais acheté au Salon du livre Livre, il y a deux ans  il me semble. Je l'ai trouvé original, sensible et attachant. Je le recommande si on aime les
atmosphères plutôt intimistes aussi.



Bé@ 13/09/2011 18:18



Tu es une véritable usine de lecture à toi toute seule ! J'admire ta bibliophilie boulimique. Je te fais de gros, d'énormes bisous. Je pense souvent à toi et j'espère que tu es en forme.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.