Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Nov

Le siècle chinois

Publié par Bé@  - Catégories :  #orient et zen

 

A mes amis sinophiles, qu'ils soient calligraphes amateurs ou étudiants en langue, ou encore à tous ceux qui se passionnent pour la merveilleuse civilisation chinoise, je recommande la lecture du Hors Série du journal LE MONDE que j'ai trouvé chez mon marchand de journaux le mois dernier, intitulé LE SIECLE CHINOIS.

 

le-monde-chine001.jpg 

 

Ce numéro traite à la fois de l'économie, de l'histoire et de la société. Il inclut une nouvelle de Wang Lixiong (que je n'ai pas encore lue). Je n'ai pas fini le magazine, mais je suis persuadée qu'il vous apprendra beaucoup sur l'évolution de cette civilisation ré-émergente.

 

J'ai particulièrement apprécié l'article intitulé "La longue marche des indignés", dans lequel Brice Pedroletti, leur correspondant à Pékin, nous parle de Ai Weiwei, un artiste atypique que le gouvernement a pris en grippe. On trouve, en page 28, une carte mondiale à "camemberts" qui illustre bien les investissements planétaire de l'Empire du Milieu. Mais je ne vous dévoile pas tous, vous verrez par vous-même.

 

 

Commenter cet article

Zhang Wenhua 18/02/2012 03:01


bonjour, je suis Zhang Wenhua venant de la Chine, je veux bien savoir ou l'on peut acheter ce magazine--LE MONDE(le siecle chinois)?

Bé@ 18/02/2012 09:00



Ni hao, Zhang Wenhua. Le magazine LE MONDE s'achète en kiosque. Mais pour celui-ci, qui est un "hors série" (n° 06953), il faut le commander. C'est possible sur le site suivant : http://boutique.lemonde.fr/hors-series/hors-series.html . Duoshao quian? Il est vendu à 8,50 €, (1 € de plus qu'en kiosque).
Contact : horseries@lemonde.fr. Ta de diànhuà : 01 57 28 20 00.


Tu écris : "venant de la Chine". Veux-tu dire que tu y habites ou que tu y as habité ? Es-tu à présent en France. Si oui, bienvenue chez nous ; j'espère que tu t'y plairas.


Merci d'être passé et bon week-end. Zaijiàn!



biker06 01/12/2011 11:53


je pense que oui ... il y a un concessionnaire Harley à Beijing ... D'ailleurs mon pote m'a deja ramené le T-shirt.


bisous


pat

Bé@ 05/12/2011 13:53



J'en frissonne à l'avance. Je suis persuadée que ce sera un voyage au moins aussi inoubliable que la chevauchée à travers le nouveau continent. Quelle merveilleuse idée ! J'ai déjà hâte de voir
tes futurs billets.


Bon lundi. Bises.



biker06 30/11/2011 15:39


Hello Bea


C'est fort possible que nous fassions un voyage en Chine ... l'année prochaine ou la suivante. Le pote et sa femme chinoise qui etaient avec nous aux etats unis , vont se partager entre la chine
et la France.


bisous


pat

Bé@ 01/12/2011 11:42



Si vous partez là-bas, est-ce que vous louerez des bikes là-bas ?


 



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.