Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Mar

Koicéty 4 : soluce

Publié par Hatchepsout  - Catégories :  #jeux

undefinedO.K, O.K, O.K ! Je vous donne la soluce du n° 4. Ce n'était pas le haut de la porte des toilettes vu dans un miroir, ni un skate, ni un lingot. Ceci dit, cela aurait pu être un lingot d'or noir, pourquoi pas ? 

En fait d'or noir, il s'agit d'or du calligraphe : un bâton d'encre de chine. Celui-ci provient en réalité du Japon, puisque c'est Philippe qui me l'a rapporté de son dernier voyage à Tokyo.


briquet-baton-2.JPGVoici une photo en entier, le bâton côté recto :

Là, il est à côté d'un briquet, ce qui permet de voir la taille. Si quelqu'un peut me traduire ce qui est écrit sur le briquet, je lui en serais très reconnaissante.

Pour ceux et celles qui aimeraient comprendre comment on fait de l'encre de Chine : 1. Sa composition exacte est encore inconnue de nos jours. 2. Elle doit contenir un pigment à base de noir de fumée obtenu par la calcination d'huile de sésame et d'ivoires broyés finement, ce qui donne une suie particulière. 3. Une gélatine pas clairement identifiée (colle de boeuf, de cerf ou de poisson ?). 4. Camphre dilué dans l'alcool, épices et huiles. 5. Sucre dilué dans l'eau. 7. Le noir de fumée et la colle seraient cuits ensemble durant environ 6 heures. 8. Après séchage, les bâtons sont déposés sur de la cendre humide pendant 2 ou 3 mois. 9. Les bâtonnets sont lissés au pinceau et polis au coquillage. 10. Décoration à l'or ou à l'argent et/ou gravure puis parfois enduits de sucre ou autres solidifiants.

Commenter cet article

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.