Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jul

Sur un frêne perché

Publié par Bé@  - Catégories :  #nature et compagnie

Restons au frais, restons au vert. Voici Thomas qui s'est perché sur notre frêne et se trouve tout auréolé de verdure. Si vous avez eu du mal à trouver le chat, mon fiston n'est pas aussi discret, même avec un tee-shirt vert !

 

tom-frene-3.JPG

 

Le frêne fait partie des arbres médicinaux les plus utilisés. Ses feuilles, mais aussi son écorce, ont des vertus diurétiques et laxatives (infusion de 5g de feuilles pour 25 cl d'eau) et anti-inflammatoires ; on les utilise notamment pour soigner la goutte et divers rhumatismes car il est riche en RUTOSIDE, en HETEROTOSIDE COUMARINIQUES et en TANINS, mais aussi en SELS DE POTASSIUM.

 

Dans le sud-est du Maroc, la poudre de racine séchée du frêne est utilisé depuis longtemps contre l'hypertension artérielle. On verse la poudre quelques minutes dans l'au bouillante.

 

Une revue de syntèse de 2007 a classé notre bel arbre parmi les plantes médicinales aux vertus diurétiques les plus prometteuses et ses propriétés anti-inflammatoires ont également été prouvées scientifiquement.

 

J'ai lu que l'on fabrique encore en Normandie, dans le Nord de la France et en Belgique une boisson fermentée appelée FRENETTE ou FRESNEE, qui compte les feuilles de frêne parmi ses ingrédients principaux.

 

Le bois de frêne était traditionnellement utilisé en tonnellerie mais les tonneaux de bois sont depuis longtemps remplacés par des outres synthétiques ou des cuves en métal. On s'en servait aussi en tanerie pour conserver les peaux, en teinture pour teindre la laine dans des tons verts (écorce des jeunes rameaux). Les feuilles de frêne étaient traditionnelement données comme fourrage pour le bétail.

 

Le bois sert toujours en menuiserie, ébénisterie et bois de chauffage. Il est "bon au polissage et onctueux au toucher", dur et dense, flexible sans être cassant. On en faisait, depuis l'antiquité, des hampes de lances. Ovide, dans ses "Métamorphoses" nome le frêne "arbre aux javelots". On a également découvert des outils néolithiques (5 000 ans avant J.C.) possédant un manche de frêne. On en a fait des manches de bêches, des barreaux d'échelle, des gouvernails, des rames, des raquettes et des skis.

 

Commenter cet article

mounic 10/07/2012 19:50


plein de frênes bordent le suisseau de mon jardin! me voila donc avec un vrai trésor de santé!!!! gros bisous! mémé qui cuit!

patriarch 09/07/2012 10:24


Nos meubles principaux sont en ormes et depuis que nous les avons 40 ans à peu-près, ils n'ont pas bougés. Tiroirs ou portes tout fonctionne à merveille....


 


Belle journée. Bises x 2

Labaronne 08/07/2012 23:20


ben ça va mieux on comprends quand tu cause bizz et bonne nuit

Corinne 08/07/2012 22:08


Merci à toi pour cet article, mais tu vois, ce que je retiens en premier, c'est Thomas dans l'arbre  Elle
est superbe cette photo ♥


Bizh


Corinne

dany 08/07/2012 16:48


Le freinette qu'est ce que j'en ai bu petite, normal je suis Picarde  j'adorai l'a mettre en bouteille  ma grand-mére en faisiat des lessiveuses !!!!!!!!!!!!!!!  cela
fait plusieurs fois qu'over multiplie les billets  mais bon c'est l'été  hihihihihi 

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.