L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
Une amie m'a conseillé et prêté le livre d'Oliver Sacks "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", aux Editions du Seuil, paru en 1988. Et j'avoue que j'ai adoré. Du coup, je vous le conseille aussi.
Bizarre... Vous avez dit bizarre !? Elles sont bien étranges, effectivement, ces histoires fantastiques, peuplées de créatures incroyables. Ce neurologue new-yorkais, né à Londres en 1933, n'en n'est pas à son premier roman. D'ailleurs, Lucile Hadzihalilovic, la réalisatrice du film fantastique qui vient de sortir, "Evolution", a avoué sur France Culture ce matin avoir comme livre de chevet en ce moment "Musique", du même Oliver Sacks.
Monsieur Sacks nous décrit dans ce livre, qui s'apparente à un roman de science-fiction, les affections aussi bizarres que variées atteignant des hommes et des femmes non seulement dans leur corps mais aussi et surtout dans leur tête, dans la perception même qu'ils se font d'eux-mêmes. C'est un univers fantastique où l'on rencontre ici un musicien qui prend sa femme pour un chapeau, un marin qui vit dans un ancien présent perpétuel, un homme qui se prend pour un chien, des jumeaux qui semblent attardés mentaux et qui sont capables de calculs numériques extraordinaires, ...
Oliver Sacks tente, à travers ses expériences et ses rencontres troublantes, de poser les jalons d'une médecine qui traiterait à la fois le corps et l'esprit.
La lecture de ce recueil romancé m'inspire. Je me demande s'il ne sera pas à l'origine d'un autre roman dont l'auteur en serait l'un des personnages... J'y réfléchis...