Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jun

Une Saint-Jean festive

Publié par Bé@  - Catégories :  #Humeur

Eh oui, c'était la Saint-Jean, hier. Et je n'ai pas dérogé à la tradition : je suis allée à la fête de la Saint-Jean hier soir. Pas à Saint-Jean de Védas mais au centre de Montpellier, quartier des Arceaux, sur l'immense place Max Rouquette.

 

portaporte.jpg

Mais avant d'aller faire la fête, je suis passée à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints de la Dernière Heure, heu, pardon, des Derniers Jours. Il faut vous dire que j'ai eu la visite, peu après celle d'un couple de jeune-femmes Témoins de Jéhovah, d'une paire de jeunes-hommes cravatés tellement serré qu'on aurait dit des représentants de commerce des années 70.

 

Très souriants, les deux américains m'ont tendu une invitation à venir partager un BBQ dans le jardin de leur temple, qui est à 500 mètres de chez moi (pas très loin du temple laotien).

 

Curieuse comme je suis, j'ai partagé sirop de cassis, salde de riz et merguez avec une souriante petite troupe où l'on pouvait remarquer nombre de pantalons noirs, chemises blanches et cravate, portant une étiquette mentionnant "Elder Truc", "Elder Machin", "Elder Soandso"... Tous le même prénom, dites-donc ! L'un d'entre eux m'a expliqué que tous les missionnaires portent le nom de "elder" avant leur nom de famille, c'est la coutume et c'est comme ça dans leur hiérarchie. En anglais, "elder" veut dire "aîné".  Ah, un détail: cette communauté n'est autre que celle des mormons ! 

 

Laissant l'elder Heck dehors près des grillades, l'elder Dicou m'a fait visiter le temple en m'expliquant l'organisation. On trouve des salles d'étude (du livre de leur prophète) pour les petits et pour les plus grands, une pour les femmes (c'est carrément sexiste, chez les mormons), une kitchenette, le bureau de l'évêque-président, des fonds baptismaux -sorte de pédiluve géant-, la salle des microfilms pour les recherches généalogiques et enfin la salle des cérémonies, où se réunissent les hommes avant la messe. Apparemment, tous les adeptes viennent à un peu avant 9h chaque dimanche pour une petite causerie sur les préceptes avant d'assister à l'office de 11h.

 

Ces jeunes missionnaires charmants, je les ai assomé de questions, les pauvres. Mais pas assez, j'ai encore potassé ce matin pour connaître un peu l'historique de l'église. C'est amusant ; je vous en parlerai. En partant, comme il restait du pain, un Elder m'a tendu gentiment une baguette : "Vous voulez du pain pour demain ?". J'ai acquiescé. Voici la tête que faisait la baguette :

 painmou.jpg

 

Ensuite : direction la maison pour changer de chaussures (il m'en fallait des plates pour danser) et puis les Arceaux. La fiesta de Total Festum avait commencé avec des groupes de troubadours occitano-bréziliens déambulant au rythme de la salsa, suivis par une foule de babas occitans montés sur ressorts. Tranche d'âge : de 3 à 50 ans. Un petit air de festnoz version occitania. Puis Bombes 2 Bal et les nissarts de Djé Balèti, un groupe sympa imbibé de Groove de Rock des années 60. Pour finir : Rita Maceto Trio ! Canto do Brazil, accordéon et flute : ça remue et tout le monde reprend les refrains à tue-tête, en sautant dans tous les sens comme des zébulons. Il faut dire qu'à l'éntendre, même les plus ramolis se réveillent.

 

macedorita.jpg

 

Ah, mais j'alais oublier -suis je tête-en-l'air- les chants en français et occitan du groupe Goulamas'k en pleine forme. Des paroles percutantes, un mélange de styles qui va du ska-punk au raggae en passant par le métal. Là aussi, impossible de rester planté là sans être pris par la danse de Saint-Gui, même si c'est la Saint-Jean.


En essayant de retrouver Sophie, c'est son amie Marie-Alexandra que j'ai retrouvé. Elle venait de sauter par-dessus le feu de la Saint-Jean.

 

 

sautsaintjean.jpg

 

Trop tard pour la prendre en photo. Mais pas trop tard pour la diriger vers les buvettes afin de lui faire tenir son pied droit dans le bac à glaçons pendant plusieurs minutes : même à travers ses chaussures de toile, une partie du pied a pris très chaud. Ahou, moi pas aimer ça ! Enfin, le contraste entre le raffinement de sa robe blanche à volants, avec ses longs cheveux blonds en cascade et son pied dans la poubelle à glaçons m'a redonné le sourire. 

 

A minuit pétante, je suis partie et j'ai remonté le boulevard des Arceaux pour retrouver ma petite titine bien garée devant l'arrêt "Glycines". Et devinez ce que j'ai trouvé sur mon capot ? Un travesti qui attendait le client ! Le quartier est décidément un peu chaud...

 

 

Commenter cet article

mounic 13/07/2013 14:09


belles dents? ce n'est pas pour moi, cette gentille réponse?  gros bisous bien chauds!mémé

mounic 03/07/2013 20:50


tu me fais trop rire! et ça me fait du bien! bisous

Bé@ 12/07/2013 14:49



J'espère que tu auras bien d'autres occasions de déployer tes belles dents, surtout pendant ces vacances scolaires qui te permettront peut-être de voir de la marmaille en nombre. Gros poutous.



Armide et Pistol 28/06/2013 15:32


Les sectes aussi bien ue les églises officiellement reconnues ont une façon très chaleureuse de recruter leurs fidèles. L'esthétique s'en mêle, l'atmosphère devient surréalite.

Bé@ 30/06/2013 10:26



C'est sûr que s'ils n'étaient pas chaleureux, personne n'aurait envie d'adhérer. Mais parler d'esthétique, là, je ne comprends pas. Leur grillades n'étaient pas esthétiques du tout  et leur église non plus. Aucun goût et très froid. Ca reflète peut-être ce qu'ils ont dedans ? J'espère pour eux que
non.



patriarch 24/06/2013 07:22


Si tu veux savoir le nombres de personnes ou familles portant le même patronyme que toi, les mormons sont capables de te le dire... C'est dingue ce qu'ils font comme recherches de ce côté là...


 


Bonne journée avec bises

Bé@ 27/06/2013 18:16



Oui, Pat, je suis au courant. Et j'ai vu la machine qu'ils utilisent pour lire les micro-films. J'irai sans doute un jour pour creuser la généalogie familiale. C'est pratique pour eux qui
souhaitent baptiser les ancêtres !! D'après moi, ça leur fait plaisir parce que ça augmente le nombre d'adeptes, ce qui leur donne plus de poids.



vivrenchine 24/06/2013 06:39

Bonjour Béa De retour plus tôt que prévu, trop froid, une balade de 2000 km sous la pluie. Mais Qing a vu, le mont st Michel et le château de Chambord. Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés
bises Qing&rené

Bé@ 27/06/2013 18:18



J'espère que la pluie ne vous a pas empêché de profiter des bons côtés du pays de la Loire et de la baie de St Michel. Avez-vous mangé une omelette de la Mère Poulard ? Je vous embrasse tous les
deux.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.