Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Mar

Retour du TAF

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers

Voici deux jours que j'arpente les allées du 6ème Salon du TAF (Travail Avenir Formation) organisé par la région Languedoc Roussillon. J'ai fait des kilomètres. Parcours au pas de course dès le départ, entre le parking et le hall d'entrée dans un premier hangar. 

 

taf arrivee1

 

Aujourd'hui, la tramontane s'est calmée et on peut profiter un peu du soleil. Une demi-heure avant l'ouverture, nous sommes déjà nombreux. Pas étonnant lorsqu'on sait que la région compte 13,8% de la population active en recherche d'emploi (contre 9,9% pour l'ensemble de la France). Les entrepreneurs devraient venir s'installer ici car la main d'oeuvre n'est pas rare. En 1999, le taux de chômage des immigrés du Maroc et d'Algérie atteignait 44%, contre 15% pour les natifs d'Espagne ou du Portugal. En 2012, 29,8% des chercheurs d'emploi de longue durée avaient passé le cap des 50 ans.

 

taf arrivee5

 

Lorsqu'on a réussi à tenir le coup dans des files interminables devant les stands, on a l'impression d'être au Paradis lorsqu'enfin on se trouve face à un interlocuteur à votre écoute.

 

taf stand

 

J'ai proposé aux organisateurs de prévoir de remettre des tickets numérotés pour le salon 2014. C'est vrai qu'attendre une demi-journée pour s'entendre dire que "non, nous ne recherchons pas ce type de poste en ce moment" est un peu agaçant. Sur un stand de formation professionnelle (1/4 des stands), j'ai demandé au représentant si je pouvais faire une photo de son bras pour mettre sur mon blog. La réponse est ici :

 

taf tatoo

 

Avant de rentrer soigner mes pieds meurtris, j'ai fait une petite halte dans le camion dédié au Centre de Formation de la Plasturgie :

 

taf plast porte

 

Un consultant passionnant m'a tout expliqué, en me montrant les machines qui fondent les billettes de divers plastiques, les presses... Je sais à présent ce que représente l'industrie de la transformation des plastiques. Fondée au début du XXe siècle par les frères Hyatt, qui utilisèrent du nitrate de cellulose, cette branche de l'industrie s'est mise à créer des matières nouvelles, comme le polyméthacrylate de méthyle (plexiglass) en 1928, le polycarbonate, en 1953 et encore d'autres dérivés du pétrole depuis. Depuis quelques années, la recherche et le développement se tournent vers des bases plus écolos comme le maïs, le colza ou la canne à sucre, qui permettent une meilleure biodégradabilité.

J'ai ainsi pu voir les différents éléments fournis par la plasturgie pour toutes sortes d'industries, allant de la chimie à l'automobile, en passant par les emballages cosmétiques. J'ai aussi eu droit à une démonstration de la façon dont Coca-Cola transforme ses bouteilles à partir d'éléments qui ressemblent à des tubes à essais qu'ils chauffent, gonflent et moulent directement.

 

Hélas, les entreprises qui recrutent des plasturgistes ont du mal à trouver le personnel qualifié. Il semble pourtant que ce soit un métier recherché et qui a de l'avenir.

Commenter cet article

biker06 16/03/2013 07:21


hello bea


avec son eprouvette , je trouve qu'il a un petit sourire bizarre ! ils font des bébés en plastique ?


bisous


pat

Bé@ 16/03/2013 19:53



Bien sûr qu'ils font des bébés en PVC, mais l'éprouvette, c'est une bouteille de coca avant chauffage-soufflage-moulage. Rigolo, non ? Pour le petit sourire, je suis d'accord, vous avez dit
Bizare ?



Labaronne 15/03/2013 20:59


quel parcours !!! courage et bisous

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.