Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Sep

The Phantom

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

The Phantom (Le Fantôme) c'est le nom d'une série BD culte américaine du siècle dernier créée par Lee Falk et qui fait partie des vieux "Comics". A mi-chemin entre Tarzan, antérieur, et Batman, postérieur, sa première publication vit le jour en 1936 - c'était alors un quotidien. On lui adjoignit quelques mois après sa première parution une autre, hebdomadaire et en couleur celle-ci. 

 

A la mort de Lee Falk en 1999, c'est le scénariste Tony de Paul et les dessinateurs Graham Nolan et Paul Ryan qui lui succédèrent, mais bien d'autres illustrateurs ont participé au titre; on peut citer parmi eux Ray Moore, Wilson McCoy, Bill Lignante, Sy Barry, ou encore George Olesen, Keith Willams ou Fred Fredericks. De nouvelles histoires paraissent ensuite hors USA en Australie (Editions Frew, à Sidney, Europe et Asie. On en fit également une adaptation pour le cinéma (en France, "Le Fantôme du Bengale" fut projeté en 1996).

 

En France, il paraît en petit format mais également dans le quotidien L'Aurore. Contrairement au costume de l'édition originale, qui représentait le Fantôme en costume violet, il arbore une tenue rouge et bleue. D'après Wikipedia, ce changement serait dû à des problèmes techniques, la couleur violette bavant à l'impression, mais certains rapportent que le choix de la couleur s'est fait simultanément dans chaque pays éditeur puisqu'il était à l'origine en noir et blanc. Il paraît même que Lee Falk souhaitait appeler son personnage le "Fantôme gris"..

 

Phantom-442-couv.jpg

 

L'histoire, en quelques mots : un mythe court dans la jungle du Bengale : l'"Ombre qui marche" ou "l'Homme immortel", alias le Fantôme, est issu d'une ancienne génération de justiciers qui ont, siècle après siècle, depuis 20 générations, repris la même identité. Le Fantôme qui reprend le flambeau doit prêter serment sur un crâne, dévouant sa vie à la destruction de la piraterie, la jalousie, la cruauté et l'injustice sous toutes leurs formes. Ce super-héros n'a pas de super pouvoirs mais sa réputation, sa force physique et sa présence d'esprit sont là pour pallier cet inconvénient. 

 

Le Fantôme porte deux bagues : à la main gauche le signe du bien, qui marque une personne sous sa protection, à la main gauche le signe du mal,  qui laisse sur ses ennemis (les méchants) une cicatrice en forme de crâne. Sa base était initialement située au Bengale mais fut déplacée dans les années 1960 quelque part sur le continent africain.

 

En furetant hier matin entre les stands des brocanteurs du parc du Peyrou (Montpellier), j'en ai trouvé un exemplaire version française, dont vous avez la page de couverture un peu plus haut dans ce billet. Voici une page intérieure.

 

Phantom-442-inside.jpg

 

Ce numéro est le 442 et date du 23 septembre 1973. Comme je sais que Mathieu aime bien les vieux Comics de super héros -et qu'il ne lit pas mon blog-, je le lui garde pour le joindre à son cadeau de Noël.

Commenter cet article

vignaud jean louis 05/12/2014 16:39


Heros de ma jeunesse , merci pour cet article !

Corinne 17/09/2014 13:27


C'est chouette de faire ce genre de trouvailles


Bises

FX 16/09/2014 12:41


À une lettre près, j'aurais pu aimer les BD, mais non ! 


Bonne journée,


Jj

biker06 16/09/2014 06:39


Hello Bea





C'est le nom aussi d'une voiture....


Bizz


Pat

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.