Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Jan

Peuple du ciel

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

Fiche de lecture


Titre : "Peuple du Ciel", suivi de "Les bergers"


Auteur : Jean-Marie Gustave Le Clézio - Né à Nice en 1940, originaire d'une famille bretonne émigrée à l'île Maurice au XVIIIe siècle. Voyageur. Ecrit depuis tout petit. 1er roman : "Le procès verbal" en 1963; il obtient le prix Renaudot. 1980 : Grand Prix Paul-Morand décerné par l'Académie française pour son roman "Désert". Prix noble de la littérrature en 2008.

Edition : Gallimard, 1978 (Collection Folio)


le-clezio.jpg Quelle surprise que cette écriture de peintre, toute en petites touches de pigments sortis directement de la nature ! Pourquoi la petite fille de "Peuple du ciel" est-elle aveugle ? C'est pour mieux nous faire ressentir la puissance des couleurs, faire chanter l'imaginaire des formes. Quel est ce bleu qui l'emportera vers l'extase ? "Des poèmes, des récits, pour quoi faire ? l'écriture, il ne reste plus que l'écriture, l'écriture seule, qui tâtonne avec ses mots,qui cherche et décrit, avec minutie, avec profondeur, qui s'agrippe, qui travaille la réalité sans complaisance. C'est difficile de faire de l'art en voulant faire de la science", a-t-il écrit dans son roman "La fièvre". 


Oui, c'est l'écriture de Le Clézio que j'aime, cette suite de mots qui décrit finement, sensiblement et avec retenue tout un monde où la nature et le coeur de l'homme sont intimement liés, où l'enfant qui est en nous ressurgit au milieu d'une immensité incompréhensible. Petite chose perdue et pourtant pleine de ressources, l'âme humaine, comme la petite Khaf des "Bergers" du désert, erre en quête de racines pour se nourir, d'un toît pour se protéger de l'infini, d'eau pour se désaltérer. Des lectures pour toucher du doigt la poussière infinie qui vient, en vent des sables, recouvrir toute trace d'un passé ydillique, du paradis perdu.

 

 

Commenter cet article

virjaja 01/02/2014 00:58


je découvre cet auteur. tu va bien j'espère!! gros bisous Béa. cathy

sailly 24/01/2014 06:48


début d'année bien difficile,  je reprends mes habitudes peu à peu , mais dur dur !!!   je viens de lire plusieurs billets pour rattraper mon retard énorme   ,
bises et bonne année   eh oui   il est encore temps   ,



biker06 19/01/2014 15:50


Celui la, il est quand meme prix nobel de litterature hein ! je crois meme qu'il y a une petite plaque commemorative quand il habitait au port de Nice. Comme Jean Pierre Dick, des niçois
d'adoption que l'on peut etre fier !


bizz


pat

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.