Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Jun

Perruches Houdini au parc

Publié par Bé@  - Catégories :  #nature et compagnie

 

Ce matin : petite balade au Parc de Fontcolombe, au bout de ma rue. Une merveille. C'est le Parc d'un petit château local qui a été rendu public grâce au voeu de son ancienne propriétaire, Mine Charras, qui en a fait don à la ville en 2005 avant de s'éteindre discrètement. Le parc est l'écrin d'essences rares, comme le cyprès chauve ou l'arbousier de Grèce, mais aussi d'arbres du cru comme le cyprès de provence (spécimens gigantesques), le platane ou le pin ou encore de chênes et de hêtres. On s'y sent dépaysé. Le parc abrite également un bassin où les libellules bleues viennent pêcher les larves en même temps que les petits gardons.

 

wildparrot2.png

 

C'est à proximité du bassin que j'ai apperçu trois perruches "Houdini". En réalité, il s'agit de perruches à collier. Ces volatiles au plumage vert vif et à queue parfois turquoise, ont un ramage strident qui nous donne l'impression d'être au coeur de la jungle. Ce sont des perroquets originaires d'Afrique ou d'Asie. Pourquoi ce surnom d'"Houdini", nom du fameux illusionniste américano-hongrois à cheval sur les XIXe et XXe siècles ?

 

houdillusion1.jpg

Ci-dessus, l'illusionniste Harry Houdini tentant

de se détacher de ses chaînes

 

La solution se trouve dans le numéro du 3 avril 2012 du Figaro . Le journaliste Philippe Martinot nous y apprend que cet oiseau s'empare peu à peu de nos parcs et jardins, et ce depuis une trentaine d'années. Il écrit notamment que :

 

"Reine de l'évasion, les Anglo-Saxons l'ont surnommée la perruche Houdini... Une cinquantaine d'individus se seraient échappés d'un conteneur sur la zone aéroportuaire d'Orly en 1974. Le scénario s'est reproduit dans les années 1990, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, cette fois."

 

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en dénombrait à peu près 1.500 rien qu'en Ile-de-France cette année-là. Nul doute que certains de la colonie sont descendus vers chez nous où le climat doit leur être plus agréable.

 

Commenter cet article

virjaja 11/08/2014 19:49


ici j'ai vu des cormorans sur les arbres des parcs, c'est moins mignon....gros bisous Béa. cathy

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.