Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Oct

Scènes de la vie conjugale

Publié par Béa  - Catégories :  #à lire - à voir

Hier soir, avec Evelyne, nous avons été voir les trois premiers épisodes des "Scènes de la Vie Conjugale" d'Ingmar Bergman. A l'origine préparé en épisodes pour la TV suédoise, en 1973, les Scènes sont tournées, un an après, pour le Grand Ecran et connaissent un succès immédiat.


C'est sous forme de pièce de Théâtre que nous les avons abordées. Cette première partie était remarquablement jouée par Yves et Marie-Line, de la Compagnie L'APARTé. Pas de salle de théâtre, mais une maison, la maison du comédien et de sa femme Martine. Le décor : rien d'autre que la déco existante (superbe, au demeurant). La mise en scène : mobile et éclatée (une partie au salon, une 2ème sur l'écran de la T.V. et la 3ème dans la salle à manger). Jeu de scène : parfois distant, parfois nerveux. Juste.

C'est à une tranche de vie très intime que nous avons assisté, à côté du couple, dans les mêmes pièces (!). L'impression que nous, les spectateurs, étions aussi acteurs assistant au délitement progressif de nos amis (inconnus de nous jusque là). Miroir à plusieurs facettes, à l'instar des fenêtres du salon qui nous renvoient notre image en plus des reflets d'une projection sur le mur. Et puis, à l'issue de la représentation, un dîner convivial partagé entre acteurs et spectateurs autour de la table où "Johan" et "Marianne" - le couple des Scènes - ont commencé à se disputer au petit déjeuner l'instant d'avant... Merci, Régine, de nous avoir conviées à cette soirée unique. Un vrai régal !


Commenter cet article

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.