Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Aug

Photos fleuries au Pavillon

Publié par Bé@  - Catégories :  #photos

Avec Mathieu, nous avons été à l'Espace Photographique du Pavillon Populaire - sur l'esplanade - pour profiter de l'exposition qui se tient jusqu'au 21 octobre 2012 :

 

expo fleurs

 

AU BONHEUR DES FLEURS

Gilles Mora, qui dirige l'expo, présente des oeuvres photographiques de Nobuyoshi ARAKI, Denis BRIHAT, Paul DEN HOLLANDER, Lee FRIEDLANDER et Gérard TRAQUANDI.

 

J'avoue un faible pour Paul DEN HOLLANDER :

 

hollander 2

 

Le procédé qu'utilise DEN HOLLANDER dans les photos du type de celle ci-dessus, qui fait partie de sa série dite "The Luminous Garden", de 2010-2011, est celui du PHOTOGRAMME de 1839, amélioré : il joue sur les déflagrations électriques entre une plaque sensible chargée en électricité et le champ électromagnétique de la fleur mise à son contact. 

  

hollander 3

 

Aléatoire, le procédé donne un rendu quasi cosmique et plutôt surréaliste.

 

hollander 9

 

Dans une première série (2004-2007), DEN HOLLANDER joue à la fois sur le mouvement, en bougeant légèrement son appareil lors de la prise, en utilisant une vitesse d'obturation lente, tout en faisant une mise au point sur un champ restreint, laissant le reste de l'image dans un flou artistique. Les végétaux de son jardin deviennent ainsi des éléments lumineux et éphémères.

 

hollander 1

 

 

Cet artiste photographe n'est pas le seul qui ait retenu mon attention admirative. Un autre amoureux de la nature, Denis BRIHAT, propose une interprétation poétique et très graphique du monde végétal qui l'entoure. En 1958, il s'installe dans le Lubéron, à Bonnieux, bien décidé à rendre hommage à ce territoire dont la flore lui fournit la matière pour son oeuvre quasi calligraphique.

 

brihat 3

 

La tulipe ou le coquelicot sont sortis de leur environnement, le rapport à l'échelle est aboli, la fleur détourée, l'aspect négligé ressort comme une oeuvre chinoise ancestrale. BRIHAT rehausse les tirages argentiques par le procédé ancien du virage au sélénium (ci-dessus) ou à l'or (ci-dessous), permettant de modifier le contraste et la tonalité en fonction du papier utilisé, ce qui, en prime, augmente son temps de conservation.

 

brihat 6

 

J'aurais pu vous présenter un tirage de la série Beast and Flower de 2011 du japonais Nobuyoshi ARAKI, qui est l'un des photographes contemporains les plus connus. Depuis 1990, date où il perdit l'amour de sa vie, sa femme, ARAKI s'intéresse aux bouquets, qui participent à l'art traditionnel de l'IKEBANA. L'auteur projette ses préoccupations existentielles, centrées autour des notions de désir et de mort, de beauté et de laideur, de pulsions sexuelles ou morbides. Pour lui, les fleurs illustrent cette symbolique des contraires. Le jouet fétiche, dinosaure en plastique est confronté à l'univers fragile et réel du monde de la nature, comme un renfort de cette dualité. Mais bon, j'ai bien peur qu'aucun de ses clichés présentés au Pavillon ne soit à la hauteur et je préfère les mettre de côté.

 

Voilà. La visite est terminée. Pour en voir plus, direction le Pavillon Populaire, au centre de Montpellier, juste à côté de la balade en poney et en face du Musée Fabre. L'entrée est libre.

 

 

Commenter cet article

virjaja 24/08/2012 11:40


c'est étonnant ces photos! une préférence pour la première. gros bisous Béa. cathy

Bé@ 28/08/2012 15:16



Elle est surréaliste et c'est aussi ma préférée. A bientôt Cathy.



marine D:0019: 23/08/2012 17:35


C'est très juste en effet et être surpris est toujours un bonheur en photo, mais j'aime assez sentir une athmosphère également...

Bé@ 28/08/2012 15:12



Atmosphère ! Est-ce que j'ai une tête d'atmosphère ?



Eglantine 23/08/2012 00:32


Très belle photo du coquelicot!! Des chefs-d'oeuvres! Je passerai voir cette galerie si je me trouve à Paris d'ici-là! 

Bé@ 23/08/2012 13:31



Euh... Ce n'est pas à Paris, Eglantine, mais à MONTPELLIER. Y viens-tu parfois ?


Bises



patriarch 20/08/2012 09:51


Belle journée avec bises x 2

Bé@ 23/08/2012 13:29



Bises avec belle journée. Ici : gris, pour une fois.



marine D:0019: 19/08/2012 15:11


C'est beau mais c'est une affaire de spécialiste et puis bien souvent,  sauf par jeu pour le fun, je prèfère le naturel...

Bé@ 23/08/2012 13:27



Chassez-le et il revient au galop,dit-on. Pour le visuel, notamment en photo, j'avoue que j'aime bien un peu d'artifice, ne serai-ce qu'un plan très rapproché, une ombre, la mise en valeur d'un
détail ou l'effacement d'un fond. Si la photo ne fait que reproduire exactement ce que l'on voit, elle est moins "fun", moins artistique, non ?



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.