Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Nov

Kabbaleïdoscope

Publié par Bé@  - Catégories :  #Sciences

 

Surfer sur la toile amène parfois a des périgrinations sur des sentiers rocailleux. En cherchant des webinfos sur les changements annoncés pour 2012 par des théoriciens de la fin du monde, je suis arrivée sur des pages parlant aussi bien du calendriers mayas que d'autres propositions astrologiques plus ou moins douteuses, ce qui m'a amenée, de lien en lien, à... MOZART et aux "Illuminati". En passant par Goethe, qui était membre, dit-on, d'une confrérie franc-maçonne.

 

Oh, vous en avez certainement entendu parler. On lit ici et là qu'il y aurait une "thèse du complot" contre un ordre qui serait imaginaire : le Nouvel Ordre Mondial, parfois associé à la notion de "mondialisme". Toujours est-il que l'on trouve un paquet de sites sur lesquels leurs auteurs amalgamment tout un tas de signes kabbalistiques, allant de la pyramide franc-maçonne (j'ai lu qu'en 1776, une loge autrichienne utilisait le terme d'Egypte pour nommer l'Autriche), jusqu'au faisceau si cher aux dictateurs du XXe siècle tels Hitler ou Mussolini.

   

faisceau.jpg

Fasce antique, symbole de châtiment ou de justice ?

 

Le faisceau, ou la fasce ("fascio" en italien) donna le terme "fascisme", tout le monde en convient. Mais pourquoi cette fasce a-t-elle été portée sur les symboles de la République française ou de l'Union des Etats-Unis ?

 

Ce symbole représente le faisceau des licteurs romains, ces officiers au service des magistrats, dont ils exécutaient les sentences. Ce faisceau comprend 2 instruments punitifs : les verges d'ormes ou de bouleau, pour fouetter, et la hache qu'elles entouraient. Il est donc clair qu'il correspond à l'idée du châtiment. Souvent associé à des symboles impérialistes, tels l'aigle, ou encore à des feuilles de chêne, symboles de justice, on le trouve encore sur des images franc-maçonnes.

 

Je lis qu'en 1776, Adam Weishaupt, doyen de la Faculté bavaroise jésuite d'Ingolstadt, a fondé la "fraternité des Illuminés" et que cette confrérie comportait des membres influents de la société autrichienne. La fraternité aurait été dissoute en 1785. Un peu plus tard, Weishaupt intégra une loge maçonnique, qui se vit infilter par une majorité de ces "Illuminés", terme qui désignait des intellectuels éclairés qui souhaitaient l'avancement du droit de penser et une forme de lutte pour ce qui deviendrait les Droits de l'Homme.

  dhorusloeil.jpg

Oudjat, l'oeil du faucon Horus qui voit tout

 

1776, année où Louis XVI abolit les corvées, prête de l'argent aux insurgés américains et envoie Lafayette pour les aider, avant qu'on ne lui coupe la tête 17 ans plus tard. Le  XVIIIe siècle est dit siècle des "lumières", ce courant de pensée qui fait passer du baroque au classique. Cette lumière n'est pas divine; c'est une métaphore de l'éclairage des connaissances, qui fait qu'il y a d'un côté la masse ignare restée dans l'ombre, opposée au peuple des quelques élus éclairés par l'expérience. D'où le fameux oeil ("oeil d'Horus"), appellé aussi Oudjat et image de la connaissance pour les égyptiens (oeil du faucon qui voit tout), entouré de rayons solaire au sommet de la pyramide du billet de 1 dollar.

 

billetpyra.jpg Partie gauche du billet d'1 dollar U.S.

 

1776, rappellez-vous : c'est aussi l'année de la déclaration de l'indépendance des Etats-Unis. Combien y a-t-il de briques dessinées sur la pyramide du billet vert de 1935 ? 13. Le nombre des anciennes colonies britanniques unifiées. C'est voulu, bien sûr. Les symboles ont de tout temps été utilisés sur les monnaies ou les armoiries. Normal que le billet de la nouvelle Amérique en possède. La mention du grand sceau "Novus ordo seclorum", inspirée d'un poème de Virgile, se traduit par "Nouvel ordre séculaire"; c'est l'une des devises des Etats-Unis depuis 1782. "Annuit Coeptis" veut dire "Il nous prend sous sa protection". Il ? Qui ça, il ? Le nouvel ordre ? L'oeil du faucon ? Ou tout simplement le nouveau gouvernement ?

 

Certains blogs font allusion aux "Illuminati" comme étant les membres d'une confrérie mystique, celle de la Rose-Croix, fraternité initiatique mondiale à but avoué spirituel et philosophique, mais fort décriée par ses détracteurs, qui lui reprochent une forme d'ésotérisme occulte à tendance luthérienne. A noter : la fondation de la Rose-Croix daterait de 1614 et serait par conséquent antérieure à celle du cercle bavarois des "Illuminés". La nouvelle Rose-Croix, l'AMORC, elle, date de 1919 et fut fondée par Harvey Spencer Lewis, un féru d'égyptologie et d'occultisme. Le fondement de sa doctrine se basait, ais-je lu, sur la philosophie grecque et la religion égyptienne.

 

Quoiqu'il en soit, il n'est pas difficile de lier un indice à un autre pour lui faire dire tout ce qu'on veut. Que les américains se soient inspirés de symboles d'outre-Atlantique, leur ancien monde, et d'outre Rhin en particulier, de signes qui viennent eux-mêmes de symboles antiques, cela n'a rien d'exceptionnel. Il peut y avoir eu des influences de cercles gnostiques (gnose = connaissance réservée à des initiés), cela ne veut pas dire systématiquement que ces cercles étaient de nature purement sectaire ni qu'ils ont perdurés tels qu'en leur origine.

 

Commenter cet article

Pangloss 13/11/2011 12:52



Tout est bon pour s'évader de la réalité. Mais on s'enferme dans des mystères.



Bé@ 15/11/2011 11:10



Eh oui ! Le mystère est attirant parce qu'on ne peut lui coller une étiquette; il donne libre cours aux rêves et à l'imagination, dont nous avons besoin plus que jamais pour nous évader, comme tu
le dis si bien, de notre quotidien.


A +


Béa



isdael 13/11/2011 08:23



Je viens juste de prendre connaissance de la mort de ton amie  sincéres condoléances , pour elle plus de probléme de fin du monde et pour moi  qui ne crois en aucune thése , je
me dis   demain est un autre jour ,ma foi advienne que pourra  , vu mon âge je l'ai entendu 50fois  et nous sommes toujours la   ,Mais cela fait vendre du papier
hihihihihi  bises affectueuses






Bé@ 15/11/2011 11:08



Merci, Isdaël, pour ces mots. La fin du monde viendra pour chacun en son temps. Les millénaristes et autres notredamistes font, tu as raison, le bonheur des vendeurs de papier imprimé.


Bises amicales.
Béa



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.