Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Jan

Yue Minjun à Cartier

Publié par Bé@  - Catégories :  #Annonce

Vous savez qui est l'artiste contemporain le plus côté actuellement ? C'est Yue Minjun, peintre chinois très en vogue et spécialiste des personnages arborant un rire jusqu'aux oreilles. Yue Minjun expose pour la première fois en grand (une centaine de dessins et ses toiles les plus emblématiques) en Europe; c'est à la Fondation Cartier pour l'Art contemporain à Paris. Vous aurez l'occasion, si vous êtes dans le coin d'ici le 17 mars prochain, d'y voir plusieurs de ses oeuvres dans l'exposition intitulée "L'ombre d'un fou rire".

 

yue-affiche.jpg

 

Yue Minjun est né en Chine en 1962 à Daqing, dans la province de Hei Long Jiang. Il est considéré comme une icône de la peinture chinoise contemporaine. Minjun fait partie du mouvement artistique appelé « réalisme cynique », qui est apparu après les manifestations étudiantes de la place Tian’anmen en 1989. Yue Minjun a développé depuis les années 1990 une iconographie spécifique mêlant références picturales et références historiques.

 

yue-atelier-2.jpg

 

Les toiles de l'artiste sont en général de très grand format et aux couleurs éclatantes. On y voit des personnages -hommes le plus souvent- au rire figé , des autoportraits qu'il s'est amusé à clôner sans répit. Une sorte de folie anime ses monstres uniques et multiples, témoins d'une société où le modèle unique et parfait, toujours souriant, est mis en avant. Yue Minjun s'amuse parfois à reproduire des tableaux de l'art occidental tout en y supprimant les personnages et y plaçant le sien de façon compulsive, voire obsessionnelle.

 

yue-grues.gif

 

Si vous aimez la symbolique et les clins d'oeil historiques, vous allez pouvoir vous régaler. De toute façon, vous y prendrez forcément plaisir. Enfin... je crois. Même si certaines de ses évocations prêtent plutôt à pleurer.

 

yue-piscine.jpg

 

Fondation Cartier :

261 boulevard Raspail, 75014 Paris. Tél : 01 42 18 56 67.

 

Commenter cet article

pierma 04/01/2013 15:08


Suis pas fan...


Très bonne année à toi avec du soleil aussi dans le coeur et les yeux...


des bises


Pierma

Corinne 03/01/2013 22:01


Bonsoir Bé@


C'est étrange, je ne sais dire si j'aime où j'aime pas ! J'aime ce qui est loufoque et décalé, mais là il y a aussi beaucoup de tristesse derrière ces sourires.... Je ne pense pas que je pourrai
voit toute l'exposition, mais quelques oeuvres oui certainement...


Oui mon mari c'est Christian et oui j'espère que j'aurai l'occasion de retourner à paris en weekend avec lui avant que nous soyons trop vieux pour apprécier le romantisme d'un tel
séjour 


Bisous

biker06 03/01/2013 20:20


Hello Bea


C'est bien d'etre optmiste ! au moins, on sait qu'il y en a un qui rie jaune dans le bon sens .... Bon ok c'est lourd !


bisous


pat

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.