Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Nov

Le Glamway de MissTic

Publié par Bé@  - Catégories :  #Arts

J'avais tout un paquet d'idées pour l'habillage du tram qui passera devant chez moi en 2017, la ligne n° 5 de Montpellier, qui reliera le village de Lavérune, à l'ouest, à celui de Clapiers au nord (presque 16 km de rails). Par exemple un thème écolo, avec beaucoup de verdure. J'imaginais même à l'intérieur différents biotopes et l'élément végétal aurait eu la part belle, comme le bois ou le bambou. J'avais également pensé à un habillage par nos graphistes locaux, car nous en avons de très bons comme Smole, Jerk, Rana, Salamesh ou Shérif, pour n'en citer qu'une partie. Parce que je suis pour l'expression artistique locale, qu'elle soit ou non urbaine.

 

tram 5001 

Mais l'agglo voit les choses autrement. C'est à une street-artist pochiste parisienne bien connue que l'équipe a confié, via l'agence Yellow Window Design, les dessins extérieurs et intérieurs des futures rames. Tablant sur le street art et sur la femminité, leur choix s'est porté sur un concept urbain et sur une signature au féminin, celle de Miss Tic. Les parisiens la connaissent puisque les murs de la capitale sont depuis longtemps ponctués par ses pochoirs représentant des silouhettes féminines très "années 70-80", parfois un brin provocatrices. Patrick, notre harleyiste préféré du 06, lui a, d'ailleurs, consacré un ARTICLE en 2007.

Après Elisabeth Garouste pour les hyrondelles de la ligne 1, Mattia Bonetti pour les fleurs sixties de la ligne 2 et Christian Lacroix pour le poulpe et autres animaux marins de la ligne 3 et les dorures de la royale ligne 4, Montpellier Agllo continue sur sa lignée fun-chic et street que tout le monde ici apprécie.

 

L'extérieur du tram sera noir et blanc, avec les fameuses silhouettes de jolies brunes en tenues estivales affichées en travers des vitrages (ils seront visibles également en partie de l'intérieur, dont une qui cache quasiment la totalité de la vue extérieure !) en grand format, en noir et blanc aussi. Dedans : des couleurs vives et chatoyantes, très mode : vert anis, rose pingouin, jaune d'oeuf et bleu des mers du Sud. Quelques sentencettes, que d'aucuns appellent des poèmes, encrées ça et là. Bref : un petit mesclun sans prétention, alliant l'art de rue et la joie de vivre avec un brin de féminité (un peu décolleté parfois). Il y a pire, même si le thème est un peu surrané. Dommage, pourtant, que l'agglomération dénigre encore une fois les artistes du cru, qui mériteraient d'être portés en avant. Quelle meilleure publicité pour l'agglo que d'afficher bien haut son appartenance ? L'art n'est pas que parisien ou berlinois, que diable !

 

 

Commenter cet article

mounic 07/12/2013 20:47


nul n'est prophète en son pays, parait il! et c'est dommage...bisous

virjaja 28/11/2013 10:43


j'adore vos tram!!!à Bordeaux, ils ont fait dans le discret...

Bé@ 07/12/2013 20:12



Eh oui, c'est qu'ici, la discrétion, on ne connaît pas. Le tape-à-l'oeil a la cote. Pour ce qui est de l'ambiance et des couleurs, finalement je ne m'en plains pas. Bisous.



dany sailly 20/11/2013 09:27


j'ai hâte de voir cela, je vais monter vers le 15 voir les illuminations avec des amis,  premier noël de mon petit-fils  cela va être génial   ,le soleilest de retour
mais il fait frisquet   bonne journée big bises





 


 


 

Bé@ 23/11/2013 15:07



Il faudra de la patience car ce ne sera pas fini avant 4 ans. Profite bien de ton soleil (le même que le mien, d'ailleurs). Bises.



Alain 19/11/2013 19:23


J'ai bien aimé le "rose pingouin" ; pour les  voir ainsi, il faut de raconter des histoires cochonnes sur la banquise ?

Bé@ 23/11/2013 15:10



Eh oui, c'est exactement ça. IL y en a qui voient des éléphants roses, moi c'est les pingouins. C'est surtout parce qu'ils sont tellement mignons que l'association avec la couleur la plus tendre
parait appropriée. Certes il faut de l'imagination pour les voir comme ça, mais mes lecteurs n'en manquent pas. Au fait, si tu connais des histoires comme tu dis sur la banquise, fais-nous
partager !



Corinne 18/11/2013 05:04


Tu as raison Bea c'est vraiment dommage de ne pas mettre en avant les artistes du cru, c'est assez énervant que ce soit toujours des gens connus et reconnus, richissimes pour certains qui
emportent ces contrats...


Bises je vais essayer d'aller dormir, la pleine lune m'en empêche puis certainement aussi l'abus de café...

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.