Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Oct

Volcans de l'Hérault

Publié par Bé@  - Catégories :  #nature et compagnie

Mon département, l'Hérault (34), n'est pas connu pour ses volcans. Et pourtant, la région est volcanique et traversée par un chapelet de volcans dont les derniers se sont éteints pas plus tard qu'il y a 700 000 ans. C'est ce que nous a expliqué Jean-Claude Bousquet, éminent volcanologue qui connaît la région pour l'avoir arpentée depuis des décennies à l'affut de ces marques spécifiques du volcanisme qu'il affectionne tant. Cet expert était l'animateur de la conférence sur le volcanisme local à laquelle Emilie et moi nous nous sommes rendues il y a quelques jours à Gignac (pas loin de chez Papy Mouzeot, que je ne connais que par blog interposé).

 

carte-volcans-h.jpg

 

Nombreuses sont les traces de cette activité des volcans : des tufs rhyolitiques, usuellement appelés "blaviérites, par exemple, peuvent indiquer l'arrivée du magma en surface. Les terrains marins de la Montagne Noire, dans le massif des Cévennes occidentales, recèlent des roches volcaniques de couleur sombre tels les porphyrites, andésites ou lamprophyres. Nous avons aussi des traces géologiques de strates de cendres volcaniques intercalées entre des couches permiennes continentales et autres couches calcaires.

 

orgues-larges.jpg

 

Mais ce que nous a montré Jean-Claude Bousquet avec passion, ce sont de nombreuses traces de "dykes". Brèches magmatiques proches de la surface, certains sont visibles et rappellent la rencontre du magma et des couches d'eau sous-jascentes alors. L'eau volatilisée en mélange vapeur-gaz créait des explosions phréato-magmatiques, fragmentant les roches, les pulvérisant et les mélangeant avec le magma basaltiques. On trouve aussi encore de belles "cheminées", disséminés ça et là parmi nos colinnettes, allant du lac du Salagou à la plage de la Conque au Cap d'Agde. Un bonheur particulièrement basaltique. D'ailleurs, je suis sûre qu'on peut y trouver quelques jolis péridots, vous savez, ces petits cristaux verts enclavés dans des sortes de noyaux de basalte, comme on trouve dans ma Haute-Loire natale.

 

peridot.jpg

 

Hélas, une mauvaise cicatrice du talon m'a empêchée de profiter de la rando qui a suivi quelques jours plus tard, plage de la Conque, à laquelle Emilie a pu participer. Pas grave, j'aurai à nouveau l'occasion d'arpenter le sable noir et les roches stratifiées du Cap.

 

plage-cap.jpg 

 orgues-parc-bea.jpg

 

Cette dernière photo de provient pas de l'Hérault mais de la Haute-Loire, dans le Massif Central. Ces orgues, qui forment une belle grotte en hauteur, sont visibles dans le parc de ma propriété natale (je vous ai certainement dit que j'étais née dans des grottes volcaniques ?). J'ai proposé au volcanologue de lui montrer des orgues basaltiques qu'il ne connaissait certainement pas, mais hors Hérault ; celui-ci a décliné. Il ne sait pas ce qu'il perd au niveau des ressources du coin.

 

Commenter cet article

Martine Eglantine 02/11/2012 07:47


Et bien je ne savais pas qu'il y avait d'anciens volcans en Hérault. Très jolies photos particulièrement celle de la plage de la conque. Dommage que tu n'aies pu participer à cette rando. Bon
vendredi.


Martine : http://www.cergyrama.com


Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com

Bé@ 04/11/2012 16:08



Bonjour Martine Eglantine. La plage de la Conque a l'air très sauvage comme ça, mais en réalité, elle est en contrebas d'un grand lotissement, dont la bordure atteint presque le sommet des
falaises, ce qui est non seulement très moche, mais en plus risqué : l'érosion marine menace les maisons de ce côté et la plage doit continuellement être rensablée. Aux frais des promoteurs qui
ont construit à cet endroit ? Je ne le crois pas.


Je vais passer le lien de cergyrama à mes cousins de Boissy-l'Aillerie, ça leur plaira. Moi, ça m'a plu. Et quaidesrimes aussi. Bon dimanche.



agence matrimoniale nice 30/10/2012 13:07


J'apprends des choses dis-donc ! Je ne savais pas que l'Héralut était aussi volcanique !

Bé@ 01/11/2012 13:13



Cékoiça, "agence matrimoniale Nice" ? Une agence volcanique ???   



virjaja 30/10/2012 11:01


je savais pour Agde, mais pas pour le reste de la région! merci, c'est interessant. gros bisous Béa. cathy

Bé@ 01/11/2012 13:11



Si tu viens dans le coin, on pourrait se faire un circuit. Mais si tu ne viens pas, j'irai quand même, si ça peut te rassurer !! 



durdan 30/10/2012 08:08


très intéressant....j'observerai mieux quand je repasserai par-là

Bé@ 01/11/2012 13:10



Tiens, Durdan, qu'est-ce que tu fais là ? Que deviens-tu ? Moi aussi je vais faire un saut par chez toi... Je glanerais bien quelques nouvelles. Bises.



les cafards 29/10/2012 13:52


super ! on en apprend tous les jours !

Bé@ 01/11/2012 13:07



Oui, c'est chouette. Tien, ça fait longtemps que je n'ai pas fait un tour de par chez ton blog. Je vais réparer ça. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Bises.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.