Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Mar

Orange Pekoe

Publié par Bé@  - Catégories :  #cuisine

Bien des buveurs de thé pensent que le nom "Orange Pekoe" provient du nom de l'agrume ou de sa couleur. Il n'en n'est rien. Petite histoire de cette appellation :

 

XVIIe siècle : les Hollandais fondent la "Dutch East India Company" (Compagnie Hollandaise des Indes de l'Est). Rapidement à la tête de 150 navires de commerce, elle importe du thé. Du japon du thé vert et de Chine, principalement du thé noir. La famille reignante des Pays-Bas est la famille d'Orange ou Orange-Nassau et c'est le nom de cette noble famille qui sera donné à l'un des thés les plus raffinés et les plus précieux d'Orient, qui provient des bourgeons et jeunes pousses du Camelia Sinensis, de la famille des grands blancs (大 白 = da bai). Voilà pour l'ORANGE.

 

deux-theieres2.jpg

 

Mais que veut dire PEKOE ? Ce nom est une déformation du mot chinois BAI HAO (白 毫), qui veut dire "cheveux blancs", vous verrez plus loin pourquoi. On l'appelle également BAI HAO YIN ZHEN (白 毫 银 针), ce qui veut dire "cheveux blancs et fins comme les aiguilles d'argent". Ce thé provient de la province du Fujian, au Sud-Est de la Chine, en particulier dans le nord et nord-est de cette province, dans des régions du nom de Zhenghe et Fuding.

 

Les Orange Pekoe (OP) désignent les thés provenant des bourgeons et jeunes feuilles entières de la plante. Pour ce qui est des "Broken" Orange Pekoe (BOP), il s'agit des mêmes feuilles, mais brisées -non pas broyées- de façon à développer leur arôme en infusant moins longtemps. Ce grade détermine la finesse de la cueillette.

 


F.O.P. (flowery orange pekoe)

Feuilles jeunes issues de cueillette fine, avec leur bourgeon terminal dont les pointes, ou tips, sont dorées et noires. Ces feuilles sont roulées dans le sens de la longueur. Dans cette catégorie on distinguera :

  • G.F.O.P. (golden flowery orange pekoe) est un F.O.P. comprenant plus de golden tips (fines pointes dorées) ;
  • T.G.F.O.P. (tippy golden flowery orange pekoe) est un F.O.P. dont toutes les feuilles ont des pointes dorées ;
  • F.T.G.F.O.P. (finest tippy golden flowery orange pekoe) est un T.G.F.O.P. de qualité remarquable ;
  • S.F.T.G.F.O.P. (special finest tippy golden flowery orange pekoe) est un T.G.F.O.P. de qualité exceptionnelle.

O.P. (orange pekoe)

Feuilles noires en pleine maturité, longues et fines ; le bourgeon terminal est déjà transformé en feuille au moment de la cueillette. Les O.P. de petite taille portent parfois le nom de congou en Chine.


Pekoe

  • F.P. (flowery pekoe) : grade obtenu à partir d'un roulage en boule---et non plus en longueur---des feuilles entières et du bourgeon terminal ;
  • P. (pekoe) : principe identique au précédent, avec des feuilles « mature », dont le bourgeon est déjà transformé en feuille.

Souchong

Grandes feuilles plus agées et très faibles en théine. Souvent roulées dans le sens de la longueur. Ce grade est particulièrement réservé à des thés de Chine fumés.

 

Etant un thé blanc, l'Orange Pekoe est très faiblement oxydé. Le "Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe" est le grade supérieur, qui est réservé aux thés DARJELEING de la cueillette de printemps. Comme pour les autres thés blancs, l'Orange Pekoe doit être préparé avec de l'eau frémissante (entre 75° et 80°). Il produit une couleur d'un jaune pâle brillant avec un dépôt à la surface de fins fils ressemblant à des cheveux blancs. L'infusion prend jusqu'à 5mn, sauf pour la qualité "Broken", qui est plus rapide.

 

Le goût est délicat, léger, frais et doux. Pour ma part, il m'évoque -cela peut surprendre- la cueillette des pommes de terre au Pays de Galles avec ma cousine Nouchka. La raison, un tantinet proustienne, en est que le laitier de St Davids (Pembrokeshire) nous apportait tous les matins une bouteille en verre pleine de lait frais, qu'il déposait devant notre tente, seule au milieu de nulle part et que le thé qu'il venait agrémenter était un délicieux Darjeling. Goût que j'ai retrouvé il y a 3 jours chez Florence, une amie avec qui j'étudie la langue mandarine.  

Commenter cet article

virjaja 01/04/2013 10:52


 je ne bois que du café...gros bisous Béa. cathy

biker06 31/03/2013 07:04


Hello Bea





bouon festa di pasca


Baietta


Pat

Labaronne 29/03/2013 22:26


très belles histoires Béa - bone soirée

Tyea 29/03/2013 19:01


bonsoir ! :-) un blog génialement décousu ! ça respire la vie et la fraicheur :-) ça fait du bien par les temps qui courent... vive l'expression et la création !

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.