Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jun

Pittosporum

Publié par Béa  - Catégories :  #nature et compagnie

Pittosporum Tobira  vs Oranger du Mexique.

 

C'est pour répondre à Kikou que j'écris ce micro article. Peut-être d'autres "plantiphiles" se sont posés la même question, à savoir s'il s'agit de la même plante, voire de la même espèce..

 

D'abord l'Oranger Mex :  

oranger-mexique.jpget ensuite le Pittos :  

pittosporum-fruits.jpgLes fleurs de ce dernier, à l'instar de celles de l'Oranger du Mexique, sont petites et blanches (quoique leurs pétales soient plus petits, plus carrés, plus épais et jaunissants); elles exhalent également un parfum de fleurs d'oranger. Pourtant...pourtant, ce sont deux plantes différentes, la première vient d'Amérique centrale et la seconde de Chine, de Corée et du Japon. Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour aller sur un lien botanique avec explication de l'espèce.

 

Vous noterez, au passage, que les feuille du Pittos sont plus arondies au bout et s'incurvent; leur nervure est en dévers. La tige centrale est aussi plus épaisse, de même que les feuilles sont plus dures.

 

NB : Ne vous fiez pas à la photo de mai 2008 sur Wikipedia, si vous y allez : l'auteur s'est trompé, tout simplement, car il s'agit bien du pittosporum et non du soit-disant Choisya Katherinae. L'image de droite, sur le même site, elle, est correcte.

Commenter cet article

Zazou-38 12/06/2010 14:15



Une découverte pour moi je ne connaissais pas le Pittos, la magie des blogs permet vraiment de découvrir de belles choses. Bonne journée Béa, bises :0019:



Béa 12/06/2010 19:08



C'est vrai que c'est sympa quand on a un peu de temps pour surfer de-ci, de-là.


:0019: ? Attends ! Y faut que je retrouve mon déchiffreur !


Biz


Bé@



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.