Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Dec

Madagascar

Publié par Béa  - Catégories :  #nature et compagnie

Je ne sais pas si ça vous fait le même effet, mais pour moi, la simple évocation de ce nom me projette loin, très loin, aux confins de notre planète, là où les hommes et les femmes déterrent leurs morts pour faire la fête, là où la jungle est vraiment primale, où les baobabs vivent 2000 ans.

 

Je voulais faire un billet sur la faune étrange de ce pays-île lointain. Je vous aurais parlé, tout d'abord des Aye-aye, ces petis lémurs de la plus vieille espèce et qui ressemblent un peu aux chauves-souris. Tenez, en voici un :

 aye-aye.jpg

Savoir s'ils en descendent ou l'inverse... Je vous aurais dit que les lémuriens, qui se divisent en quatre sous-types, sont aparus il y a 60 millions d'années. Je vous aurais fait part des travaux de paléontologues éminents, tel Armand Rasoamiramanana, qui sont persuadés que, puisque les lémurs ont vu le jour des millions d'années après que l'île ait dérivé du continent Africain - on date la séparation d'environ 125 millions d'années - les lémurs seraient passés de la côte africaine à Madagascar par la voie des mers, sur des troncs d'arbre, qui sait ?

maki-kapa.jpg

 

Je vous aurai montré, pour rire, une video des propithèques - ou Sifakas - montés sur ressorts, comme celle-ci, par exemple : 

 

Je vous aurait raconté qu'en 1983, un fossile de lémur a été retrouvé à... Franfort ! Vieux de 47 millions d'années. Qu'on a retrouvé des dents de lémuriens au Pakistan. J'aurais mis mon grain de sel en ajoutant que la théorie de l'origine africaine avait fait long feu. J'aurais ajouté ma petite théorie à moi : celle de l'évolution parallèle. Mais oui ! Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer que sur des continents un jour séparés - mais à l'origine pas - des espèces similaires aient pu évoluer, pour une partie, de la même façon ?

 

A l'occasion, j'aurais mis un lien sur un article de Spectro Sciences du 25 mars 2008, traitant de la découverte, toujours à Madagascar, d'une méga grenouille "La grenouille blindée de l'Enfer", cousine de la grenouille sud-africaine surnommée "Pacman" à cause de sa grande bouche. Vous auriez remarqué sur cet article la citation de la théorie d'une passerelle terrestre entre Madagascar, l'Amérique du Sud et l'Inde avant le Crétacé (- 145 à - 65 millions d'années).

 

Je vous aurais croqué le portrait d'un étrange prédateur des lémurs, presque félin : le Fossa, dont voici une photo :

fossa-branche.jpg

Je vous aurais peut-être même expliqué que les femelles fossa, pour se reproduire, grimpent la nuit dans un grand baobab et se donnent à chaque dominant, l'un après l'autre et que ces messieurs, impatients, font la queue sur d'autres branches.

 

Vous aurais-je parlé des mangoustes ? Je ne sais pas. Pourtant, j'aime bien ces petites créatures qui ressemblent aux suricates. Je vous aurais demandé si vous connaissiez les microcèbes, ces lémurs nains qui tiennent dans la main :

microcebus-main.jpg

J'aurais mis une photo d'un tanrek aquatique, aussi (si j'en avais trouvé). Puis je vous aurait expliqué que le nom de Lémuriens vient de la mythologie romaine où les LEMURES sont des âmes damnées après avoir vécu une mort tragique. Je vous aurais sûrement demandé : "Les lémurs sont-ils appelés, à cause de l'homme, à vivre eux aussi une mort tragique ?" Et vous auriez certainement pensé que je me pose trop de questions.  Alors, pour conclure, j'aurais simplement ajouté une video sympathique (en vous mettant en garde, cependant, contre les fautes d'orthographe).

 

Ca vous aurait plu ?

 

 

Commenter cet article

Armide 20/12/2010 14:10



Tu me présentes en avant-première toutes les créatures qui attendent l'arrivée de mon neveu qui part pour deux mois en stage d'études à Madagascar.



Béa 24/12/2010 11:42



Je suis sûre qu'il va découvrir tout un tas de gens, de plantes, d'animaux et de coutumes vraiment exotiques. Stage de quel type d'études ? Bonne fin d'année. Biz



mounic 19/12/2010 20:13



c'est superbe ton reportage! j'adore! pour la recette de la brioche, va sur le blog de Rosedesneiges ou demande moi la! bisous! passe un bon Noël! mémé



Béa 20/12/2010 10:28



Merci, ma mémé préférée. Je vais passer chez Rosedesneiges, alors. Passe un très bon Noël aussi. Biz



Pangloss 19/12/2010 19:32



J'aime bien. Le sujet et la manièe dont tu le traites.



Béa 20/12/2010 10:32



Merci. Ton compliment me fait très plaisir. J'essaie, en peu de mots et d'images, de donner envie d'en savoir plus ou, à défaut, de divertir un tantinet.  Après, les blognautes et
blogamis voient s'ils veulent appronfondir. Bon lundi.



Labaronne 19/12/2010 18:31



m'aurais tu entendue ? je pensais justement qu'il y avait longtemps que je n'avais rien vu de toi - ça valait le coup d'attendre, on a envie de les adopter  . bisous Bea et bonne soirée



Béa 20/12/2010 10:33



Bien sûr que je t'ai entendue : tu criais tellement fort ! Et finalement, je ne suis pas sourde. Le petit dernier, le microcèbe (ou microcebus), j'imagine que c'est celui-là que tu voudrais
adopter. Biz et bonne semaine.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.