Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Feb

Oh les beaux "bi" !

Publié par Bé@  - Catégories :  #orient et zen

 

Les BI, cela vous dit quelque chose ?

 

Pas les bisexuels comme le tsar Pierre 1er de Russie, ni les bis repetita, non, non. Je ne veux pas parler non plus de "Business Intelligence" (Informatique décisionnelle), ni du symbole chimique du bismuth, ni du cri des marsupilamis. Je veux parler des bi(s), du singulier "bi", qui signifie ornement ou décoration en chinois traditionnel.

 

Les "Bi" sont à l'origine des disques de jade, pierre d'une densité extrême, de 15 cm de diamètre, que fabriquent les chinois depuis la Chine ancienne. Biens polis, il sont percés en leur centre. Ces disques avaient, il y plusieurs siècles, un usage sacré. Le bi, qui représentait le disque solaire, permettait de "viser le pivot du ciel, où l'on plaçait symboliquement la résidence du dieu ShangDi, dont l'empereur du même nom était le représentant dans l'Empire du Milieu.

 

  bi calcite   bi fluo 

 bi jade  bi jadeite ptit bi fluo 2

     

bi labradorite        bi oeil tigre

 

Ci-dessus, quelques "BI", ou "PI", utilisés de nos jours comme pendentifs.

Ces rondelles sont appelées communément des "Donuts", de l'anglais "Doughnut" qui veut dire beignet.

Le jade n'est plus la seule pierre à être utilisée (de haut gauche à bas droite : calcite, 2 types de fluorites, jade, jadéite, labradorite et oeil de tigre), mais les qualités recherchées sont à présent bien plus esthétiques que spirituelles.

 

Les principaux gisements de jade se situent dans l’ancien Turkestan chinois, actuellement province de XinJiang, que les chinois nommaient jadis le " Pays du Jade ", près des villes de Khotan et de Yarkande. Depuis la très haute antiquité, les empereurs de Chine en tiraient de grandes quantités. Mais les principaux gisements sont toujours exploités et recèlent encore des veines exceptionnelles.

Des gisements plus "récents", ont été mis à jour en Mandchourie il y a près de trois cents ans ; les chinois le nomment toujours " jade nouveau " celui qui en est extrait, trois siècles étant une si petite période, n'est-ce pas...

 

Hé Shì Bì 和氏璧 ( = le disque de Jade de Hé)" est peut-être le morceau de jade le plus célèbre et le plus précieux de l'histoire chinoise. C'est une pièce de jade qui joue un rôle important dans de nombreux récits historiques de la Chine ancienne. Trouvée dans l' État de Chu par un homme appelé Bian Hé, il en a d'abord été fait un disque Bi, puis il a été transformée en sceau impérial par le  premier empereur Qin Shi Huang Di. (Résumé de l'histoire : http://www.chine-informations.com/guide/he-shi-bi_3536.html). Après avoir traversé plusieurs dynasties successives, le Hé Hi Bi fut perdu entre les dynasties Tang et Ming.

 

beignet rose

"Baignez vos pommes !!" : Phrase aujourd'hui célèbre de l'anglais Roger Ayres, qui a vendu des beignets aux pommes, dans le temps, à Cavalière.

Véronique la parisienne , qui se promène dans la capitale avec son Canon D3100, vient de me dire que les beignets lui font penser aux Simpson. En voici la preuve :

 

 

 

Commenter cet article

Amaryllis 09/02/2012 19:54


J'adore depuis toujours les pierres et leur magie... alors je deviens fan des "bis" la pierrre dans toute sa beauté ! bises

Bé@ 12/02/2012 14:32



Normal : ce sont en quelque sorte des fleurs sous-terraines. Une amie m'a indiqué un magasin sur Montpellier où ils en vendent, mais je ne vais pas y aller, de peur de m'y ruiner...



Nokomis 09/02/2012 18:46


J'aime bien ces bijoux simples.
Merci de ta visite, et donc merci à Pierre.
Bonne soirée

Bé@ 12/02/2012 14:23



Je crois que les pierres semi-précieuses nous attirent tous, que ce soit par leur couleur et leur profondeur, ou encore par les vertus que l'on veut leur donner.


J'espère que les flamants vont pouvoir dormir tranquille ce soir, les pates à l'abri du gel.


Bonne fin de journée.



biker06 09/02/2012 17:24


Hello Bea


Je crois que la Bi janis joplin qui est en train de chanter cette chanson devait un petit peu de temps en temps s'offir le look chinos avec des pierres de jade un peu de partout sur ses robes et
habits au look d'epoque ..


bisous


pat

Bé@ 12/02/2012 14:20



Salut, Pat !


J'ai enlevé le Deezer de Janis. Le point commun avec l'article était un jeu de mot idiot : Bobby et "beaux bi" ! Je sais, c'est assez puéril, mais de temps en temps, je suis comme ça. Soit dit en
passant, j'aimais bien la façon qu'elle avait de s'habiller...



TititeParisienne 09/02/2012 15:36


Bonjour Béa,


C'est bizarre, je suis certaine que ma mère avait un pendentif comme ça. C'est très beau. 


Les beignets, donuts me fait penser aux Simpson ! 


Bon après-midi, Véronique la Parisienne.

Bé@ 09/02/2012 15:52



Véronique,


C'est vrai, j'ai pensé aussi à Omer. Je vais mettre un lien.


Bonne fin de journée et merci d'être passée.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.