Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Oct

Oxygène

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

A lire le titre du billet, vous pensez certainement à une balade dans la campagne, à l'air frais, avec des rencontres éphémères avec des papillons ou des merles moqueurs.

Que nenni ! OXYGENE, c'est le titre du film que je viens d'aller voir, toute seule comme une grande, au "Diago" (le surnom d'une salle dans Montpellier). Couronné de nombreux prix internationaux. Bonjour la claque !

oxygene.jpg

Le scénario :

 

Un ado de 20 ans, Tom, beau comme un Dieu, va faire des examens médicaux à l'hôpital. Il y reste plusieurs jours car sa respiration a baissé. On s'apperçoit que c'est un habitué des lieux et pour cause : il est atteint de MUCOVISCIDOSE; ses potes disent familièrement qu'il est "MUCO", ça sonne mieux.

Tom a des copains carrément délinquants. Il devient ami avec un autre "MUCO", plutôt bon chic, lui, qui séjourne là de plus en plus souvent, comme lui. Et Tom a un grand frère atteint lui aussi et qui est sous assistance respiratoire dans le même hôpital; il attend une greffe de poumons.

Tom ne comprend pas ce que c'est que cette vie pour lui. Il a besoin de se révolter. Il va se trouver confronté, malgré lui, à une grande déception, à l'amour, à une belle amitié et surtout à un choix difficile, qui peut le faire basculer de la vie à la mort en un cin d'oeil. La fin est... sournoise. Je ne vous en dis pas plus.

 

Mon avis :

 

Un très beau film. Vrai. Pas mélo ni mièvre. Juste réaliste, avec de belles échappées de légèreté, d'humour et de tendresse. Les acteurs sont très crédibles et l'auteur hollandais, Hans van Nuffel, est lui-même atteint de mucoviscidose. J'étais tellement prise par les émotions que j'ai dû sortir des mouchoirs et essayer d'avaler ma salive pour faire partir le boulet coincé dans ma gorge. Je voudrais vous y voir : moi aussi j'ai un grand ado, qu'on surnomme Tom, qui lui aussi est beau comme un Dieu et qui est atteint de cette dévorante et terrible maladie qui, j'espère, sera VITE TRES VITE ERRADIQUEE.

 

Conclusion :

Il ne faut pas le rater. C'est un MUST. Non seulement c'est une belle oeuvre cinématographique, mais il est impératif et urgent que vous compreniez tous cette maladie pour aider à faire avancer la recherche. En attendant, vous pouvez cliquer sur la photo pour lire un commentaire pro et voir la bande annonce.

 

 

 

Commenter cet article

Bonpourlespapilles 18/10/2011 00:35



Bonsoir, je découvre ton blog avec plaisir, merci pour ton passage chez moi. "Oxygène", je suis vraiment touchée d'avoir lu ton article; car à titre perso, quand je cours, je cours pour "vaincre
la mucoviscidose", afin de donner du souffle à ceux qui n'en ont pas. Merci de relayer. Merci pour eux.



Bé@ 21/10/2011 14:45



Merci à toi  de courir pour Vaincre et pour donner du souffle à tous les mucos qui se dirigent vers la greffe de poumons ou multigreffe, pour ceux qui ont le plus de chance. Si ça pouvait
donner l'idée aux autres, ce serait parfait.


Bises.
Béa



Dr WO 17/10/2011 12:22



Sûrement dur pour quelqu'un qui est touché de près.


Dr WO



Bé@ 21/10/2011 14:41



Effectivement.



biker06 17/10/2011 10:32



hello


bon album de jean michel jarre aussi ...... Mais , ce film doit etre bien emouvant !


bisous


pat



Bé@ 21/10/2011 14:41



J'ai mis du temps pour répondre. Un peu à la bourre en ce moment.


Oui, je connais l'album de Jarre et j'aime bien aussi. Quand au film, il faut aller le voir sans quoi il vont arrêter sa diffusion; ce serait trop bête.


Bisous.
Béa



Anne d'Amico 17/10/2011 07:00



Effectivement  ça a l'air d'un beau film, que je n'irai pas voir, je ne supporte absolument pas les fins tristes surtout lorsque ça touche des enfants, et même des grands enfants!


Je t'admire d'avoir pu aller voir ce film, qui traite d'un sujet douloureux pour toi....


De gros bisous!



auraispatriarch 17/10/2011 06:36



Je ne vais jamais au cinéma.... j'y étouffe.... Bises



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.