Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

Une pièce africaine

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers

Mercredi dernier, je suis allée chiner au marché aux Puces de Celleneuve (Montpellier), qui a lieu deux fois par an. J'ai trouvé pour 3 € la théière dont je révais : de grande capacité, toute en terre cuite lisse avec un filtre lui aussi en terre. En nettoyant la théière, j'ai trouvé une pièce de monnaie au fond, que voici :

 

francs-afrique-db.Jpg

 

C'est une pièce de 10 francs CFA, Francs de la Communauté Financière Africaine.

 

Le 9 septembre 1939, la France met en place la zone Franc et interdit les échanges des colonies avec d’autres pays extérieurs pour solidifier ses liens commerciaux avec ses colonies. De 1939 à 1958, la monnaie locale était le Franc des Colonies Française d'Afrique. 

 

Frappée en 1975 par la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), celle que j'ai trouvée n'a pas grande valeur, mais elle me plait bien, avec ses 3 têtes d'antilopes (motif qui sera encore frappé jusqu'en 1990). C'était une monnaie répandue dans l'ouest africain. Elle est constituée de bronze et d'aluminium et pèse juste 2 grammes.

 

 

afrique ouest 

 

En 1960, plusieurs Etats d'Afrique Equatoriale française accèdent à l'indépendance : Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazaville, Gabon et Tchad. La monnaie utilisée est encore le Franc CFA et la banque reste la Banque Centrale des Etats de l'Afrique Equatoriale et du Cameroun (BCEAEC).

 

Un an plus tard, le Cameroun est réunifié (la partie sud, britannique, est incorporée au Cameroun qui devient un Etat fédéral jusqu'en 1972. En 1973, la BCEAEC est remplacée par la BAEC (Banque des Etats de l'Afrique Centrale. C'est à cette période qu'apparaît cette pièce. En 1977, le siège de la BEAC, qui était à Paris, est transféré au Cameroun, à Yaoundé.

 

En 1985, le Guinée Equatoriale, qui était une ancienne colonie espagnole, devient membre de la BEAC. En 1994, la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) est instaurée. Elle comporte 6 états membres : Le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazaville, le Gabon, la Guiinée Equatoriale et le Tchad.

La zone Franc réunit à présent 15 Etats africains et des territoires du Pacifique.

 

On entend souvent dire que "le Franc CFA est un lien qui cimente les relations économiques entre la France et ces pays africains". Néanmoins, les autres pays du monde et la France elle-même ne reconnaissent pas cette monnaie sur leur territoire. Il me semble que la monnaie est un élément représentatif de la souveraineté d'un Etat et j'aurais tendance à croire que la disparition du Franc CFA serait positive pour l'indépendance des pays concernés.

 

 

Commenter cet article

Amaryllis 12/05/2013 19:06


Et bien voilà trois € qui nous valent un bel article... tu as eu la main heureuse ! Merci de l'avoir partager avec nous ! Bisous Bea

FX 12/05/2013 19:02


désolé pour l'absence, entre décès (de ma belle-mère, la semaine dernière) et naissance (de mon petit-fils, aujourd'hui) pas souvent chez moi !


 


FX (Jj)

Corinne 10/05/2013 21:18


Tu sais quoi ? J'aimerai bien voir la photo de la théière....


Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la disparition du franc CFA, c'est juste un moyen de garder l'auréole des "splendeurs " passées...


Des bisous

Labaronne 10/05/2013 18:05


mais c'est magique ça, et il n'y avais pas de bon génie pour réaliser un de tes r^ves ? bizz Béa et bonne fin de journée

patriarch 10/05/2013 14:04


Et il y avait aussi le Franc-Pacifique qui valait 5 francs 50 métropolitain. C'est pur cela que les autochtones  appelaient les métros qui venaient que pour faire du fric l"s "5/5" pours les
"Zozo" ( les oreilles) tous ceux non natifs du pays.

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.