Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

Marseille sur Mer

Publié par Bé@  - Catégories :  #Balades

 

Et voilà ! Nous sommes rentrés, Thomas, Mathieu et moi, de notre virée éclair à Marseille. Le temps de prendre notre temps au soleil et de profiter du coin du Vallon des Auffes. Le matin, la plagette derrière le vallon était déserte, à part quelques hommes grenouilles du club local qui se préparaient à la plongée.

 

vallon plage1

 

Leur gentille toutoune a goûté l'eau avant eux. Baignable, pas seulement pour les 4 pattes (je me suis baignée la semaine dernière déjà).


vallon plage toutou 1

 

Sous le monument en hommage aux hommes tombés à la bataille des Dardanelles pendant la 1ère guerre mondiale (Turquie, 1915-1916), de l'autre côté de la "plage", le restaurant "l'Epuisette", les pieds dans l'eau, tranquille avant l'arrivée des gastronomes. A droite, les arches qui séparent le front de mer du petit port du Vallon des Auffes.

 

vallon plage monument

 

Derrière la plagette, qui ressemble plutôt à une piscine, la vue s'ouvre vers Pommègues et Ratonneau, les îles du Frioul, et le Château d'If cher à Alexandre Dumas.

 

vallon iles 2

 

Le vent se lève. Bientôt la surface sera parsemmée de petit moutons. Thomas, qui adore Marseille, s'est perché en hauteur pour profiter de la vue. Il est en surplomb du "rocher qui souffle", qui a bien amusé Mathieu.

 

vallon tom vue

 

Mais je vois qu'il est l'heure de déjeuner. J'ai promis aux garçons de les emmener manger une pizza chez Jeannot, au fond du petit port. Il fait chaud mais la terrasse est assez aérée. Ma pizza au figatellu est la meilleure du monde. Mathieu m'en piquerait bien un gros morceau.

 

vallon jeannot 3

 

C'était tellement copieux que Thomas a décidé ensuite de faire une sieste pendant que Mathieu et moi sommes allés faire un tour au Vieux Port. A pied parce que le 83 était bondé. Nous avons fait le tour par la Place du 4 Septembre et l'avenue de la Corse puis redescendu en bordure de Saint-Victor. Ah, qu'ils sont beaux les petits pointus du Quai de Rive neuve; ils sont amarrés presque en face du théâtre de la Criée.

 

vieux port 1

 

Nous voulions prendre le Ferry Boat (prononcer "Féri Bohate", svp) pour traverser le port, mais le passeur nous a dit que la batterie venait de rendre l'âme. Bon, nous continuons à pinces et je ne peux pas m'empêcher de faire une photo sous l'ombrière du Quai des Belges, que certains ont bâptisé "Quai de la fraternité".

 

vieux port miroir nous 1

 

Je photographie aussi des ombres :

 

vieux port ombre mat bea 1

 

Et des "regards" en métal, mais je ne les poste pas ici; je les rentre dans ma collection pour l'instant. Tiens, juste dans le prolongement de la Cannebière, quelqu'un a posé un escarpin qui doit être un peu grand pour Cendrillon :

 

vieux port escarpin cannebiere

 

C'est encore un "coup" de l'agence de com Grenade & Sparks qui fait du marketing de rue pour promouvoir un grand centre commercial phocéen.

 

 

 

Commenter cet article

cafardages 11/05/2014 08:24


une très chouette ville colorée et loin des clichés des journaleux. Passage ici via le blog de Corinne la bretonne

Corinne 11/05/2014 00:17


Un bien joli billet qui me permet de faire connaissance avec un morceau de cette ville que je ne connais pas. Tes fils sont superbes 


Des bisous

zaza 10/05/2014 16:02


Une belle escapade marseillaise ma Béa. C'est drôle que tu parles des Dardanelles. Mes duex grands père s'y sont battus.


Bises et bonne journée. ZAZA

biker06 10/05/2014 13:03



Hello Bea





Tu es allée à Marseille ? Tu as de la chance d'etre revenue  vivante de cette ville épouvantable !


Bizz


@ + Pat

chris 10/05/2014 11:28


Belle balade...

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.