Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 19:51

Vous avez sûrement déjà vu ces miniatures de bouddhas replets - que dis-je replets, je devrais dire bedonnants, que l'on trouve un peu partout dans les échoppes asiatiques et qui sont sensés porter bonheur. Loin du raffinement des bouddhas Thaï ou Kmers, ils étonnent par leur aparence à mille lieues de l'idée d'ascétisme que l'on peut se faire du bouddhisme.

moine-shi-yongxin.jpg

On les nomme "bouddhas rieurs" et ils viennent de Chine. C'est le moine excentrique, "Chan" ("Zen" en japonais), qui vécut au XIe siècle, qui servit, dit-on, de modèle à ce bouddha bien en chair. On l'appelle aujourd'hui "Milefo" en Chine, ou "Budaï", qui signifie "sac", sans doute à cause du sac de richesse qu'il porte toujours en balluchon ou sur lequel il s'assied. En japonais, le non "Hoteï", qui est dérivé du nom chinois, veut également dire "sac".

buddha-sakyamuni-papier.jpg

Ce bouddha est l'interprétation de Matreya Bodhisattva (dit Kakyamuni ou également Sakyamuni en Japonais). Il etait prédit comme successeur du bouddha Gautama dans le futur.

Lorsqu'ils sont en groupe, ces bouddhas vont, la plupart du temps, par 6 (ils sont 7 au Japon) et chacun d'eux a une spécificité bien distincte et peut rehausser l'énergie de votre maison :

1. Le bouddha assis avec une pêche dans sa main droite est à placer dans le coin est de la maison. Il apporte la SANTE.

2. Celui qui tient le lingot (sorte de barquette arondie) au-dessus de sa tête est à placer au sud-est. Il est pour la FORTUNE.

bouddha-rieur-lingot.jpg

3. Celui qui rit et qui porte son baluchon sur son dos est à poser au sud. Il correspond au VOYAGE.

bouddha-rieur.jpg

4. Celui qui est assis sur son sac de richesse, appelant les bonnes oportunités est à déposer quelque part dans votre chambre. Il signifie l'AMOUR. 

bouddha-rieur-assis.jpg5. Le bouddha qui se promène à la fois avec sa gourde et son balluchon est à mettre dans l'entrée ou le salon. Il est pour le BONHEUR.

6. Quant à celui qui est assis sous son ombrelle, c'est dans votre bureau qu'il faut le placer. Il porte l'ENERGIE. Certains affirment cependant qu'il représente la MEDITATION.

Partager cet article

Published by Béa - dans orient et zen
commenter cet article

commentaires

cafardages 08/01/2011



Sympas ces bouddhas, surtout qu'ils ne font pas la gueule ! Bizzz zen des cafards



JETHRO 09/01/2011



riche , intéressant , amusant , intelligent ...avec toute l'amitié que j'ai pour mes visiteurs et pour mes blogamis ..je te donne la palme du meilleur blog que j'ai vu depuis longtemps ...ça fait
une heure que je suis chez toi , je n'ai pas le choix ..je dois recommencer sa lecture approfondie depuis le début ..ça me prendra le temps qu'il faudra mais le seul risque ..c'est d'être moins
bête après chaque visite ...je prends le risque !.....bravo et à bientôt


 



Armide+Pistol 09/01/2011



J'ignorais les rôles respectifs des bouddhas qui ne m'inspiraient jusqu'à présent que répulsion



biker06 10/01/2011



Coucou Bea


Je te conseille de regarder mon article tres fortement sur la pagode de frejus ! hi hi hi


http://freeriders2.over-blog.com/article-28614308.html


bisous


pat



virjaja 17/01/2011



je les ai ces bouddhas, mais ils sont alignés dans la bibliothèque ...



Trouvez L'article

Catégories