Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Nov

Santa Barbara

Publié par Bé@  - Catégories :  #Arts

 

Un petit passage sur le blog d' ISDAEL de Céret m'a ammenée sur un billet, "Décembre arrive à grands pas", où Isdael nous parle de Sainte Barbe et des traditions de l'avent. Cela m'a rappelé que je venais d'en photographier une magnifique dans la galerie d'antiquités de mes frères à Paris, il y a quelques jours. Je vous présente cette beauté qui fut une grande martyre.

 

barbe1.JPG 

 

Voici son visage en gros plan :

 

barbe-gp3.JPG

 

C'est une statue en pierre du tout début du XVIe siècle, de l'école lorraine, probablement de Nancy ou des environs. Son élégante polychromie n'a été révélée que récemment (en juillet dernier) par mon frère Gilles qui avait pris soin de bien la nettoyer.

 

Sainte Barbe -ou Barbara- aurait vécu au milieu du IIIe siècle, à Héliopolis (actuellement Baalbek, au Liban). Son père, Dioscore, pour protéger sa virginité et l'éloigner du prosélytisme chrétien, lui qui était un païen, l'aurait enfermée dans une tour. Peine perdue : un prêtre chrétien déguisé en médecin réussit à y pénétrer. Barbara avait percé une 3e fenêtre pour y nicher la représentation de la Trinité, ce qui déplut à son père, qui mit le feu à la tour. Mais Barbara réussit à s'enfuir.

 

Retrouvée, elle fut amenée devant le gouverneur romain de la province qui la condamna au supplice, d'autant qu'elle refusait d'abjurer sa foi, malgré les tortures (parties du corps brûlées, seins coupés...). A la demande du gouverneur, son propre père lui coupa la tête. L'histoire dit que celui-ci fut châtié par le ciel en ce qu'il fut frappé par la foudre.

 

Commenter cet article
M
<br /> non!tu  plantes tranquille tes lentilles....on n'ets plus à un jour près....bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> mais non! je n'avais pas lu! (pas trop le temps en ce moment, pépé opéré cette semaine)....Je te pique l'image de la tête de Ste Barbe! je la trouve trop belle! Biker m'a aussi apporté des<br /> précisions! nous nous complétons! gros bisous! mémé<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'espère que "pépé" va mieux. J'ai oublié de faire pousser mes lentilles, tu crois que c'est trop tard ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> elle est sublime....la pauvre. gros bisous Béa. cathy<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh, mais c'est du passé, tout ça. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle a oublié, mais qui sait...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Non ,non l'article n'y est pour rien, c'etait juste une constatation de ma part.  Bon , pour aller au paradis il vaut mieux être un martyre...<br /> <br /> <br /> A+ bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tant qu'à faire, ce serait encore mieux d'y aller sans être obligé de souffrir le martyre !<br /> <br /> <br /> Bon mardi soir.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br />  Juste une question ; pourquoi les statues ,sculptures religieux sont elles si tristes; l'expression du visage; il ne manque plus que les larmes.<br /> <br /> <br /> A+ bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En l'occurence il s'agit d'une sainte martyre à qui on a brûlé plusieurs parties du corps, à qui on a coupé les seins, qu'on a tout fait pour la faire abjurer. Il n'y a pas là de quoi sauter en<br /> l'air de joie !<br /> <br /> <br /> Les représentations bibliques, que ce soit de l'ancien ou du nouveau testament, traitent bien souvent d'événements catastrophiques : enlèvement, changement en statue de sel, dévastations,<br /> traitrises, supplices, mises en croix... Il est rare de voir des représentations plus gaies, comme la distribution du pain, l'eau changée en vin, la résurrection de Lazare. Mais nous avons tout<br /> de même la nativité, l'annonciation, l'ascension... et de très tendres représentations de Marie et l'enfant Jésus, surtout les petites vierges dites de Malines, en Belgique, qui sont un<br /> ravissement.<br /> <br /> <br /> A bientôt, pour un billet plus gai (pas tout de suite).<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.