Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Apr

Space Invaders

Publié par Bé@  - Catégories :  #fun

Dernier jour ce 28 avril 2012 pour l'exposition interactive de la Médiathèque Victor Hugo à Montpellier (Tél : 04 67 27 17 17) sur L'INVASION DES EXTRA TERRESTRES.  

invader-vert.jpg

Avec un peu de patience et d'attention, vous arriverez à trouver la position exacte des personnages sur les murs de la ville. Outre le display de son expo photo, la Médiathèque propose de jouer à SPACE INVADERS, ce jeu video développé en 1978 par la société japonaise TAITO. A l'époque, il se jouait uniquement sur les bornes d'arcades dans les halls de jeux. C'est à présent un "collector" au même titre que Pac Man ou le Casse Briques.

 

Ce jeu a inspiré un artiste urbain qui pose incognito des mosaïques représentant des SPACE INVADERS sur les murs de plusieurs villes disséminées sur notre planète. Les lieux ne sont pas choisis au hasard mais selon des critères stratégiques, conceptuels ou esthétiques. Le poseur d'envahisseurs prépare toujours son plan d'invasion avant de placer ses envahisseurs.

 

invaders-canourgue.jpg

 Place de la Canourgue. Montpellier 

 

Le cas de Montpellier est un peu particulier puisque les "Invaders" ont été placés de manière à faire apparaître un grand SPACE INVADER lorsqu'on les positionne sur le plan de la ville. D'après le maître des petits hommes bleus, il aurait posé entre 2.000 et 3.000 petits persos dans plus de 77 villes, à l'aide de plus de 1,5 million de petits carreaux de mosaïque cimentés, formant un vaste réseau au niveau planétaire, ce qui lui a valu, au passage, de passer 22 nuits au poste de police. Dans Montpellier, le stratège a déjà fixé 44 mosaïques.

 

invaders-montpeul.jpg

 

Ci-après : la version HUMAINE de Guillaume REYMOND (Agence NOTsoNOISY) des fameux persos :   

 

 

Les geeks peuvent trouver notre envahisseur un peu partout car il a envahi la planète des produits dérivés et on le trouvera aussi bien en version planche à découper qu'en caleçon, en grille-pain (Chris Naylor), en savonnette ou en glaçons...

 

J'aime bien la version "Mini", très fun :

 

invaders mini

   

 Sans oublier la montre de l'horloger R.J. ROMAIN, bien sûr :

 

invaders-montre.jpg

 

Il y a aussi les semelles qui se mêlent de l'invasion :

 

invaders-semelle.jpg

 

J'avoue un faible pour celles-ci, moi qui aime bien les TRACES.

 

Ah, j'allais oublier : la Médiathèque Victor Hugo lance un Rallye Photo sur les envahisseurs des rues de Montpellier. Vous pouvez leur en rapporter sur tout type de support papier, en précisant le lieu exact du cliché. Plusieurs photos peuvent être tirées par la même personne. Les trophées seront affichés à la Médiathèque sur une carte de la ville pour démasquer la grande invasion.

 

Commenter cet article
M
<br /> coucou ça m'arrive avec mes petits enfants je suis tres fort la dedans  hihi  bisous<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vous en avez peut-être sur vos téléphones portables ?<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je vieillis...j'en ai vu ça et la, mais je n'avais pas fait le raprochement avec le jeu, pourtant je passais assez de temps a y jour! gros bisous Béa. cathy<br />
Répondre
M
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> space invenders supers jeu j'y ai joue souvent je crois qu'i existait sur les ps1  c'est genial<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hello Marcel,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu joues encore. Pas forcément aux space invaders mais le jeu est toujours un moment convivial. Je l'entends toujours à deux ou plus, pour ma part.<br /> Bon dimanche soir.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Original sur la semelle des chaussures.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
L
<br /> coucou Béa, des space invaders, il y en a 64 dans Monpeul, mais 34 sont en bon état seulement, y a des dingues qui les cassent...moi, je pose des petits collages,<br /> et un pochoir de temps en temps, mais chut, c'est un secret, hi hi...ce matin, j'étais à l'abrivado à Palavas, ciel lourd, mais pas de pluie et j'ai mangé un plat sous les chapiteaux, tu verras 2<br /> photos chez moi demain matin, si tu passes...bise et bonne soirée.<br />
Répondre

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.