Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Aug

Soutenons le Bio

Publié par Bé@  - Catégories :  #Santé

Entre les dégâts sanitaires des pesticides et les autres dégâts, principalement sociaux et sociétaux eux, des OGM, nous avons naturellement tendance à nous tourner vers les produits les plus sains et c'est pourquoi le bio prend de plus en plus de place dans nos assiettes.

 

beauxlegumes.jpg

 

D'ailleurs, il est assez surprenant, quant on y pense, que ce soit le "Bio", qui est une culture normale, qui se trouve affublé d'une appellation spéciale et non, ce qui serait plus logique, les produits moins sains qui portent une dénomination spécifique indiquant qu'ils ne sont, justement, pas si sains que ça. Mais la logique économique de nos gouvernances successives n'est pas en adéquation avec ce principe simple : le sain et l'éthique doivent prévaloir avant les intérêts financiers.

 

Qu'importe, nous ne sommes pas des marionnettes sans cervelle et le credo des pouvoirs financiers qui tentent d'orienter les responsables politiques ne devrait pas nous éloigner d'un comportement somme toute défensif. Notre santé est plus importante que leur portefeuille, que diable ! Le bio reste pour nous une protection contre les abus de grandes puissances plus intéressées par le profit de leurs dividendes que par la santé des petits consommateurs.

 

De mon côté, j'ai été alertée par une pétition en ligne de "Change.org" pour le maintien des aides communautaires à ces producteurs ethiquement responsables; il m'a semblé de mon devoir de vous transmettre le lien sur cette pétition. Question d'éco-responsabilité. En effet, l'agriculture bio est en danger :

 

potibienronds.jpg

 

L'an dernier, notre ministre de l'agriculture avait présenté le plan "Ambition bio 2017" dont l'objectif était de doubler les surfaces cultivées en bio d'ici 2017. Hélas, la mise en oeuvre de la nouvelle PAC dès 2015 ne permettra pas d'atteindre cet objectif car les soutiens publics risquent d'être réduits, entraînant la disparition de nombre de fermes biologiques. Les agriculteurs bio ont besoin de ces aides car leurs rendements sont plus faibles que les non-bio.

 

Préserver la nature, ne pas polluer, sauver la santé des hommes et de la biodiversité, celle de l'environnement, des emplois : tout cela dépend de notre réaction face à des décisions qui peuvent faire tout basculer.

Si cela vous semble important, vous pouvez signer vous aussi la pétition; voici le lien :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-que-l-aide-au-maintien-soit-ouverte-sans-restriction-%C3%A0-tous-les-paysans-bio-de-france?recruiter=52137575&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

 

Merci pour la planète !

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.