Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Nov

Liquidambar

Publié par Béa  - Catégories :  #nature et compagnie

Sous ce nom qui fait penser à des lingots d'or se cache un arbre au feuillage éblouissant en automne, allant du jaune d'or au pourpre, en passant par un orangé spectaculaire. J'ai pensé à vous le présenter car mon amie Marie-Christine s'est extasiée, dans le parc du château, à la Toussaint, devant celui que Gilles à planté il y a quelques années. Photo et texte extraits du site isaisons.free (lien sur la photo).


"Le liquidambar ou liquidambar styraciflua, appelé encore plus couramment copalme d'Amérique est un arbre qui peut atteindre 40 m dans son pays d'origine (sud-ouest des États -Unis) ; il appartient à la famille des hamamélidacées.

Chez nous, il dépasse rarement les 25 m et se présente sous une forme pyramidale assez régulière.


Quand on froisse ses feuilles, elles dégagent une odeur aromatique résineuse. Outre son beau port, cet arbre est surtout attractif par les couleurs spectaculaires que prend son feuillage à l'automne.De plus,
d'un sujet à l'autre, la palette de couleurs n'est pas identique.


Tous les liquidambars laissent échapper une sorte de résine quand on incise le tronc, celle-ci est aussi appelée un styrax ; d'où le qualificatif styraciflua. D'autre part, le mot liquidambar vient du latin liquidus qui signifie liquide et de l'arabe ambar qui désigne l'ambre (résine).
La résine ou styrax ou copalme peut être brûlée comme l'encens et respirée en fumigations pour combattre les affections respiratoires.
Il possède également des propriétés antiparasitaires et
soigne la peau.
Les Indiens le mâchaient, il constitua ainsi le premier chewing-gum.
Le styrax sert aussi de fixatif pour les parfums."

Commenter cet article

virjaja 16/11/2009 14:55


on en regardait justement hier! on se disait que c'était pas la peine d'aller au Canada, on avait de belles couleurs ici aussi... gros bisous. cathy


labaronne 13/11/2009 22:06


ce rouge est magnifique, mais il faut vraiment un parc pour abriter une telle beauté.


Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.