Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jan

The GIMP

Publié par Bé@  - Catégories :  #photos

 

The GIMP, vous connaissez ? C'est un logiciel de création graphique et de retouches photo en freeware. Le programme est très avancé et permet de créer des dessins, bien sûr, mais aussi et surtout de corriger et améliorer les photos et convertir les formats.

 

Je l'ai installé sur mon PC et j'en suis ravie. Lorsque j'ai besoin d'un tuto, j'en trouve plusieurs en ligne et c'est bien pratique. Si vous ne souhaitez pas vider votre compte en banque -si tant est qu'il y reste quelques chose- mais que vous avez envie de vous amuser, "The Gimp", c'est la solution. Je sais que des professionnels l'utilisent, même si l'utilisation des logiciels dits "classiques" reste plus simple.

 

Outre, donc, la retouche photo à proprement parler : netteté, éclairage, contraste, couleurs... the Gimp permet de transformer une photo avec un résultat d'oeuvre artisanale. Exemple : voici une dame sortie de la Renaissance, sur le perron d'un château. Je vous livre la photo de base. Vous verrez, à la suite, les différentes "interprétations" que l'on peut en faire. D'abord, la photo d'origine, que j'ai prise au Château de la Rochelambert, dans le Velay : membre du groupe de reconstitution historique GAM) :

 

femme aux fleurs

 

Ensuite, les différentes "versions" après avoir joué avec "the Gimp" :

 

femme aux fleurs coquillettes femme aux fleurs bd

 

femme aux fleurs coin femme aux fleurs cubes

 femme aux fleurs fleurs femme aux fleurs fourrure

femme aux fleurs photocop femme aux fleurs ficelle

femme aux fleurs huile femme aux fleurs penche

 

Et il y a encore des centaines de possibilités ! Pour chaque type de finition, dont nous avons ici un tout petit aperçu, nous avons le choix de l'orientation de l'effet, de sa profondeur ou de son intensité, etc. 

 

Ici :lien sur le site officiel de "The GIMP". Le nom de GIMP veut dire "GNU Image Manipulation Program" (Programme de manipulation d'images par la technique GNU). A l'origine destiné aux systèmes UNIX, GNU/Linux et Darwin, ce logiciel fonctionne également sous Windows. Le logiciel a une mascotte : Wilber, sorte de petit chien de BD retouché avec The GIMP.

 

Commenter cet article

rené 14/01/2012 03:47

Bonjour Béa je te souhaite un très bon samedi Amitiés René

Bé@ 16/01/2012 08:51



Puisque c'est comme ça, je te souhaite un bon lundi. Na !



Jacquart 13/01/2012 19:08


Je viens de voir tes photos sur les traces dans le sable : original comme sujet je trouve ! En plus il est bien traité ! 


 


Photographiquement !


 

Bé@ 16/01/2012 08:50



Hello,


Ah, ça fait plaisir un "retour" de quelqu'un sur "mes traces". J'ai un petit faible pour elles. Parfois, à la plage, les baigneurs me regardent avec un drôle d'oeil parce que je suis penchée sur
le sable avec mon apn. Il y en a qui viennent me faire une trace pour que je la photographie mais je ne peux pas parce que ça enlève le "naturel" de la trace. La trace a pour moi une
signification importante, à la fois historique et philosophique. Et le sable, avec sa mouvance, parfois éphémère avec les vagues qui l'estompent, s'apparente au temps, aussi souple et élégant.



isdael 13/01/2012 09:34


trop nulle en informatique mais j'aimerai tant bizzzzzzzzzzzzzzz



Bé@ 16/01/2012 08:42



Il est chouette, ton vendredi 13, Isdael. Tu trouves toujours des trucs sympas. Mais ce jour ne m'a pas porté chance au jeu : 3 cartes à gratter, une pour chacun de mes fils et une pour moi :
rien du tout. On verra pour le prochain (il paraît qu'il y en aura encore 2 dans l'année).


Pour le Gimp, si tu aimerais tant, tu n'as qu'à le télécharger, par exemple sur 01.net et tu essaie petit à petit, en t'aidant de tutos en ligne, tu verras bien. Si c'est trop compliqué, tu peux
le mettre ensuite à la poubelle. Ca ne pollue pas.


Bisous



rené 13/01/2012 00:42


Bonjour Bé@

je te souhaite un très bon vendredi
Amitiés bises
rené

Bé@ 16/01/2012 08:39



Merci d'être passé, René. Je viendrai te "voir" bientôt.


Passe une très bonne semaine.



mounic 12/01/2012 21:20


hey! tu veux faire exploser ma vieille cervelle? Sans rire! j'adorerais savoir faire ça, mais je ne me crois pas capable de m'en sortir! bisettes ma belle!!!mémé

Bé@ 16/01/2012 08:38



Chère Mounic, si tu prends du magnésium 3 fois par jour, ta cervelle n'explosera pas et tu pourras le faire, j'en suis vraiment persuadée. D'ailleurs, les outils sont faits pour que l'on n'ai pas
grand chose à faire, justement. Tu crois peut-être que ma cervelle est moins molle que la tienne ? Je ne suis pas sûre de ça. Pas du tout, du tout.


Bises de Montpellier.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.