Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Jan

Sommières

Publié par Béa  - Catégories :  #Balades

Qu'avons-nous fait le dernier jour de 2010 ?

Rien d'extravagant : une balade à SOMMIERES l'après midi.

 

Vous connaissez SOMMIERES ? Nombre d'entre vous ont entendu parler, voire ont déjà utilisé la "terre de Sommières", connue depuis des décennies comme un excellent détachant naturel. C'est en réalité un type d'argile qui agit à sec contre lesargile-bol.jpg tâches grasses sur les tissus -d'ameublement, par exemple-, le cuir, les tapis, le marbre, le bois et le papier. On l'utilise aussi pour neutraliser et absorber les tâches d'urine.

Découverte au XIXe siècle dans le village de Sommières, la "terre de Sommières" est aujourd'hui extraite au Maroc, où elle est connue sous le nom de "savon de Fès". On la trouve en droguerie ou certains magasins de bricolage, en paquet de 400 gr à 500 gr. Il en existe à présent également sous forme de pain de savon.C'est un détachant très bon marché et 100 % écolo.

 

Sommières est une jolie bourgade gardoise, située entre la Camargue et les Cévennes - entre Nîmes et Montpellier -, à 30 mn à l'est de cette dernière. Le coeur du bourg a gardé ses ruelles médiévales et ses multiples arches et porches et l'on peut faire le tour des remparts en ruine du château du XIe siècle, érigé, à l'origine, pour la famille Bermond d'Anduze.

sommieres-arches.jpg 

Le pont, initialement constitué de 17 arches (il n'en reste plus que 7), qui enjambe le Vidourle, réputé pour ses grandes crues, les "Vidourlades", fut construit au 1er siècle par l'empereur Tibère pour relier Nîmes à Toulouse. Cliquez sur la photo des arches pour une visite virtuelle sur le site de vaucluse visites virtuelles.

 vidourlades-gm.jpg

En matière linguistique, le Vidourle est communément admis comme la frontière entre les variantes languedocienne et provençale de la Langue d'Oc. 

Commenter cet article

Gentleman W. 14/03/2011 14:49


Sommières, mais si vous passez par ce lieu, vous sentirez la magie des Cévennes, de la Terre qui parle avec douceur. Ici on prend son temps, un brin contemplatif et tres actif J'aime cette région
si belle Et qui est dans mon coeur, éternellement.


Bé@ 15/03/2011 10:44



C'est tout à fait cela. Douceur, contemplation et beauté. Vous avez l'air de si bien connaître que je vous soupçonne d'y avoir vécu des années ydilliques. Merci, Gentleman W, de votre visite à
mon petit chez-moi décousu de fil blanc. A bientôt.



Monica - qui aime la mer ...l 08/01/2011 07:26



bonjour j en avait entendu parler de cette  terre  ( intelligente )


 mais j ignorais que   elle n etait plus  extraire de cette région encore quelques choses qui disparait de  chez nous  , j espére que les habitants de ce 
village transmettrons ce bien naturel à leurs enfants


 et c est un trés beau village , et beau reportage 


bonne journée


 kénavo



Béa 10/01/2011 10:18



Ah, Monica, tu me fais très plaisir de passer un oeil à ma fenêtre virtuelle. Merci pour tes compliments. Passe une très bonne semaine.


Adiou.



Armide 03/01/2011 00:39



Et dire que j'ignorais jusqu'à l'existence de ce village. Mais j'apprends avec regret que même la terre de Sommières est aujourd'hui extraite en dehors de nos frontières



biker06 02/01/2011 19:07



Coucou


On doit bien y dormir dans ce village ! hi hi hi


bisous


pat



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.