Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Mar

Admission postbac 2012

Publié par Bé@  - Catégories :  #Annonce

 

En 2012, pour poursuivre des études supérieures en France dans l'enseignement public ou privé sous contrat dans une des formations suivantes :

Brevet de technicien supérieur (BTS)

  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)
  • Classe de mise à niveau en arts appliqués
  • Classe de mise à niveau en hôtellerie
  • Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
  • Classe préparatoire aux études supérieures (CPES)
  • Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
  • Diplôme des métiers d'art (DMA)
  • Diplôme universitaire de technologie (DUT)
  • Licence (L1)
  • Première année commune aux études de santé (PACES)
  • Ecoles d'architecture, d'art, de commerce, d'ingénieurs

Il faut saisir sa candidature en 1ère année sur le portal national :

www.admission-postbac.fr

 

 

postbac.jpg

 

PREMIERE ETAPE

 

A partir du 1er décembre : je m'informe.

Du vendredi 20 janvier au mardi 20 mars : je saisis mes candidatures

sur le portail www.admission-postbac.fr.

 

DEUXIEME ETAPE

 

Jusqu'au lundi 2 avril : lorsque cela m'est demandé sur la fiche de candidature, je constitue et j'envoie mes dossiers papier.

Du vendredi 20 janvier au jeudi 31 mai : je classe mes candidatures par ordre de préférence.

(Pour des renseignements, je peux contacter le rectorat dont je dépends ou un Centre de Formation et d'Orientation - CIO, ainsi que le site www.edufrance.fr).

 

TROISIEME ETAPE

 

Les jeudis 7 et 21 juin, et 12 juillet : je prends connaissance, sur www.admission-postbac.fr, de la proposition d'amdmission qui m'est faite et j'y réponds AVANT LE MARDI SUIVANT 14h00.

Je dois participer à chacune des phases d'admission tant que je n'ai pas répondu "Oui définitif".

Je m'inscris (calendrier variable en fonction des établissements : écoles, lycées, universités).

Si je n'ai eu aucune proposition d'admission, je participe à la procédure complémentaire :

du vendredi 22 juin au samedi 15 semptembre 2012.

 

ATTENTION : c'est à vous d'effectuer les démarches ; aucun rappel ne vous sera transmis.

Pour construire votre projet, vous pouvez obtenir des conseils auprès :

 

  • du professeur principal
  • du conseiller d'orientation-psychologue
  • de la fédération des conseils de parents d'élèves fcpe 
  • de vos professeurs
  • des personnes qui exercent une activité professionnelle qui vous intéresse
  • des étudiants qui suivent une formation à laquelle vous pensez
  • des services d'information et d'orientation des universités
  • des parents, des amis...

 

N'oubliez pas : les PUBLICATIONS DE L'ONISEP (l'Après Bac régional, l'Après Bac national et les revues "Parcours") sont là pour vous informer, ainsi que les actions d'information au sein de votre lycée ou CIO, dans les salons des métiers et des formations (pour Montpellier : www.ac-montpellier.fr/orientation) et lors des journées portes ouvertes.

 

Merci à la fcpe 34 (Hérault), qui m'a remis ces informations.

Aux élèves du Lycée Joffre de Montpellier, n'oubliez-pas que le site du conseil local est consultable en ligne.

Infos ONISEP Languedoc-Roussillon : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon.

 

 

Commenter cet article
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />              Mes excuses les plus sincères pour vous avoir importunée. Je me suis surement mal exprimé. Par contre, si vous avez le temps d'aller consulter le<br /> blog: boudoir de paquita .......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> boudoir de Paquita <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Géronimo,<br /> <br /> <br /> vous ne m'avez pas importunée puisque j'ai indiqué moi-même que je souhaitais participer. Mais pour cela, j'ai besoin des détails dont je vous ai fait part. Je vais aller regarder le boudoir<br /> de Paquita.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />             Tous mes remerciements pour votre réponse.  Je comprends la méfiance des gens à répondre aux annonces du net et comme vous le dites si bien, nous ne<br /> pouvons leur jeter la pierre. Cette action est tout à fait sincère et véritable. Même,et si il le faut, je peux demander à la gendarmerie, ou à la mairie, de la confirmer, ou voyez-vous une autre<br /> solution ? Dans l'attente de vous lire. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je vous en prie. Je ne peux, comme je vous l'ai dit, mener une participation ici pour qq qu'ils ne connaissent pas (et moi non plus). Par contre, si vous me donnez l'adresse et le nom à porter<br /> sur le chq, j'enverrai ma participation, même si le RSA me pend au nez. C'est très important pour moi d'y participer.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est d'une confirmation de sincérité, je n'ai jamais vu que des gendarmes ou du personnel de mairie avaient le temps pour s'occuper de cela. Mais le maire de votre commune peut sans<br /> doute aider directement, n'a-t-il/elle pas de budget pour l'action sociale ? Il suffirait de mettre un peu moins de petits fours à la prochaine réception en signalant que les mignardises en moins<br /> font un enfant heureux de plus. Je pense que ça pourrait marcher, pas vous ? Ils pourraient même acheter le vélo et garder la facture. Il y a aussi le Lyons Club et consorts qui fonctionnent très<br /> bien dans ce type d'oeuvre.<br /> <br /> <br /> A bientôt ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> un bmx pour Césaire<br /> <br /> <br /> Veuillez m'excuser pour cette intrusion. je suis un ami et voisin des duvaux. J'ai lancé un appel à un peu toutes mes relations pour que l'on puisse offrir un vélo à Césaire. Quand j'en ai ai<br /> parlé aux duvaux, je me suis fait "incendié". Donc 40 personnes à 10 € et césaire a son vélo. Si vous pouviez faire la même chose de votre côté ? Je vous tiens au courant ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai répondu par retour de mail mais je ne sais pas si vous avez reçu. Je suis partante. Besoin adresse et savoir à quel nom le chq. Si je poste un article, j'ai peur que sa maman le voie. Sinon,<br /> je connais les gens ici : ils sont méfiants lorsqu'il s'agit de participer à une action qui émane du net (et je ne peux pas leur jeter la pierre).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou Béa !<br /> <br /> <br /> Comment vas tu ?<br /> <br /> <br /> Mes démarches pour passer en 3eme année sont beaucoups plus compliquées :'(<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah, ma grande et belle Loulou ! Tu es passée dire coucou, c'est sympa. Comment est-ce que ça peut être encore plus compliqué ? Je trouvé déjà que c'était un réel casse-tête. Tu t'en sors dans tes<br /> cours ? Comment va ta vie ?<br /> <br /> <br /> Enormes poutous. Et n'oublie pas que tu viens chez moi quand tu veux, avec un copain ou une amie, ou/et avec Nouchka si tu veux, comme tu veux. Mais c'est sûr que c'est mieux quand l'eau est<br /> bonne...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> parcours du combattant !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est exactement ça. J'ai été à une formation "Orientation" au siège départemental de la fcpe, mardi dernier, juste pour comprendre le fonctionnement (que nous n'avons que survolé en deux<br /> heures). Je n'aimerais pas être bachelière en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.