Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Apr

Ljubjana

Publié par Bé@  - Catégories :  #Balades

Avant-dernier petit billet sur la capitale de la Slovénie : Ljubjana. Située entre les pays et cultures germaniques, slaves et latins, cette ville s'est détachée de l'ancienne Yougoslavie en 1991. Il y a une vingtaine d'années, j'y étais passée avec mes frangins en 2CV sur la route d'Athènes. Les maisons semblaient toutes en construction et le pays était extrêmement pauvre. A la frontière, nous devions signaler où nous comptions dormir.

A présent, les maisons, pour la plupart, sont crépies et peintes. Et les prix sont assez comparables à ceux de leurs voisins italiens.

Il y a 4000 ans, les marais de la ville sont construits d'habitations sur pilotis. Point de passage entre des populations variées, l'endroit est plus tard (IIIe siècle av. JC) colonisé par les Vénitiens, puis par les Romains (Ier siècle), les Huns (Ve siècle), puis par les Ostrogoths et les Lombards. Arrivent, au VIe siècle, les Slovènes. Au IXe siècle, les Francs dominent la région, subissant de multiples attaques des Hongrois. La ville devient ensuite autrichienne, puis à nouveau sous la coupe des Français, puis à nouveau autrichienne.

En 1885, la ville subit un fort tremblement de terre et 10% des constructions s'effondrent. La reconstruction voit l'arrivée d'un nouveau style : l'Art Nouveau. En 1918, la région rejoint le royaume des Serbes, Croates et Slovènes. Durant la 2nde guerre mondiale, la Slovénie est occupée par les Allemands, puis par les Italiens. Elle intègre ensuite la Yougoslavie, jusqu'à son indépendance en 1991.

dragon-ljubjana.jpg

Le dragon est le symbole de la cité. Ci-dessus, sculpture du fameux Pont des Dragons, originellement nommé "Pont du jubilé de l'Empereur François-Joseph 1er d'Autriche", qui enjamble la Ljubjanica. En arrière-fond, sur la colline, vous pouvez apercevoir le Château "Ljubjanski Grad". Une forteresse du IXe siècle, dont les dernières restaurations datent des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Le pont-levis y est encore visible et il sert à présent de centre culturel et touristique, après avoir été utilisé pour des logements de 1905 à 1964.

Le vieux quartier du centre, qui longe la rivière, est également le centre universitaire. C'est l'endroit le plus agréable de la ville.

ljubjanica.jpg

Pour le reste, le centre administratif, avec sa Place de la Révolution française et sa Place de la République, semble sorti d'un livre à la gloire du communisme des années 40. Gris. Vaste. Vide. Surtout dans le brouillard glacé de ce mois d'avril, qui contraste avec la chaleur de Venise de la veille. Quelques façades sont, certes, colorées, mais le choix des couleurs est discutable. Voyez donc :

liub-24.JPG

Ou :

liub-25.JPG

Ou encore (légèrement plus chaleureux - quoi que) :

liub-26.JPG

Sinon, voilà ce que nous avons pu admirer de la fenêtre de l'hostel, un genre d'Auberge de jeunesse à 12 étages :

liub-14.JPG

Ca fait froid dans le dos, non ? Dans le brouillard, impossible de s'apercevoir qu'il y a une colline et encore moins un château sur cette colinne. Des Alpes toutes proches, nous n'avons rien pu voir non plus. De près, quelques clochers slaves font effet, tel celui de l'Eglise orthodoxe Sveti Trojica :

liub-29.JPG

Construite par le Prince Obranovic en 1882, elle est typique du style néo-baroque. Son icônostase est typique de la fin du XIXe siecle.

Dans le prochain billet, je vous montrerai la façade incroyable du Parlement slovène.

Commenter cet article

durdur 30/04/2011 22:25



2 périples dans les pays de l'Est dans les années 70..un souvenir :arnaque,arnaque...pour les devises.


meilleure impression ,la Hongrie :on aurait pas du en sortir sans avoir grillé tout le fric qu'on tait obligés d'importer


la Roumanie ,c'était la misère


la Yougo,plus supportable mais selon les provinces...le touriste étant la vache à lait...et pas de prix affichés .Sauf à Rijeka,proche de l'Italie.


grottes de Postojna et lacs de Plitvice....inoubliables



Bé@ 01/05/2011 16:41



Etrange cette manie des pays de l'Est, en tout cas dans les années 70, d'avoir un regard sur tout. Biker du 06 mentionne aussi les grottes de Postojna; ce doit être superbe. Et les lacs, ah là
là, j'ai manqué pas mal de chose. Il faut que j'y retourne de ce pas.


Bon dimanche.



Dr WO 30/04/2011 19:36



Très intéressant. Je ne connais pas. Que d'immigrés au cours de l'histoire !


Dr WO



Bé@ 01/05/2011 16:39



C'est vrai que vu leur position géographique, cela devait attirer pas mal de passages de tous les côtés. Je vais me renseigner un peu plus pour assouvir ma curiosité perso.


Dicton : le 1er mai, ne travaille jamais.



biker06 30/04/2011 17:16



Hello Bea


J'ai connu cette ville bien avant les evenements de la yougoslavie , parce qu'elle proposait un superbe salon de la photo et des appareils de collections. Il y a pas tres loin de cette ville
slovene , les grottes de Postojna qu'il ne faut absolument pas louper .....


bisous


pat


 



Bé@ 01/05/2011 16:36



C'est vrai que tu es un grand collectionneur. Les grottes de Postojna, je voulais absolument les voir (j'adore les grottes, je suis née dans une), mais mes garçons m'en ont dissuadée pour éviter
une halte sur le retour. C'est ainsi que nous avons fait le voyage retour d'une traite. Mais je ne désespère pas de les voir un jour... sans les enfants !


A +



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.