Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Jun

Première cigale

Publié par Bé@  - Catégories :  #nature et compagnie

 

Vous qui n'avez peut-être pas lu "Les cigales de mon enfance" de Marie Mauron, ne serez sans doute pas étonnés d'apprendre que la première cigale a lancé la danse de ses élytres hier.  La mélodie venait d'un pin du voisin d'en face. Comme si l'été avait déjà quelques jours d'avance. C'est pour moi un miracle renouvelé chaque année. Pour mon père, originaire de Marseille, qui les aimait bien quand même, leur sonate représentait surtout un tintamarre agaçant lorsqu'il voulait faire sa sieste sous les pins maritimes, enveloppé par l'odeur de la résine fraîche.

Ma nièce Elisa m'avait expliqué un jour que leur "chant" était différent selon les situations. Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, mais j'ai la flemme d'aller rechercher où il se trouve. Quant à l'illustration photographique, je vais être obligée de poster un cliché téléchargé parce que les seules que j'ai photographiées sont tellement bien camouflées qu'on ne les remarque quasiment pas.

Ci-dessus (lien sur photo), je vous présente "Greengrocer" cicada". "Cicada", c'est l'anglais pour cigale et "greengrocer", c'est le marchand de 4 saisons. Ici, les cigales sont grises ou brunes, comme les troncs d'arbres où elles se posent. Mais il arrive que l'on en trouve des hybrides, à la silhouette plus élancée :

Celles-ci, cependant, sont nettement plus rares et même en voie de disparition sous nos latitudes. (Lien sur image).

 

Commenter cet article

Labaronne 15/06/2011 21:35



je l'ai lu il y a bien longtemps et vais peut être replonger dedans- alors si c un porte bonheur il est bienvenu, ça ne sera pas du luxe - bizzzz



virjaja 15/06/2011 16:22



les notres sont encore endormies je crois, pourtant avec les chaleurs qu'on a eu...



Lizagrèce 15/06/2011 12:17



Kali orexi !



Clo :0038: 15/06/2011 11:12



Chez moi c'est en Turquie, Izmir précisément :)



Clo :0038: 14/06/2011 15:35



Chez moi les cigales se font de plus en plus rares.


Il y a énormément d'oiseaux qui s'en font de véritables festins.


Je pense qu'ils en sont la cause.


Merci de ta visite chez moi :)



Bé@ 15/06/2011 10:49



Contente que tu sois passée me voir. Si elles font le festin de bandes d'oiseaux, tes cigalettes, c'est qu'elles ne doivent pas être si rares que ça, mais pas assez bien camouflées, les
pauvres. Chez toi, c'est où, au fait ?



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.