Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Apr

Calligraphie et Enluminure

Publié par Béa  - Catégories :  #Calligraphie

 

Le stage d'enluminure et de calligraphie s'est très agréablement déroulé. Nous nous sommes séparés en deux groupes de stagiaires, planant dans la béatitude, et avons ainsi pu nous essayer tant à l'enluminure, avec Aline, qu'à la calligraphie, avec Jef. Le sandwichage des deux thèmes a fait que les travaux ne sont pas totalement terminés, mais les ébauches sont bien là et satisfaisantes.

 

enluminure-monstres.jpgline avait préparé le support, les tracés (plusieurs au choix), les pigments, les feuilles d'or, les pinceaux et autres instruments. Nous n'avions plus qu'à les apposer soigneusement. J'ai choisi deux monstres visigoths zoomorphes à fond de cochenille vivifiante. Ils sont amusants, non ? Je le terminerai à la maison. Je n'ai pas mis assez de "colle" avant de passer les feuilles d'or, ce qui fait que les coins manquent de relief.

 

 Quant à Jef, il avait lui aussi prévu les diverses feuilles avec les lignes pré-tracées et modèles, les plumes spéciales, l'encre couleur de terre et les petits encriers ronds. Ce qui fait que nous n'avions plus qu'à tremper nos plumes et suivre les explications pour commencer nos lettres de type "humanistique" :

 

 

calligraphie-latine061.jpg

 

Allez jeter un oeil curieux sur leur site (sur les images), ça vaut sincèrement le déplacement de la souris.

 

Nos professeurs nous ont rappelé (ou appris) ce qu'étaient :

 

* un cartulaire : recueil de copies en volumes (rouleaux) mais surtout sous forme de codex (pages reliées en livre) de transcriptions de titres relatifs à des biens ou droits, à des dons, afin d'en préserver une trace officielle consultable.

 

* un antiphonaire : (de antiphona, "Antienne", refrain d'un psaume) est un livre liturgique catholique utilisé pour les "bréviaires" ou liturgie des heures. Il comporte la première notation musicale des notes et peut être chanté.

  

antiphonaire-2.jpg

 

* un compoix : ancêtre du cadastre, mais sans plan, avec mention des arpents et estimation des parcelles. Les premiers non urbains remontent au XIVe siècle. Ils servaient surtout de registres fiscaux pour la répartition de l'impôt, avant de devenir un outil de gestion communautaire. En Languedoc, les compoix sont une source essentielle pour la connaissance de l'histoire rurale.

 

Commenter cet article
V
<br /> <br /> je ne traçais pas de lignes!!!! passe un beau dimanche.gros bisous.cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah mais il faut, sinon tu pars dans tous les sens. Ceci dit, ça peut être amusant aussi...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> j'adore les enluminures!!! et la calligraphie aussi! je m'était acheté le matériel style le beau porte plume et tout le truc, et je suis vraiment nulle!! ou pas assez patiente...mais il faudra<br /> que je réessaye! gros bisous. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Eh oui ! Il faut se relancer ! 1 : le papier. 2 : le crayon, la règle, la gomme et tu traces tes lignes. 3 : sort tes plumes et encres. 4 : cale-toi une heure par<br /> semaine où tu sors ton barda et tu te poses, les deux pieds bien ancrés au sol, avec une petite musique divine ou le chant des oiseaux de ton jardin. 5 : prends tes modèles sur le Net; il y a ce<br /> qu'il faut à n'en pas douter. Sinon, je peux scanner quelques pages et te les envoyer. Pas besoin de patience, il suffit de se laisser aller... Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tu as raison les clics valaient le détour... dommage que je n'ai pas l'équivalent près de chez moi, c'est vraiment quelque chose que j'aimerai pratiquer. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas du tout d'équivalent dans ton coin ? A défaut, tu trouveras peut-être des ateliers de vitrailleurs où ils donnent des stages ? J'ai bcp aimé ton article sur<br /> Brandt et sa ferronerie de grand Art. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> ce n'etait pas encore le printemps quand j'ai fait la balade. On a eu des journées et des temperatures bien meilleures qu'en ce moment ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que maintenant ici aussi il fait froid. J'ai remis un manteau. C'est aussi la saison des tapis jaunes de pollen. On dirait de la peinture ! Il y a beaucoup de cyprès et de pins dans<br /> Montpellier.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas nous trouver une balade aussi chouette que tes dernières. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oulalalaaaaa c'est un autre monde pour moi, mais si tu es dans la béa titude, tant mieux, ça doit être super agréable pour toi - bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, toujours la Béaattitude ici. Vrai que c'est agréable. Ca fait partie du pack "Voie vers la sérénité" que j'ai compilé à mon usage perso. Trop cool ! Etape numéro un : allonge toi (ou<br /> cale toi bien dans un divan moelleux) et respire profondément en pensant à ton premier amour. Il faut être éloigné de toute source de perturbation de type mari, enfant, voisin, plat en train de<br /> cuire ou plombier en train de dévisser un truc. Ne pas oublier, à la fin de l'exercice numéro un, de croquer délicatement un morceau de chocolat noir à la noisette (pas plus de 2 carrés,<br /> cependant, sinon on ne suit plus la voie du Boudha kmer (le longiligne), mais celui du Boudha chinois (le très ventru).<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.