Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Feb

Le vrai Malakoff

Publié par Bé@  - Catégories :  #cuisine

Vous pensez sûrement, après avoir vu les photos de Gilles sur son jardin enneigé (billet du 7 février, intitulé "Neige à Malakoff"), que je vais vous parler de la petite commune limitrophe de Paris où mon frère  et mes nièces Armance et Aurore habitent. Il n'en n'est rien. Commençons par un cri d'appel trouvé sur le site d'au féminin.com  http://forum.aufeminin.com/forum/cuisine1/__f94962_cuisine1-Help-recherche-desesperement-malakoff.html :

 

"Voilà quelque temps que je recherche en vain les malakoffs de mon enfance. vous savez ces barres chocolatées avec eclats d'amande emballées dans un papier dorés et vendues en boulangerie. j'ai beau chercher sur internet ou demander autour de moi....rien. cela n'existerai plus???
si vous pouviez m'aider à en trouver (me donner la marque peut etre)

merci d'avance
sab"

 

Eh bien figurez-vous que pas plus loin qu'au bout de la rue perpendiculaire à la mienne se trouve une boulangerie. Et que la boulangère, avant-hier, lorsque je suis venue prendre une petite "fromentine", me montre des jolies petites barres entourées d'un papier doré et me dit : "Vous avez-vu ? Nous avons à nouveau des Malakoffs". Moi : "Les Malakoffs ? C'est quoi ?" (je pensais bien sûr à la ville du même nom). Elle : "Ce sont des chocolats à l'ancienne. Ils sont excellents."

 

bandeau-malakoff.jpg 

Alors je n'ai pas résisté, j'en ai pris pour Mathieu, qui est friand de chocolat, et pour moi. Thomas préfère s'en passer, ce n'est pas sa tasse de thé. Dommage que je ne puisse pas vous faire partager le goût de ces douceurs, mais croyez-moi sur parole, ils sont divins, à la fois moelleux et croustillants et leur saveur est juste comme on en rêvait. Ces Malakoffs-ci ne sont pas à l'amande mais à la noisette, qui entre à 25% dans la composition du petit lingot.

 

Les chocolats se présentent sous la forme de barres de 20 g, entourées d'un papier doré avec les inscriptions "LE VRAI MALAKOFF" et "Sud de France". Ah oui, j'oubliais de vous dire : si Malakoff se situe dans le nord de la france, la fabrication des chocolats, elle, se fait dans le GARD, en Languedoc-Roussillon, plus exactement à Saint-Christol-lez-Ales. Je crois que je ne vais pas tarder à faire un petit tour du côté de Saint-Christol, ne serait-ce que pour visiter leur Musée du Scribe (histoire de tous les supports et de tous les outils d'écriture et leur environnement depuis 5 000 ans. Reconstitution d'une salle de classe de 1920), et en profiter pour faire une halte à l'atelier de chocolaterie...

 

Pour les amateurs de produits artisanaux, voici le lien sur le site de la peite chocolaterie de Laurence et Roman Chollier : http://www.boutique-malakoff.fr/. Sur la photo : lien sur un article du Midi Libre.

 

Commenter cet article

Laurence et Romain 14/04/2014 10:28


Merci pour ce joli billet que nous découvrons aujourd'hui...Laurence et Romain

mounic 03/03/2013 19:16


miam! merci de ce lien! j'adorais ces chocolats! bisous!!!!

Bé@ 04/03/2013 19:41



Tu connaissais ? C'est incroyable le nombre de trucs que tu connais. Tu nous caches tout et tu nous dis rien !



patriarch 17/02/2013 18:09


Je ne connaissais pas ! belle fin de journée. Bises

Labaronne 17/02/2013 13:34


Bea tentatrice.....je vais cliquer et peut être me faire plaisir - bonne journée

virjaja 17/02/2013 12:50


je mange des tonnes de chocolats ...mais ceux-la, je découvre, si j'en trouve, je ne manquerais pas de gouter!!! gros
bisous Béa et bon dimanche. cathy

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.