Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Oct

Les Arts du papier

Publié par Béa  - Catégories :  #Annonce

retour accueilLe premier SALON DES TECHNIQUES ET ARTS DU PAPIER (STAP)

aura lieu le week-end prochain,

les 9 et 10 octobre

sur la commune de LAVAUR.

www.stap-lavaur.org

Inauguration du Salon par Fred Mitterand

 

Lavaur, dans le Tarn (81), entre Albigeois et Lauragais, est considérée comme "capitale du pays de Cocagne". Au début du 13ème siècle, Guiraude de Laurac, seigneur de Lavaur, occupait le château du Plô, dominant l’Agout. Lors de la prise de la ville par les troupes des inquisiteurs, elle mourût assassinée le 3 mai 1211, précipitée vivante dans un puits. Le site de la Mairie parle du "sens de l'accueil et de l'esprit de tolérance, ainsi que la liberté de penser de la châtelaine (certainement pas de ceux qui l'ont précipitée dans le puits !) qui ont imprégné la belle cité occitane et fondé l'identité vauréenne.

 

Cette cité est l'une des plus ancienne de la région.  Son "castrum" (petite place fortifiée en hauteur) remonte à l’an 1035, et la fondation de l’église Saint Alain en 1098. Au XIIe siècle, la ville devient l'un des bastions du catharisme dans le midi, ce qui lui vaudra de subir 2 sièges, dont l'assaut sanglant du tristement célèbre Simon de Montfort, qui valut sa perte à Dame Guiraude et à 400 "hérétiques" qui eux périrent dans les flammes du plus grand bûcher de la Croisade.


Un parchemin de chevreau.Lavaur a, malgré ce passé terrible, de quoi s'ennorgueuillir. La cité compte dans son patrimoine l'orgue et le buffet de St Alain. Ce grand-orgue Cavaillé-Coll est installé en 1876, derrière un magnifique buffet de bois sculpté polychrome datant de 1523, chef-doeuvre de l'art de la Renaissance occitane. Lavaur possède également un "Jacquemart", automate en bois hissé dans une tour de la cathédrale au début du XVIIe siècle. Autre curiosité locale : la "Tour des Rondes", rare vestige des anciennes fortifications de la ville.

  

C'est dans cette cité porteuse de souvenirs historiques mémorables que se déroulera le STAP. Parmi les artistes présents, Aline et Jef (voir les encarts du blog), mon enlumineuse et mon calligraphe préférés ! Il ne faut pas les rater, ils sont talentueux et leur charme est irrésistible. Mais vous y verrez également des graphistes, photographes, collagiste, sculpteurs, peintres, libraire, magicien... Tous travaillant sur cette matière première incroyable qu'est le PAPIER.

Miss Julia Mobilier en Carton 

Alors si vous habitez en occitanie et que vous aimez le PAPIER sous toutes ses formes, le déplacement est AB-SO-LU-MENT à mettre sur vos tablettes, que vous soyez seul ou en famille.

 

 

 

Commenter cet article

virjaja 12/10/2010 13:23



je suis dans le grand nord de l'Occitanie, mais je note le nom de ce village!



Béa 16/10/2010 12:12



Oui, le grand nord, tu l'as dit. Est-ce que la glace n'a pas encore pris tous les cours d'eau ?



Annie 03/10/2010 08:28



Intéressant! Je connais une personne qui fait le genre de meubles en carton en bas. Un peu de matière au milieu du monde virtuel ne fait pas de mal.



Béa 04/10/2010 10:57



J'ai été sur le lien sur ton site. En effet, ce qu'elle fait est très beau. Incroyable comme on peut utiliser cette matière ! Tu écris "ce genre de meubles en carton EN BAS". Que veux-tu dire par
EN BAS ???



Armide 03/10/2010 02:04



Lavaur semble mériter le détour. La région est riche d'histoire . Le thème de l'exposition est prometteur. (Je regrette une basence de photo)



Béa 04/10/2010 10:55



Euh oui, question photos, c'est un peu n'importe quoi. Je l'ai fait trop vite, ce billet. Je dois le remanier.


Par ailleurs, je pense que je vais réussir à convaincre mes ados de garçons de m'accompagner là-bas samedi prochain (je ne sais pas si on met longtemps de Montpellier). A bientôt.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.