Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jan

Robert Esnault-Pelterie

Publié par Bé@  - Catégories :  #Sciences

Fans de l'aviation, vous connaissez déjà. Mais les autres... pas sûr. Pourtant, Robert Esnault-Pelterie, alias REP, fut un génie de l'air de grande envergure (!). C'est le 8 novembre 1881 qu'il naît à Paris (il meurt en 57 à Nice). Lui-même pionnier de l'aviation, cet ingénieur aéronautique, sculpteur à ses heures, a été l'initiateur des vols spatiaux et l'inventeur de plusieurs trouvailles qui ont fait évoluer l'aviation.

 

 

rep0.jpg

 

Après des études de Physique à la Sorbonne, il installe au fond du jardin de ses parents, en 1904, un laboratoire de recherche sur les moteurs, les planeurs et les avions. Le jardin se trouve à Boulogne sur Seine, 35 rue des Abondances. En 1905, il invente les ailerons, qui permettent une meilleure stabilité des aéroplanes. Puis il crée les établissements Esnault-Pelterie au 149 rue de Silly, toujours à Boulogne, dans le quartier où habite aujourd'hui ma mère (son immeuble, place des Ailes, est situé à l'emplacement des anciens établissements).

 

rep4.jpg

 

rep2

 

Il invente ensuite le moteur à étoile et dépose le brevet du "manche à balai". En 1907, il teste son premier monoplan qui sort de son usine (REP) : le REP 1. Sa structure de métal entoilée et vernie est équipée de son fameux moteur. C'est le 1er monoplan à voler et également le premier construit à partir d'une armature de métal.

 

 

rep3.jpg

 

rep1.jpg

 

L'année suivante, Robert abandonne le pilotage suite à un accident et ouvre un autre atelier de montage ; c'est la 2ème usine de construction aéronautique mondiale après celle des frères Voisin.

 

rep-1908-atelier.jpg

 

Avec André Granet, il fonde l'Association des Industriels de la Locomotion Aérienne, qui deviendra plus tard le Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). A son initiative, une première exposition de la locomotion aérienne se tient au Grand Palais en 1909, qui se transformera plus tard en Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace et migrera au Bourget.

 

rep-affiches2.jpg

 

Dès 1912, REP se penche sur la propulsion par réaction et sur le vol spatial. En 1913, il reçoit le jeune roi d'Espagne Alphonse XIII , grand-père de Juan-Carlos, pour la plus grande exposition d'aviation qu'on ait jamais vue. En 1927, Esnault-Pelterie présente ses recherches sur l'exploration en très haute atmosphère par des fusées et parle de la possibilité de voyages interplanétaires. 

  rep-affiches.jpg

 

En 1930, il publie "L'Astronautique", ouvrage dans lequel il vulgarise le concept de vol spatial. En 1931, il fabrique une fusée à combustible liquide. Un peu plus tard, il perd l'extrémité de 4 doigts lors d'une explosion dans son laboratoire pendant une expérience sur le tétranitrométhane. En 1936, le voici membre de l'Académie des Sciences. Il lance une série de brevets, mais faute de moyens suffisants, se voit dépassé par Werner Von Braun pour la première fusée en 1940. Il meurt peu après le vol inaugural du premier satellite artificiel, le Spoutnik, (спутник signifiant « compagnon de route » ou « satellite ») qui a lieu en octobre 1957.

 

rep1bis.jpg

 

Pour faire plaisir aux amis philatellistes, tels Patriarch, voici un timbre à l'effigie du grand aviateur-ingénieur, imprimé par la Poste en 1967 à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort :

 

timbre-REP.jpg

 

Et si quelqu'un sait ce que REP faisait à Nice avant de s'éteindre, je crois que notre Biker du 06 serait content de l'apprendre.

 

Merci aux Archives municipales de Boulogne-Billancourt et au Musée de l'Air pour l'iconographie. Merci à Wikipedia, à l'@aéribiothèque et aux Encyclopédies Larousse et Universalis pour la documentation.

 

 

Commenter cet article

Labaronne 06/01/2013 11:28


je ne connaissais pas, faut dire que moi et l'aviation....mais très intéressant, et très bien documenté - bisous Béa bonne journée

patriarch 05/01/2013 14:29


Oui, je connaissais... bel après midi avec bises

carole70 05/01/2013 12:38


Bonjour, je passe te souhaiter une bonne année 2013. Bonne journée

biker06 05/01/2013 10:44


Hello Bea


Pas grand chose sur son sejour definitif à Nice .... pourquoi etait il la ? Bon d'accord Nice est une ville plus éclairé que tout autre ....  Plus important observatoire à Nice et Aerospatiale à Cannes + st exupery ! ca fait beaucoup je sais !


bisous


pat

Bé@ 05/01/2013 11:01



Non, je ne sais pas pourquoi il était là. Peut-être pour sa convalescence ; on dit qu'il était malade. Mais Nice est le centre de la terre, de toute façon, alors quoi de plus normal ?



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.