Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jul

Train à huile

Publié par Béa  - Catégories :  #Sciences

Y a d'la friture à Oléron ! Vous n'avez pas écouté les infos aujourd'hui ? Je viens d'apprendre que le Petit Train touristique qui sillonne l'île d'Oléron (tu lis bien, Véro, toi qui y vas ?) fonctionne à présent à L'HUILE ALIMENTAIRE !!

Petit-train-Oleron.jpg 

C'est très sérieux : Pour 2/3 de fuel, 1/3 de combustible utilisé pour le fonctionnement de la locomotive est de l'huile de friture usagée. Du personnel de l'association Roule Ma Frite 17 va sur place, dans les restaurants et bistrots, pour récupérer, dans de vieux bidons en plastique, l'huile saturée. Elle est ensuite mélangée au fuel. Il paraît que ça se mélange bien en remuant les bidons. Et voilou !

Dans le reportage, il est dit que ce sytème permet d'économiser 500 litres de fuel pour l'été. Mais je ne vous dis pas les effluves de vieille friture !! Miam !

oleron-la-cotiniere.gif

Oléron :

Aliénor d'Aquitaine séjourna dans le Château d'Oléron en 1199 et y fit rédiger les "Rôles d'Oléron", un ensemble de règles maritimes. En 1586, s'est Agrippa d'Aubigné qui prend l'île, puis, en 1625, Soubise s'en empare (après avoir pris l'île de Ré). Peu après, le Duc de Guise organise un débarquement pour reprendre l'île. A Saint Pierre en Oléron se trouve la maison des grands-parents de l'écrivain Pierre Loti, qui y séjourna souvent (il est enterré dans leur jardin).

 

Lors de la 2nde guerre mondiale, elle résista longtemps aux Allemands et fut libérée par un débarquement de près de 8000 hommes fin avril 1945, dans ce que l'on appelait "l'opération Jupiter", menée par le Général Marchand. L'île est actuellement accessible par un pont. Elle est divisée en deux cantons : Saint-Pierre et Le Château.

 

L'île d'Oléron comporte 14 écluses à poissons encore en activité. Ce sont des constructions de pierres, en bordure du littoral, qui permettent la capture des poissons qui ne peuvent s'enfuir à la marée descendante. Cette méthode de "pêche" existe depuis le moyen-âge.

oleron-phare-chassiron.jpg

Ci-desus, le célèbre phare de CHASSIRON (que je vois souvent en gravure dans la chambre d'amis du Vallon des Auffes). Il se tient en sentinelle au nord de l'île, près de la bourgade de Saint-Denis-d'Oléron. Son nom fut donné en hommage à l'homme politique Charles Martin Gustave de Chassiron, qui épousa, en 1850, la princesse Caroline Murat, petite-fille du Roi de Naples, Jachim Murat, maréchal de Napoléon 1er. Deux ans plus tôt, il entre comme attaché d'Ambassade en Tunisie puis, à son retour, fait publier "Aperçu Pittoresque de la Régence de Tunis". En 1857, il est détaché extraordinaire en Chine et au Japon.

 

Construit en 1685 par ordre de Colbert (avec des feux de bois), puis surélevé et "technologisé" en 1834, le phare de Chassiron fut mis en service en 1836 - il ne portait pas encore son nom actuel. Du haut de ses 46 mètres (224 marches !), avec ses 8 faisceaux à éclats blancs de 10 secondes, portant jusqu'à 28 miles nautiques (env. 52 km), il a été automatisé en 1998 et permet aux marins qui entrent des les eaux du Pertuis d'Antioche d'éviter les nombreux récifs environnants. Le Pertuis d'Antioche est le nom donné à la passe située entre le sud d'Oléron et le nord de l'île de Ré, par laquelle passaient les navires allant à La Rochelle. Ci-dessous, l'escalier du phare des Baleines.

phare-baleines-escalier.jpg

J'apprends que les rayures noires du phare ont été ajoutées pour dissocier le phare de Chassiron d'avec celui des Baleines, sur Ré, avec lequel on le confondait parfois car ils étaient, à l'origine tout blancs tous les deux. 

Commenter cet article

Mikael 26/07/2010 20:28



Chassiron est un des phares les plus hauts, je suis monté au sommet j'étais tout petit, c'était très impressionnant...



Béa 27/07/2010 10:57







Je suis sûre que tes molets s'en souviennent encore !!


Est-ce qu'on voit Ré de là-haut ?



labaronne 25/07/2010 21:42



oh oui j'ai entendu ça moi aussi, mais je ne suis pas étonnée, nous charentais maritimes sommes pleins de ressources (lol) oui et le phare je l'ai monté, deux ou trois fois, dur, dur, mais là
haut......quel bol d'air - bisous et bonne fin de journée Béa



Béa 26/07/2010 09:26






Bonjour, Baronne. La vue doit être formidable. Je suis sûre que tu es montée et descendue trois fois DE SUITE !!


Bises


Bé@



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.