Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jan

Xīn nián hǎo !

Publié par Bé@

 

新 年 好 ! Xīn nián hǎo ! Bonne Année!

 xin-nian.png 

Eh oui, c'est l'année du DRAGON () qui commence aujourd'hui, 23 janvier 2012. Et pas de n'importe quel dragon : du DRAGON D'EAU. Adieu donc le lapin de métal, qui s'est terminé hier au soir, et place à l'animal mythologique le plus vénéré de nos amis de Chine.

 

Il existe 12 signes dans l'astrologie chinoise. Ces douze signes correspondent chacun à une année et reviennent donc tous les douze ans. Le premier est le dragon. Le dragon représente le pouvoir impérial, le bien-être, le dynamisme et la puissance. Vous êtes dragon si vous êtes nés en 1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000 ou en 2012.

12-signes-transp2.png

Depuis la fondation de la République Populaire de Chine, les Chinois suivent le calendrier grégorien, ce qui ne les empêche pas de célébrer également, à grand bruits de pétards, la nouvelle année traditionnelle de l'ancien calendrier,  qui est aussi la fête du printemps (chūnjíe 春 节). Le calendrier dit lunaire ou encore agricole ne correspondant pas au grégorien ; ceci explique que le jour de l'an traditionnel chinois ne soit pas à une date fixe pour nous (mais il tombe toujours entre le 20 janvier et le 19 février).

 

L'ancien calendrier lunaire (nónglì 农 历) était également utilisé par les anciens pour déterminer l'année de leur naissance. "新 年 好 !" veut dire littéralement "Nouvelle Année Bonne !" On peut dire " 快乐" (kuai le = joyeux) à la place de hao. Il est courant de se souhaiter, à cette occasion, la prospérité : "gōngxǐ fācái ! 恭禧发财 ! Ce qui signifie "Souhait s'enrichir".

 

Outre lancer des pétards par dizaines -ce qui n'est pas autorisé dans toutes les villes à cause du risque d'incendie-, les chinois aiment aussi faire bombance et ils se réunissent couramment en famille autour de bons plats préparés pour l'occasion. Ils éclairent des miliers de lanternes rouges dans les rues et aiment à défiler avec des figurines de papier géantes, dont, justement, le mythique dragon.

 

dragondo.png 

  Ce qui nous attend pour cette année :

 

Le dragon libère les énergies ; il stimule les projets les plus fous. Cette année, le moral remonte la pente, une sorte d'enthousiasme général prend place. Face aux situations difficiles, l'influence du dragon va donner des ailes et nous permettre de trouver les moyens d'améliorer nos conditions de vie. Il y a du changement dans l'air !

 

Les énergies insufflées par le dragon sont des énergies extrêmement positives. Ce n'est pas pour rien qu'on prévoit cette année en Chine un surcroît de naissances d'environ six millions de bébés. C'est que naître sous ce signe est de bon augure. Le dragon n'aime pas la routine, il veut du changement et ça va changer. Signe de passion, il ne nous laissera pas faire les choses à moitié. Il y a fort à parier que l'année verra bien de nouvelles unions se former suite à un coup de foudre.

 

Toutes ces énergies vitales vont apporter un renouveau très attendu mais souvent bouleversant, tant au niveau personnel qu'au niveau social. Mais attention : le dragon s'emporte vite et il faudra utiliser toute son énergie pour apporter aussi la négociation, ce qui n'est pas son fort. Malgré tout, l'élément aquatique, puisque c'est le dragon d'eau cette année, apportera un peu de pondérance et sera favorable, justement, aux négociations.

 

Commenter cet article

rené 25/01/2012 03:31

Bonjour Béa Hier en plus des visites, grand dîner, certain venu des USA et D’australie. Les visites continue toute la semaine. je te souhaite une très bonne journée amitiés bises René

Bé@ 26/01/2012 18:11



Ca a dû être un grand moment. Vous êtes vous distribué des enveloppes rouges avec des billets (faux) à l'intérieur ?


Bonne soirée.
Béa



rené 24/01/2012 02:43

Bonjour Béa très bien fait ton article je te souhaite un très bon mardi merci de ton gentil com amitiés bises René

Bé@ 24/01/2012 15:12



C'est gentil à toi, René. Un très bon mardi à toi également.


Bises.



Iris 23/01/2012 23:43


alors si ce sont des energies positives je prends et comment !! des changements , yes ca fait du bien , apres des sous sous , et avant tout la patate bisous bisous chinois sur le nez
!!

Bé@ 24/01/2012 15:11



Lorsque c'est positif, tu as bien raison, il faut savoir prendre.


Bonne santé et bonne prospérité !


Bises.


(sur le nez, c'étaient les eskimos, non ?)



Dr WO 23/01/2012 19:06


Intéressant, mais de l'ordre de la superstition.


Dr WO

Bé@ 24/01/2012 15:07



Bien sûr, de la superstition. Cependant, pour les chinois, c'est bien plus que cela puisque leur "zodiaque" va de pair avec la vision taoiste du monde, de même que le Feng-Shui et que le Yi-Jing.



nettoue 23/01/2012 16:37


Bonjour Béa


Depuis la Chine, les bienfaits du dragon vont-ils s'étendre jusqu'en France ?


Je suis chien mais cela me convient très bien !


Je te souhaite le meilleur dragon possible !


Nettoue

Bé@ 24/01/2012 15:06



Ses bienfaits vont, d'après les croyances asiatiques, s'étendre partout sur terre. Comme toi, je suis chien fidèle qui aboie quand la caravanne passe, mais il paraît que les chiens ne s'entendent
pas bien avec les dragons. A vérifier...


Ciao !



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.