Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Feb

Sherlock Holmes

Publié par Béa  - Catégories :  #à lire - à voir


Dimanche dernier, nous avons été voir avec des amis le Sherlock Holmes de l'américain Guy Ritchie (chez Warner).

Sherlock-Holmes.jpg
Voici donc ce fier Holmes, sorti d'une des fictions de Sir Arthur Conan Doyle, flanqué de son compagnon de toujours, le Dr John Watson, qui tend à s'émanciper. Deux limiers traquant en crescendo des criminels qui s'apprêtent à dominer Londres par la terreur. Signes distinctifs du grand Sherlock : un sens aigü de l'observation et de la déduction, une éridition et une curiosité hors pair... et un coup droit qui ne fait pas dans la dentelle. Certes, les rôles féminins sont assez effacés et les maquettes très peu réalistes, mais...

Comment pourrait-on s'ennuyer une seule demi-seconde avec un film aussi haletant et des interprétations aussi magistrales que celles de Robert Downey Jr (Sherlock Holmes) et Jude Law (Dr Watson) ? Lionel Wigram et Robert Johnson, les co-scénaristes, présentent ici un investigateur-super-héro 100 % efficace et 100 % sexy, avec la petite touche d'humour qui fait passer une certaine dose de violence à laquelle ils n'ont pu s'extraire. Que demande le peuple ?

Allez, une petite bande, ça ne mange pas de pain :



Arthur Conan Doyle : Ecrivain et médecin de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (il mourrut en 1930). Extrait bibliographique :

conan-doyle-icone.jpg

En 1882, il ouvre un cabinet médical à Plymouth avec un camarade d'université,mais leur relation s'avère difficile, et Conan Doyle finit par s'installer indépendamment à Portsmouth. Au début, le cabinet n'a pas un grand succès ; en attendant les patients il recommence à écrire des histoires. Son premier travail d'importance est Une étude en rouge qui paraît dans le Beeton's Christmas Annual en 1887 et voit la première apparition de Sherlock Holmes, personnage en partie inspiré par son ancien professeur d'université Joseph Bell.Les nouvelles de Sherlock Holmes sont publiées dans le mensuel  Strand Magazine.

Après la 2e guerre des Boers en Afrique du Sud (1899 à 1902) et la condamnation de la conduite du Royaume-Uni par le monde entier, Conan Doyle a écrit un court pamphlet intitulé, La Guerre en Afrique du Sud : sa cause et sa conduite, qui justifiait le rôle de son pays dans cette guerre et qui a été largement traduit.

Conan Doyle était aussi un fervent défenseur de la justice et a personnellement enquêté sur deux affaires classées, ce qui a permis à deux hommes d'être innocentés des crimes dont ils étaient accusés. Le premier cas, en 1906, impliquait un timide avocat anglo-indien qui aurait rédigé des lettres de menaces et mutilé des animaux. La police était persuadée de sa culpabilité, bien que les mutilations aient continué après l'emprisonnement de son suspect. Ce fut en partie à la suite de cette affaire que la Court of Criminal Appeal britannique a été créée en 1907, permettant de corriger d'autres dysfonctionnements de la justice. Le deuxième cas, celui d'un juif allemand exploitant d'une maison de jeu, reconnu coupable de matraquage sur une vieille femme, titilla la curiosité de Conan Doyle en raison d'incohérences dans le dossier de l'accusation et un sentiment général que de fausses charges avaient été créées contre lui.

houdini-affiche.jpg

Après la mort de sa femme Louisa, de son fils Kingsley, son frère Innes, ses deux beaux-frères et de ses deux neveux pendant la Première guerre mondiale, Conan Doyle sombra dans une dépression. Il trouva le réconfort en défendant le spiritualisme et ses supposées preuves scientifiques de l'existence outre-tombe. Conan Doyle s'était lié d'amitié avec le magicien américain Harry Houdini. Bien que ce dernier insistât sur le fait que les médiums spiritualistes utilisaient des supercheries, Conan Doyle se convainquit qu'Houdini possédait lui-même des pouvoirs supranaturels; il exprime ce point de vue dans son livre Le Bord de l'inconnu.

Commenter cet article

Elisa 13/02/2010 16:36


100 % sexy, oui !!! 100 % efficace, pas sûre... Très déçue par le film.


Béa 14/02/2010 18:44



Oh ! Trop triste ! Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ?
C'est l'Elisa de Lau ?
Biz



virjaja 12/02/2010 14:52


on est fan de sherlock avec une de mes filles!!! on ne l'a pas encore vu, mais ça ne saurait tarder.


Béa 14/02/2010 18:41


Profitez-en bien. C'est une merveille et on n'a pas le temps de dire ouf qu'une autre scène halletante arrive.
Gros bisous.
Bé@


biker06 11/02/2010 11:54


En fait ! il se couvre avec une nouvelle loi voté par notre gouvernement et comme c'est un UMP , il applique cela à la lettre ....
Un parti ou le social n'existe pas à leurs yeux...
merci de ton passage
pat


Victor DEL REY 10/02/2010 11:16


Je suis un grand fan de Sherlock Holmes et j'avoue que ce film est un bon film d'action. Il manque toutefois cet aspect enigme du personnage et on devine de nombreuses choses.
Mais sinon, c'est vrai que les acteurs jouent bien le rôle...

N'hésitez pas à visiter mon blog et à connaître ses buts :
http://victordelrey.over-blog.com/
A bientot !!!


belgique-chine 10/02/2010 02:41


console toi il pleut aussi à Guangzhou, très bel article sur holmes
bonne journée


Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.